Page 2 sur 2

Re: Draisine 4M034 - Inspection caténaire

MessagePosté: 12 Jan 2008 19:24
par Bruno PERES
+ 1

Re: Draisine 4M034 - Inspection caténaire

MessagePosté: 12 Jan 2008 21:29
par alainpyro
Nounours a écrit:
est ce que ça vous intéresserait une petite présentation, puisque c'est un établissement dédié au TTX

daccord07 daccord07 Je suis preneur daccord07 daccord07



+1, mais pourquoi "petite" présentation? :twisted: :wink: :mrgreen:

Re: Draisine 4M034 - Inspection caténaire

MessagePosté: 12 Jan 2008 23:48
par DU 94 LGV
Content de voir que cela vous plairait, je vais m'y mettre.

Pour la 4M034:
voici les photos avec en fond une mauzinette en livrée rouge et blanche...

4m03410.jpg
4m03410.jpg (178.72 Kio) Vu 6852 fois

une autre en couleur:

4m034_10.jpg

Il faut dire qu'à cette période la SNCF ne pouvait pas construire d'engins (c'était avant 1982), ce fut donc la période d'essai avec des modifications apportées sur des engins existant, pouvant aller jusqu'à une reconstruction.

Re: Draisine 4M034 - Inspection caténaire

MessagePosté: 13 Jan 2008 00:00
par Bruno PERES
Merci beaucoup :D J'apprécie tout particulièrement la seconde car c'est la première fois que je vois la plateforme déployée.

Re: Draisine 4M034 - Inspection caténaire

MessagePosté: 13 Jan 2008 09:25
par alainpyro
Bruno PERES a écrit:Merci beaucoup :D J'apprécie tout particulièrement la seconde car c'est la première fois que je vois la plateforme déployée.



tout pareil :P

Re: Draisine 4M034 - Inspection caténaire

MessagePosté: 29 Mar 2009 19:25
par JP VERGEZ-LARROUY
090329081619337872.jpg
090329081619337872.jpg (59.25 Kio) Vu 6852 fois

La voici sous sa forme originale. Elle est sortie d'usine comme DU 49 standard (Billard type D 50 D 3 n° 25 de 1948) et a été livrée à la région 4 sous le numéro 1056. Elle était alors équipée d'un moteur CLM type LC 3 n° 32490. Elle est renumérotée (4) 4.M160 en 1951 avant d'être réexpédiée chez Billard en 1953 pour sa transformation en engin de maintenance des caténaires. Elle est réaffectée à Toulouse en 1954 et y effectuera toute sa carrière. Elle est renumérotée (4) 4M034 en 1975. Elle a probablement reçu un moteur Unic MZ 32 et un embrayage 14 L 60 dans les années 1960

Re: Draisine 4M034 - Inspection caténaire

MessagePosté: 29 Mar 2009 21:13
par Bruno PERES
Merci Jean-Pierre :D
Très beau document !

Re: Draisine 4M034 - Inspection caténaire

MessagePosté: 25 Avr 2009 00:05
par DU 94 LGV
Bruno PERES a écrit:Merci Jean-Pierre :D
Très beau document !


Salut!

J'ai récupéré la fiche descriptive de l'engin au moment de sa reconstruction à Brive en 1981, je la recopie demain ici!

Re: Draisine 4M034 - Inspection caténaire

MessagePosté: 06 Déc 2012 09:50
par alainpyro
Des nouvelles de cette draisine?

Re: Draisine 4M034 - Inspection caténaire

MessagePosté: 10 Déc 2014 23:05
par Bruno PERES
Bonsoir,

Je viens d'avoir des nouvelles de cette draisine. Elle est toujours garée en Ariège, mais n'a que peu fonctionné depuis sa rénovation complète. Elle est partiellement HS après une panne survenue dans un tunnel :( Elle est aujourd'hui réformée, et sa plateforme doit être démontée pour permettre son transport par camion sans engager le gabarit, a priori direction Mulhouse :D

Re: Draisine 4M034 - Inspection caténaire

MessagePosté: 11 Déc 2014 10:57
par alainpyro
l'ariège, ce n'est pas a coté de la haute garonne? :siffle: :siffle: :siffle:

Re: Draisine 4M034 - Inspection caténaire

MessagePosté: 11 Déc 2014 11:59
par Bruno PERES
Si, mais la draisine est cachée, à l'abri et donc inaccessible :(
En plus, je n'ai malheureusement pas trop le temps d'y monter, mon temps libre étant plutôt destiné à la construction du réseau :spamafote:

Re: Draisine 4M034 - Inspection caténaire

MessagePosté: 09 Jan 2024 10:39
par Bruno PERES
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de cette draisine qui se trouve désormais sur le Train des Mouettes après avoir été préservée initialement pour la Cité du Train.
https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/s ... 49-4m-034/