Voiture Mauzin non identifiée

Les voitures MAUZIN, Mauzinette …

Voiture Mauzin non identifiée

Messagepar Bruno PERES » 26 Juin 2007 20:02

Voici deux photos anciennes d'une voiture Mauzin et de la table sur laquelle sont tracés les relevés. Je ne sais ni où, ni quand ces photos ont été prises :?
Seule information en ma possession, il était 11h28 :lol: :lol: :lol:

Image

Image
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar alainpyro » 26 Juin 2007 20:22

les voitures mauzin actuelles sont construites sur la base de fourgons chaudières po midi, ta photo date d'avant la reconstruction de la caisse. A noter la présence de traces de portes sur les faces latérales de la voiture car en été la chaudière était démonté et le wagon utilisé comme simple fourgon a bagage.
autre info importante, le lieu : une gare :lol:

j'ai des plans de ces voitures, je vais essayer de faire des recoupements pour identifier ta voiture
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5341
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Messagepar Bruno PERES » 26 Juin 2007 21:52

Merci pour tes infos et ton aide avec cet indice que je n'avais pas su indiquer :lol: :lol: :lol:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Pascal » 27 Juin 2007 08:04

Belles photos d'époque, j'adore ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 666
Inscription: 28 Juin 2005 09:30

Messagepar Bruno PERES » 27 Juin 2007 08:24

J'en ai encore quelques unes à proposer, mais plus grand chose :?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar DU 94 LGV » 27 Juin 2007 11:41

Merci Bruno,
Une chose m'impressionne, c'est le talent de l'ingénieur MAUZIN, car les mauzinettes sont encore plus vieilles que les voitures et toujours en service. Mieux encore, pour la LN6 ce n'est pas IRIS 320, mais une mauzin qui a procédé à la réception des travaux et aux contrôles...
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE

Messagepar Bruno PERES » 23 Aoû 2007 20:06

Bonsoir à tous,

Un de mes correspondants me demande à quoi correspond le AV qui se trouve sur la passerelle d'intercirculation. Est-ce que l'un d'entre-vous saurait répondre ?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar westy24 » 09 Fév 2008 15:34

Le AV que l'on apercoit sur la photos veut dire AVant afin de désigner le sens de la voiture pour les mesures.
Il me semble que c'est la 212 je me renseignerai plus lundi au boulot. Mais elle roule encore car je l'ai déja vu à l'atelier.
westy24
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 4
Inscription: 09 Fév 2008 15:19

Messagepar DU 94 LGV » 09 Fév 2008 23:03

Bonsoir,
Exact, il y a toujours 2 enregistrements produits par la Mauzin: l'AVant et l'ARrière.
Sinon pour mon TIPE que je dois présenter (voir sujet"demande d'aide pour les enregistrements" dans la rubrique bourreuse), je suis preneur de toutes infos techniques sur les MAUZIN, notamment sur la manière dont elles enregistrent...
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE

identification d'une MAUZIN

Messagepar Patrick 69 » 17 Mar 2008 08:56

Par élimination :

Il existe actuellement 5 voitures « MAUZIN » numérotées : 211, 212, 213, 214 et 216.

La voiture N° 216 a été construite en 1980 à Périgueux pour la caisse et la partie mesure mécanique puis à « la folie » pour l’électronique. Elle est entré en service en 1981 pour les mesures du record du monde à 380 km/h. Elle n’a jamais eu cette apparence.

Pas de numéro 215, car entre la construction de la voiture MAUZIN 214 construite en 1960 et la 216, le numéro 215 a été utilisé pour une voiture d’essai du matériel.

La voiture MAUZIN 214 construite en 1960 par le réseau SUD-EST à Villeneuve-Voiture sur le site actuel de Villeneuve-triage pour l’enregistrement des lignes de montagne, sinueuses et avec un nivellement plus « chahuté », est munit d’une table traçant les paramètres sur un papier de 29,7 cm de large au lieu de 21 cm. Afin de pouvoir accéder facilement à l’enregistrement pour les relevés de valeurs, le graphique est situé à l’avant de la table et la copie annotées des travaux effectués depuis le dernier enregistrement, derrière.
Sur toutes les autres voitures, la copie de l’ancien graphique est situé à l’avant. Sur la photo, on voit très nettement les plis de la copie et les styles à l’arrière, donc même sans échelle, ce n’est pas n’ont plus la 214. De plus La 214 n’a pas de fausse porte à l’avant de la salle
Pour la photo extérieure, il ne peut s’agir la voiture MAUZIN 214, car celle-ci est munit d’un salon panoramique à l’arrière où, jusqu’en 1992, une copie du graphique était tracé en temps réel. Cela permettait au chef de district et à ces supérieurs hiérarchiques de voir la voie et ces abords, tout en ayant l’enregistrement de la géométrie sous les yeux.
Sur la photo on peut voir un marchepied et une poignée montoire donc une porte à l’arrière.

D’après un opérateur en retraite, qui m’a donné des renseignements et des détails sur les voitures, la table d’enregistrement étant d’un modèle long (2 barres et 2 portes vers le photographe) donc cela réduit à la 211 ou la 213.
La MAUZIN 213 avait des écussons sur la porte du couloir (ouverte) ainsi que sur la fausse porte à droite sur la photo.
Hors, juste au dessus de la tête de la personne penchée vers la table, ont pourrait distinguer une petite pointe de cet écusson.

Donc voiture « MAUZIN » 211 ou 213 avec une préférence pour la 213.



Sur la photo on peut voir, dans l’ordre à partir de l’avant :
- entrouverte la fenêtre du WC,
- celle de la cuisine-atelier, pièce encore présent sur nos voitures,
- la fenêtre de la chambre unique à l’époque : aujourd’hui les voitures font 17,8m, nous disposons de 2 chambres de 1,5m par 2m et vivons encore à bord toute la semaine.
- et les fenêtres de la salle de mesures, la pièce allant jusqu’au bout de la voiture.
Dessous on peut voir les 3 boggies : deux PO 4500 à 2 essieux aux extrémités et un central à 4 essieux pouvant ce déplacer de 150mm de part et d’autre de l’axe pour pouvoir passer dans les courbes. On peut constater que les essieux sont encore munit de boites à coussinets. Les boites rouleaux sont arrivées vers 1981/82.
En toiture, un aérateur à sorti horizontal pour la chaudière. Toutes les voitures « MAUZIN » sont équipées d’un chauffage central à fuel

A l’époque de cette photo, où l’on peut voir encore les boyaux de chauffage vapeur, les voitures étaient certainement encore sous leurs anciennes numérotations soit de 436 à 439 . En mémoire à cette ancienne numérotation, nous faisons toujours un enregistrement particulier à 1m / km au lieu de 20 cm /km du PK 439 au PK 436 lors des marches de validation après la révision semestrielle, entre les Ateliers de Périgueux et Limoges.

Pour répondre à une autre question :

Le repère AV sur la palette d’intercommunication et sur la porte est un repère pour la mesure. Ce n’est pas une indication « A Vendre » la question a déjà été posé à un opérateur.
En effet, si la voiture « MAUZIN » est en marche avant ou en marche arrière, les paramètres de files de nivellement et de flèches, droites et gauches sur la voiture, correspondent au files intérieur et extérieurs ou extérieur et intérieur de la voie, et le tracé de l’écart de devers est inversé, suivant le sens de la voiture. Les enregistrements ont pour cela en plus de l’entête de localisation de l’enregistrement, un entête de sens de marche avec toutes les informations de paramètres, d’échelles et de lectures des mesures. Pour les lignes circulant à droite, il faut donc des entêtes différents et pour la MAUZIN 214 qui est tournée à l’envers des autres aussi. Sur la photo intérieur, on peut voir les bandes d’enregistrements roulées munie de leurs entêtes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick 69
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 7
Inscription: 27 Jan 2008 14:32
Localisation: Lyon

Messagepar DU 94 LGV » 17 Mar 2008 16:53

Merci de ces infos très érudites. Très intéressant l'explication sur la 216 et son graphique plus large.

Sinon j'avais entendu parlé du traitement synthétique STS, en parallèle de l'édition de la bande, savez vous si toute les Mauzin l'ont et en quoi il consiste réellement?
Merci encore!
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE

Messagepar Bruno PERES » 17 Mar 2008 18:08

Bonjour,

Un grand merci pour ces informations aussi argumentées que difficiles à obtenir :D
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine


Retourner vers Tracté voie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités