Le systéme de mesures des MAUZIN

Les voitures MAUZIN, Mauzinette …

Le systéme de mesures des MAUZIN

Messagepar Patrick 69 » 17 Mar 2008 09:45

Bonjour,

Pour répondre à une autre question. Actuellement le système de mesure mécanique existe encore sur 3 des voitures "MAUZIN", doublé pour 2 d'entre elles par un système électronique puis numériques: la 213 et la 216. La 214 n'a plus aucun système électronique. La voiture 212 roule depuis quelques années avec des systèmes électroniques et numériques seul. La 211 est en cours de modification.

A bientôt. Patrick.
Avatar de l’utilisateur
Patrick 69
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 7
Inscription: 27 Jan 2008 14:32
Localisation: Lyon

Messagepar DU 94 LGV » 17 Mar 2008 16:42

Merci beaucoup, dans le cadre de mon projet c'est donc vers la 214 qu'il faut que je me tourne.
Le doublage électronique, est ce qui est appelé STS?
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE

Messagepar Patrick 69 » 21 Mar 2008 13:59

Bonjour,

Le STS est présent sur toutes les voitures MAUZIN sauf la 214 maintenant dépourvue d'électronique. Il permet en temps réel d'avoir une assistance à la lecture du graphique classique par des graphiques épurés et colorés et des listings d'informations, sur écrans. Après un post traitement, d'autres informations sont diffusées par intranet aux personnes concernées

Je vous rappelles que c'est bien la MAUZIN 214 qui donne un graphique plus large.

Cordialement. Patrick. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patrick 69
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 7
Inscription: 27 Jan 2008 14:32
Localisation: Lyon

Messagepar chris69 » 24 Nov 2009 11:48

Bonjour,

J’ai eu l’occasion de faire un petit parcours dans la Mauzin 214 au mois de mai.
Je prépare un petit montage photos et pour ne pas dire de bêtises dans les explications,
J’aimerais savoir à quoi correspondent les graphiques vus de gauche à droite, il y a huit graph Imprimés sur le calc.

Si j’arrive à poster une photo…
D’avance merci.

Christian
chris69
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 3
Inscription: 08 Nov 2009 18:02
Localisation: Lyon

Messagepar chris69 » 26 Nov 2009 17:22

Voici l'image:
Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
chris69
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 3
Inscription: 08 Nov 2009 18:02
Localisation: Lyon

Messagepar DU 94 LGV » 28 Nov 2009 00:19

chris69 a écrit:Voici l'image:
Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack


Bonsoir et merci pour la photo, c'est d'autant plus intéressant que la Mauzin 214 est encore entièrement mécanique et comme à l'origine, les opérations sur les signaux des remontées sont faites par le bâti de combinaison mécanique qui est un vrai bijou, peut être l'avez vous photographié?

Alors de gauche à droite

Les grandeurs géométriques mesurées se présentent sous la forme de sept enregistrements :
Pour le plan vertical :
Nivellement longitudinal file 1 base de mesure de 12,2m.
Nivellement longitudinal file 2 base de mesure de 12,2m.
Ecarts de dévers (nivellement transversal) base de mesure environ 10m.
Gauche base de mesure 2,75m.
Pour le plan horizontal :
Flèche (dressage ou tracé) file 1 base de mesure de 10m.
Flèche (dressage ou tracé) file 2 base de mesure de 10m.
Variation de l'écartement des files de rails sur base 1,435m.

Voilà après sur le graphe pris en photo, il semble que la Mauzin soit passée sur un appareil de voie (BS?) car on distingue bien les "lancées" sur les deux tracés du dressage (tracé n°5 et 6 en partant de la gauche) caractéristique du rappel des palpeurs dans les appareils.
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE

Messagepar chris69 » 28 Nov 2009 15:28

Merci Alban pour ces explications,

J’avais bien pris quelques notes à l’époque, mais j’avoue qu’après quelques temps, Je ne savais plus comment interpréter ce diagramme.

C’est vrai que c’est de la belle mécanique de précision dont je vous joins la photo.
Encore merci.

Christian.

Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
chris69
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 3
Inscription: 08 Nov 2009 18:02
Localisation: Lyon

Messagepar DU 94 LGV » 28 Nov 2009 19:15

chris69 a écrit:Merci Alban pour ces explications,

J’avais bien pris quelques notes à l’époque, mais j’avoue qu’après quelques temps, Je ne savais plus comment interpréter ce diagramme.

C’est vrai que c’est de la belle mécanique de précision dont je vous joins la photo.
Encore merci.

Christian.

Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack


Bonsoir Christian,

Merci! Le voilà le bâti de combinaison, la pièce en métal horizontale qui est percée pour permettre le passage des remontées mécaniques est surnommée "la 4 cv" c'est en effet le prix que coutait son usinage à l'époque! Sinon on voit bien le système d'opérations faites par poulies puisque par exemple, pour les traces 1 et 2 le nivellement est donné par la moyenne des valeurs, celles ci étant prises sur les 8 essieux.
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE

Messagepar alainpyro » 29 Nov 2009 10:08

qui serait encore capable, de nos jours, de concevoir et surtout de réaliser ce genre de chose.....
(pour "la beauté" du geste, car, bien sur, technologiquement et financièrement ce n'est pas le pied....)
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5341
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Messagepar DU 94 LGV » 29 Nov 2009 12:29

alainpyro a écrit:qui serait encore capable, de nos jours, de concevoir et surtout de réaliser ce genre de chose.....
(pour "la beauté" du geste, car, bien sur, technologiquement et financièrement ce n'est pas le pied....)


Bonjour Alain,

Personne ou presque... il faut dire que l'inventeur André MAUZIN était loin d'être un débutant (major de Polytechnique il faisait partie de la classe des Polytechniciens qui dès leur sortie on choisit d'aller oeuvrer pour le chemin de fer. Leur esprit scientifique a été la clé des avancées majeures). Je vous invite à aller voir sur notre wiki préféré sa biographie, on perçoit mieux le personnage.
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE


Retourner vers Tracté voie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités