vous trouverez toutes les informations sur le nouveau repérage des voies dans un article de la revue Rail Passion n°239 de septembre 2017
page 34, 35 et 36 et en voici un extrait
Le repérage des voies, nécessaire notamment à leur maintenance, effectué jusqu’ici par un système de bornage par piquets, va être progressivement remplacé par un dispositif plus fiable faisant appel à des plaques de repère.
Toute voie ferrée nécessite des repères afin d’être établie, contrôlée et entretenue. À cet effet, il est historiquement fait usage de bornage par piquets de courbe. Mais ce système, difficile et coûteux à maintenir, pâtit aujourd’hui de sérieuses carences. Le repérage des points caractéristiques des éléments du tracé sur lignes classiques est devenu malaisé en France. Cette réalité justifie donc, à l’occasion de travaux de renouvellement, le déploiement d’une nouvelle solution de repérage des éléments géographiques des voies. La nouvelle approche repose en partie sur des plaques de repère longitudinal, collées sur le rail, généralement à l’extérieur de la file extérieure de la voie. Cette approche a les mêmes fonctionnalités que la technique précédente. Mais elle l’enrichit par un repérage des éléments géographiques requis par le bourrage mécanique lourd, un repérage général en alignement ainsi que vis-à -vis des contraintes de gabarit. Elle permet aussi le géoréférencement de la position nominale de certains points, ce qui autorise de détecter et de corriger d’éventuels déplacements de la voie. Enfin, elle doit être accompagnée par la mise en place d’une base de données nationale, à la disposition des mainteneurs. Le nouveau système recourt à des plaquettes en plastique dur qui, en fonction du type de repérage, sont de couleurs différentes. Sont ainsi répertoriés : les points caractéristiques du tracé (indications blanches sur fond vert), les éléments nécessaires au travail (blanches/rouge), de repérage général (blanches/noir), les points nécessaires au respect des particularités de gabarit (blanches/ bleu). Les inscriptions y figurant renseignent (désormais) sur le numéro de la voie, le bornage décamétrique le cas échéant et un point à considérer. Une même plaquette peut informer, en plus de la voie, sur des repères différents (comme un repère décamétrique et un élément nécessaire au travail sur une zone d’obstacles en bleu).
Le nouveau système se substitue, dès que l’infrastructure est renouvelée, au bornage existant. Il sera calé sur ce dernier, dans le sens kilométrique croissant, pour pérenniser le chaînage décamétrique de la voie, et est étoffé par un géoréférencement. Le système utilise à cet effet la projection Lambert 93. Le positionnement des plaquettes doit de fait être précis, afin de correspondre à des points dont certains sont aussi définis topographiquement.
si vous avez d'autres information sur les nouveaux marquage je suis preneur

- voie 2 en gare de Mennessis (02) PK 74,500 le 21-07-2018