Voici un retour en arrière du vendredi 22 au lundi 25 janvier 2016

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avec Diaporama avec des photos de Marc Montméat
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/th ... -sea/1591/Du vendredi 22 janvier 22h00 au lundi 25 à 6h00 du matin, près de 80 personnes d'ETF, Meccoli et SNCF Réseau se sont relayées au cours d'une opération "coup-de-poing" sur le réseau ferré national au niveau de Saint-Avertin.
La LGV SEA est raccordée au nord sur le contournement ferroviaire de Tours, au niveau des communes de Saint-Avertin et Chambray. En interrompant totalement le trafic ferroviaire sur ce secteur durant 55 heures (détourné par Tours), cette opération a permis de poser l'aiguillage de raccordement et d'aligner le contournement ferroviaire de Tours avec la LGV SEA. La courbe ainsi modifié permettra aux trains commerciaux d'entrer sur la LGV SEA à 270 km/h.
Ces travaux se sont déroulés en plusieurs étapes :
Démontage des installations caténaires et de la signalisation
Découpe et retrait des rails et des traverses
Retrait du ballast
Pose de l'aiguillage de plusieurs dizaines de mètres à l'aide de portiques
Soudure et jonction de l'aiguillage avec les rails
Ballastage et bourrage-réglage de la voie nouvellement posée
Remise en place des installations caténaires et reconnexion de la signalisation
A partir de l'été 2016, cet aiguillage permettra également l'accès des trains d'essais sur la LGV SEA.
Cette opération, prévue de longue date, a été programmée et réalisée sous la maitrise d'ouvrage de SNCF Réseau. En effet, les travaux à proximité du réseau ferré national en exploitation sont du ressort du gestionnaire du réseau ferré national.
Avec cette opération travaux, la LGV SEA Tours-Bordeaux est désormais raccordée au réseau ferré national sur la totalité des connexions prévues, d'Ambarès-et-Lagrave au sud jusqu'à Saint-Avertin au nord.

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