Remplacement d'aiguillages en gare de Crépy-Couvron (02)

Suivez l'avancée des chantiers français dans ce forum

Remplacement d'aiguillages en gare de Crépy-Couvron (02)

Messagepar Bruno37 » 29 Mai 2017 15:32

:coucou:
Voici un nouveau sujet pour le remplacement de 6 aiguillages en gare de Crépy-Couvron (02) entre Tergnier et Laon
un article du 22 mai 2017 de btp Rail
6 aiguillages remplacés en gare de Crépy-Couvron
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 22 juillet prochain, SNCF Réseau procède à la modernisation de la ligne Amiens-Tergnier-Laon avec le remplacement, notamment, de 6 aiguillages en gare de Crépy-Couvron.
Ce chantier intervient dans le cadre du programme Vigirail lancé en 2013 par SNCF pour industrialiser le renouvellement des aiguillages sur l’ensemble du réseau ferré. C’est ainsi que seront remplacés 6 aiguillages en gare de Crépy-Couvron, et modernisés les composants des voies ferrés en gare : rail, ballast et traverses, sur une distance de 2,5 km. Montant total du chantier : 5 M€.


le lien pour le PDF reseau.fr http://www.sncf-reseau.fr/sites/default ... ouvron.pdf
SNCF.jpg


Bientôt des photos sur le chantier en Picardie :supercontent:
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Remplacement d'aiguillages en gare de Crépy-Couvron (02)

Messagepar Bruno37 » 18 Juil 2017 15:34

Bonjour à tous
Nous allons commencer le reportage avec les photos de mon ami Picard Gtr Lefèvre et moi au clavier :D
avec des photos du 31 mars 2017
2017-03-31 Crépy-Couvron (0).jpg
l'ensemble des aiguillages qui seront à changer à Crépy-Couvron
2017-03-31 Crépy-Couvron (0).jpg (179.36 Kio) Vu 3883 fois

les coeurs de voie viennent de l'usine de Outreau technologie dans le Boulonnais
Outreau technologie appartient depuis 2013 à Vossloh Cogifer
L'entreprise outreloise était à deux doigts d'être revendue à un patron chinois. L'État et la SNCF, notamment, ont mis leur veto. Pour le plus grand plaisir des dirigeants et des salariés, devenus des leaders incontestés sur le marché des coeurs de voie. Et un fournisseur stratégique de la société nationale des chemins de fer français. La particularité de l'entreprise outreloise, c'est sa fonderie. Pour Vossloh, ce rachat a été une acquisition majeure. Que personne ne regrette.

En rachetant Outreau technologie, Vossloh avait promis plus d'activités. Le groupe a effectivement donné plus de commandes. L'entreprise surfe également sur la confiance de la SNCF en plein renouvellement de ses voies. C'est, sans surprise, le premier client des Outrelois. Il représente 40% du chiffre d'affaires. Pour ce lourd programme de modernisation, la SNCF a pensé à la société de Pascal Delgrange : « Ils savent qu'on sait tout faire, on a toutes les tailles de pièces. » Si les compétences sont mises en avant dans ce choix, il en va également de la préférence nationale.

2017-03-31 Crépy-Couvron (1).jpg
les coeurs de voie de Outreau technologie le Boulonnais
2017-03-31 Crépy-Couvron (1).jpg (217.45 Kio) Vu 3883 fois
2017-03-31 Crépy-Couvron (2).jpg
les coeurs de voie de Outreau technologie le Boulonnais
2017-03-31 Crépy-Couvron (2).jpg (141.02 Kio) Vu 3883 fois
2017-03-31 Crépy-Couvron (3)..jpg
les coeurs de voie de Outreau technologie le Boulonnais
2017-03-31 Crépy-Couvron (3)..jpg (137.44 Kio) Vu 3883 fois

Depuis 2006, seuls des coeurs de voie sont fabriqués dans les hangars de la rue Pierre-Curie, que ce soit pour les tramways, les RER ou les TGV. Reste que l'innovation ne doit pas être délaissée. Alors, Outreau s'apprête à investir dans le prédurcissement de l'acier par explosion. « On a le projet de réaliser cette opération dans le Boulonnais et d'investir avec un partenaire local, un carrier. » Coût de l'investissement : 3,5 millions d'euros. De quoi créer quatre à six emplois. La durée de vie d'un coeur de voie oscille entre sept et dix ans. D'où l'intérêt de ce nouveau procédé qui prolonge l'existence du produit. « On parle de 20%. » Si les coeurs de voie auront une espérance de vie prolongée, les commandes diminueront à terme. Un paradoxe maîtrisé par le directeur : « Seuls les meilleurs resteront sur le marché ; il faut rester les meilleurs, c'est fondamental. » Ça passe notamment par un nouveau four de fusion, peut-être pour 2015 (1,6 million d'euros). Mais aussi par l'acquisition des bâtiments à Outreau.

l'article entier sur "La semaine dans le boulonnais" du 26-05-2014
http://www.lasemainedansleboulonnais.fr ... vite.shtml
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Remplacement d'aiguillages en gare de Crépy-Couvron (02)

Messagepar Bruno37 » 18 Juil 2017 15:44

voici un PDF sur Outreau technologie http://www.manoir-industries.com/site/d ... utreau.pdf
1.JPG
2.JPG

et un autre article http://www.manoir-industries.com/site/r ... ews_id=119

23/07/2013 | Une nouvelle opportunité pour Outreau Technologies

Manoir Industries a cédé sa filiale Outreau Technologies au groupe Vossloh Cogifer, en date du 23 juillet 2013. Outreau Technologies, est l'une des plus importantes fonderies en Europe pour la production de coeurs de voies pour les réseaux grandes lignes, suburbains, métros et tramways : elle emploie environ 200 collaborateurs dans son usine d'Outreau située dans le Pas de Calais
Gilles Roland, Président de Manoir Industries, commente cette cession : " L'équipe d'Outreau Technologies a réalisé un travail extraordinaire depuis plusieurs années en spécialisant l'usine sur le marché ferroviaire, avec un niveau de qualité incontesté, une performance de livraison reconnue par nos clients et des produits innovants à destination des réseaux européens et des appareilleurs de voie. Fort d’une longue coopération commerciale avec le groupe Vossloh Cogifer, Outreau Technologies pourra désormais s’appuyer sur son nouvel actionnaire industriel mondialement reconnu sur le marché ferroviaire, pour accélérer son développement, notamment à l’international’’.

Manoir Industries, groupe international spécialisé dans la transformation des métaux, développe des alliages et exploite des procédés pour la fabrication de pièces métalliques à haute performance, moulées et forgées pour les marchés de la pétrochimie, du nucléaire, de l’extraction du pétrole, des travaux public, de l’énergie, de la défense, et de la construction. Une solide réputation d’expertise technique lui a permis de se construire une notoriété industrielle mondiale au service de ses clients.

Vossloh Cogifer, filiale industrielle du Groupe Vossloh, est un des leaders mondiaux dans le domaine des appareils de voie pour l'ensemble des réseaux ferrés : chemins de fer, métros, tramways, en Europe et dans le monde.
2017-03-31 Crépy-Couvron (3).jpg
2017-03-31 Crépy-Couvron (3).jpg (95.37 Kio) Vu 3883 fois
2017-03-31 Crépy-Couvron (4).jpg
2017-03-31 Crépy-Couvron (4).jpg (212.54 Kio) Vu 3883 fois
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Remplacement d'aiguillages en gare de Crépy-Couvron (02)

Messagepar Bruno37 » 18 Juil 2017 15:46

2017-03-31 Crépy-Couvron (5).jpg
les coeurs de voie de Outreau technologie
2017-03-31 Crépy-Couvron (5).jpg (150.68 Kio) Vu 3883 fois
2017-03-31 Crépy-Couvron (6)..jpg
les coeurs de voie de Outreau technologie
2017-03-31 Crépy-Couvron (6)..jpg (128.6 Kio) Vu 3883 fois
2017-03-31 Crépy-Couvron (6).jpg
les coeurs de voie de Outreau technologie
2017-03-31 Crépy-Couvron (6).jpg (72.03 Kio) Vu 3883 fois
2017-03-31 Crépy-Couvron (7).jpg
les coeurs de voie de Outreau technologie
2017-03-31 Crépy-Couvron (7).jpg (328.54 Kio) Vu 3883 fois
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Remplacement d'aiguillages en gare de Crépy-Couvron (02)

Messagepar Bruno37 » 18 Juil 2017 15:50

2017-03-31 Crépy-Couvron (8).jpg
les coeurs de voie de Outreau technologie
2017-03-31 Crépy-Couvron (9).jpg
les coeurs de voie de Outreau technologie
2017-03-31 Crépy-Couvron (9).jpg (122.77 Kio) Vu 3883 fois
2017-03-31 Crépy-Couvron (10).jpg
les coeurs de voie de Outreau technologie
2017-03-31 Crépy-Couvron (10).jpg (173.77 Kio) Vu 3883 fois
2017-03-31 Crépy-Couvron (11).jpg
les caisses avec les pièces pour les coeurs de voie de Outreau technologie
2017-03-31 Crépy-Couvron (11).jpg (247.67 Kio) Vu 3883 fois
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Remplacement d'aiguillages en gare de Crépy-Couvron (02)

Messagepar Bruno37 » 18 Juil 2017 15:53

2017-03-31 Crépy-Couvron (12).jpg
les caisses de Vossloh Cogifer avec les pièces pour les coeurs de voie de Outreau technologie
2017-03-31 Crépy-Couvron (12).jpg (141.21 Kio) Vu 3883 fois
2017-03-31 Crépy-Couvron (13).jpg
les caisses de Vossloh Cogifer avec les pièces pour les coeurs de voie de Outreau technologie
2017-03-31 Crépy-Couvron (13).jpg (99.79 Kio) Vu 3883 fois
2017-03-31 Crépy-Couvron (14).jpg
les caisses de Vossloh Cogifer avec les pièces pour les coeurs de voie de Outreau technologie
2017-03-31 Crépy-Couvron (15).jpg
les caisses de Vossloh Cogifer avec les pièces pour les coeurs de voie de Outreau technologie
2017-03-31 Crépy-Couvron (15).jpg (179.05 Kio) Vu 3883 fois
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Remplacement d'aiguillages en gare de Crépy-Couvron (02)

Messagepar Bruno37 » 18 Juil 2017 16:02

2017-03-31 Crépy-Couvron (16).jpg
les caisses de Vossloh Cogifer avec les pièces pour les coeurs de voie de Outreau technologie
2017-03-31 Crépy-Couvron (17).jpg
les coeurs de voie de Outreau technologie
2017-03-31 Crépy-Couvron (17).jpg (241.38 Kio) Vu 3883 fois
2017-03-31 Crépy-Couvron (18).jpg
les coeurs de voie de Outreau technologie
2017-03-31 Crépy-Couvron (18).jpg (287.73 Kio) Vu 3883 fois


Voilà c'est fini pour aujourd'hui je vous laisse regarder avant de mettre la suite
et surtout une bien fraiche du Moulins d'Ascq :drunk: pour se rafraîchir :D
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Remplacement d'aiguillages en gare de Crépy-Couvron (02)

Messagepar Bruno37 » 19 Juil 2017 16:13

:coucou:
Nous allons poursuivre Gtr Lefèvre et moi le reportage avec des photos du 26 avril 2017
avec le montage des aiguillages par des équipes d'ETF et avec la présence d'un Chargeur Ahlmann AS10 - W09S10011RBA08833 - ETF 3102982
des photos sur viewtopic.php?f=99&t=9970
et d'une Pelle Rail route UNAC Type 22 TRR UP2 - W133 n°EY200128 U ETF parc n°300 4661
des photos sur viewtopic.php?f=301&t=9899
2017-04-26 Crépy-Couvron (1).jpg
Chargeur Ahlmann AS10 - W09S10011RBA08833 - ETF 3102982 + Pelle Rail route UNAC Type 22 TRR UP2 - W133 n°EY200128 U ETF parc n°300 4661
2017-04-26 Crépy-Couvron (1).jpg (138.08 Kio) Vu 3838 fois
2017-04-26 Crépy-Couvron (2).jpg
montage des aiguillages
2017-04-26 Crépy-Couvron (2).jpg (115.99 Kio) Vu 3838 fois
2017-04-26 Crépy-Couvron (3).jpg
Chargeur Ahlmann AS10 - W09S10011RBA08833 - ETF 3102982 + Pelle Rail route UNAC Type 22 TRR UP2 - W133 n°EY200128 U ETF parc n°300 4661
2017-04-26 Crépy-Couvron (3).jpg (165.23 Kio) Vu 3838 fois
2017-04-26 Crépy-Couvron (4).jpg
Pelle Rail route UNAC Type 22 TRR UP2 - W133 n°EY200128 U ETF parc n°300 4661
2017-04-26 Crépy-Couvron (4).jpg (159.84 Kio) Vu 3838 fois
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Remplacement d'aiguillages en gare de Crépy-Couvron (02)

Messagepar Bruno37 » 19 Juil 2017 16:16

2017-04-26 Crépy-Couvron (5).jpg
Véhicules d'ETF des équipes de montage des aiguillages
2017-04-26 Crépy-Couvron (5).jpg (147.8 Kio) Vu 3838 fois
2017-04-26 Crépy-Couvron (6).jpg
Pelle Rail route UNAC Type 22 TRR UP2 - W133 n°EY200128 U ETF parc n°300 4661
2017-04-26 Crépy-Couvron (6).jpg (144.9 Kio) Vu 3838 fois
2017-04-26 Crépy-Couvron (7).jpg
Pelle Rail route UNAC Type 22 TRR UP2 - W133 n°EY200128 U ETF parc n°300 4661
2017-04-26 Crépy-Couvron (7).jpg (117.17 Kio) Vu 3838 fois
2017-04-26 Crépy-Couvron (8).jpg
le montage des aiguillages par des équipes d'ETF
2017-04-26 Crépy-Couvron (8).jpg (156.21 Kio) Vu 3838 fois
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Remplacement d'aiguillages en gare de Crépy-Couvron (02)

Messagepar Bruno37 » 19 Juil 2017 16:47

2017-04-26 Crépy-Couvron (9).jpg
Pelle Rail route UNAC Type 22 TRR UP2 - W133 n°EY200128 U ETF parc n°300 4661
2017-04-26 Crépy-Couvron (9).jpg (157.83 Kio) Vu 3835 fois
2017-04-26 Crépy-Couvron (10).jpg
fixation par des tirefonds ou boulons avec des rondelles, des traverses en béton sur le rail avec système crapaud
2017-04-26 Crépy-Couvron (10).jpg (195.46 Kio) Vu 3835 fois

GARNET Règle digitale Geimar de précision pour la mesure de la géométrie de la voie et des appareils de voie
http://www.geismar.com/fr/mesure-electronique/243-garnet.html
• Mesure :
- De l’écartement
- Du dévers avec mode haute précision
- Du gauche
- Du jeu rail/contre-rail
- De la largeur des ornières et ouverture des aiguilles
- Du jeu contre-rail/contre-rail
• Mesure intelligente en fonction des palpeurs utilisés
et affichage correspondant
• Règle isolée électriquement (structure tubes GRP)
• Fonctionne par tout climat
• Légère, maniable et facile à transporter
• Affichage LCD haute visibilité
• Rétro-éclairage pour opération de nuit ou en tunnel
• Batterie rechargeable (200 heures d’autonomie)
Extinction automatique – chargeur fourni
• Mesure en mm ou en pouces au choix
• Menu digital en 13 langues au choix
• Ecartement de voie 1 435 mm (autres sur demande)
2017-04-26 Crépy-Couvron (11).jpg
GARNET Règle digitale Geimar de précision pour la mesure de la géométrie de la voie et des appareils de voie
2017-04-26 Crépy-Couvron (11).jpg (163.77 Kio) Vu 3835 fois

Boulonnage sur les aiguillages par une Boulonneuse portative MIW 3 de Geismar http://www.geismar.com/fr/serrage-desse ... miw-3.html
• La plus puissante du marché pour les interventions ponctuelles sur les attaches verticales ou horizontales
• Moteur à essence 2 temps Stihl avec carburateur à diaphragme, allumage électronique et embrayage centrifuge
• Couple jusqu'à 2600 N.m
• Inversion du sens de rotation par une commande ergonomique
• Réglage du couple disponible en option
• Excellente lubrification par bain d'huile avec capteur magnétique de particules, d'où réduction de bruit et d'échauffement
• Entraînement par carré standard de 1 pouce
• Confort d'utilisation exceptionnel et manutention aisée grâce aux 3 poignées
• Possibilité d'utiliser la boulonneuse sur un chariot support pliable à 3 galets facilitant le travail de l'opérateur pour les opérations de tirefonnage ou de boulonnage en voie
2017-04-26 Crépy-Couvron (12).jpg
Boulonneuse portative MIW 3 de Geismar
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Remplacement d'aiguillages en gare de Crépy-Couvron (02)

Messagepar Bruno37 » 19 Juil 2017 16:51

2017-04-26 Crépy-Couvron (13).jpg
montage de l'aiguillage avec la Pelle UNAC 22 TRR
2017-04-26 Crépy-Couvron (13).jpg (146.57 Kio) Vu 3834 fois
2017-04-26 Crépy-Couvron (14).jpg
montage de l'aiguillage avec la Pelle UNAC 22 TRR
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (15).jpg
Pelle Rail route UNAC Type 22 TRR UP2 - W133 n°EY200128 U ETF parc n°300 4661
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (15).jpg (138.02 Kio) Vu 3834 fois
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (16).jpg
Pelle Rail route UNAC Type 22 TRR UP2 - W133 n°EY200128 U ETF parc n°300 4661
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (16).jpg (147.01 Kio) Vu 3834 fois
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Remplacement d'aiguillages en gare de Crépy-Couvron (02)

Messagepar Bruno37 » 19 Juil 2017 16:55

2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (17).jpg
Pelle Rail route UNAC Type 22 TRR UP2 - W133 n°EY200128 U ETF parc n°300 4661
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (17).jpg (144.29 Kio) Vu 3834 fois

Voici un ensemble de véhicules ETF
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (18).jpg
Fourgon Renault Master dci 125 - DR-466-ED (62)
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (18).jpg (131.6 Kio) Vu 3834 fois
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (19).jpg
Fourgon Renault Trafic - DS-533-PB (62)
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (19).jpg (129.4 Kio) Vu 3834 fois
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (20).jpg
Fourgon Renault Trafic - DS-533-PB (62)
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (20).jpg (165.06 Kio) Vu 3834 fois
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Remplacement d'aiguillages en gare de Crépy-Couvron (02)

Messagepar Bruno37 » 19 Juil 2017 16:58

2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (21).jpg
Peugeot Expert - EC-927-ZR (62)
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (21).jpg (200.41 Kio) Vu 3834 fois
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (22).jpg
Fourgon Renault Master dci 125 - CZ-401-QG (62)
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (22).jpg (128.29 Kio) Vu 3834 fois
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (23).jpg
montage fini de l'aiguillage par l'équipe d'ETF
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (23).jpg (156.27 Kio) Vu 3834 fois
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (24).jpg
montage fini de l'aiguillage par l'équipe d'ETF
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Remplacement d'aiguillages en gare de Crépy-Couvron (02)

Messagepar Bruno37 » 19 Juil 2017 17:00

2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (25).jpg
montage fini de l'aiguillage par l'équipe d'ETF
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (25).jpg (192.15 Kio) Vu 3834 fois
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (26).jpg
montage fini de l'aiguillage par l'équipe d'ETF
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (26).jpg (128.17 Kio) Vu 3834 fois
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (27).jpg
montage fini de l'aiguillage par l'équipe d'ETF
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (27).jpg (91.87 Kio) Vu 3834 fois
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (28).jpg
montage fini de l'aiguillage par l'équipe d'ETF
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Remplacement d'aiguillages en gare de Crépy-Couvron (02)

Messagepar Bruno37 » 19 Juil 2017 17:05

Voici un PDF sur l'EIV de Moulin Neuf sur la fabrication des rails et le montage des appareils de voie
http://www.actifweb.fr/PDF/ACTIF_278extraitDT_EIV1.pdf
C’est le plus gros site de fabrication d'appareils de voie (aiguillages) en France : il en produit plus de la moitié du total utilisés dans l'hexagone, pour le compte de SNCF, mais aussi de la RATP, Vinci, Eiffage, etc. usines de fabrique de rails et d’aiguillages en France. L'établissement existe depuis 1918. Dans le contexte du plan Vigirail et Réseaux 2020, la charge de Moulin Neuf s'accroît. 356 agents y travaillent en 2013, soit 30 de plus qu'en 2012. 30 agents supplémentaires sont attendus en 2014.
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (29).jpg
plaque du constructeur de Moulin Neuf pour les rails : 2017 - 011LG AG U50 - M02 - n°439
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (29).jpg (145.12 Kio) Vu 3833 fois

article du Courrier Picard du 23-04-2014 de PHILIPPE FLUCKIGER la suite sur http://www.courrier-picard.fr/archive/r ... 0b0n354879
L’année dernière (2013), l’EIV de Moulin-Neuf a expédié 279 appareils de voies (aiguillage, jonctions croisées, traversées de jonction…) Une production multipliée par deux depuis 2007. Et ce n’est pas fini. Moulin-Neuf, comme son établissement frère de Chamiers près de Bordeaux, profite directement des efforts engagés en faveur du renouvellement du réseau ferré classique trop longtemps délaissé au profit du TGV. Six milliards d’euros sont dépensés par an pour renouveler des milliers de kilomètres de voie et des milliers d’aiguillages arrivés en fin de vie.

Signe des temps, l’EIV de Moulin-Neuf, qui était sur une pente savonneuse en termes d’emplois, s’est remis à embaucher. Trente personnes en 2013, autant en 2014.

À l’extrémité de la fraiseuse qui retaille les rails pour en faire des lames d’aiguilles, Steve Prévôt retire à la balayette les copeaux d’acier. Lui espère bien profiter de ce regain d’activité. « Jusqu’ici, je faisais de la mécanique, témoigne le jeune homme âgé de 22 ans. Mais c’est devenu difficile dans le secteur de l’automobile. Je me suis réorienté vers l’usinage. Ici, je pense qu’il y a un vrai avenir ». Il suit depuis un an une formation en alternance pour passer un bac pro d’usineur, avec Proméo (ex-AFPI, association pour la formation professionnelle industrielle) à Beauvais. La bonne solution : « Ici, le travail est tellement particulier qu’il y a forcément une grosse part de formation sur le tas », explique Quentin Noël, qui a suivi la même filière avant d’être embauché il y a trois ans. Fabrice Simon, le patron de l’établissement, confirme de son côté qu’il éprouve toutes les peines du monde à trouver les compétences requises.

Car l’EIV de Moulin-Neuf a beau être dans la grosse métallurgie (certains aiguillages mesurent jusqu’à 150 mètres de long !) il fait appel à une technicité et des savoir-faire qui n’ont rien d’innés. Sécurité oblige – certaines aiguilles peuvent être empruntées à 230 km/h ! – rien ici ne se fait au doigt mouillé. « Aucune aiguille n’a le même rayon de courbure, les mêmes caractéristiques géométriques, rappelle Aimé Noulette, 36 ans de métier et responsable d’une équipe de montage. Tout est question d’expérience, de connaissances, de respect des procédures ».

Sur l’aiguille en cours de montage, une mention à la craie : « Conflans ». « Celle-là ne partira pas très loin », sourit Aimé Noulette. D’autres équipements partiront aux six coins de l’Hexagone. Sur les lignes à grande vitesse Nord, Méditerranée, Est ou Atlantique, sur le réseau Île de France, celui de la RATP, sur les lignes ferroviaires classiques… « Quand je voyage, il m’arrive de songer aux aiguillages qu’emprunte le train dans lequel je me trouve, confie le chef d’équipe. C’est là qu’on saisit le sens du travail que nous réalisons ici… »
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (30).jpg
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (30).jpg (155.78 Kio) Vu 3833 fois
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (31).jpg
montage fini de l'aiguillage par l'équipe d'ETF
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (32).jpg
coeur de voie de Outreau technologie
2017-04-26 RVB Crépy-Couvron (32).jpg (165.86 Kio) Vu 3833 fois
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Suivante

Retourner vers Les chantiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités