RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 14 Fév 2018 17:16

suite de la séance de tirefonnage le 12-02-2018 par Gtr Lefèvre avec l'équipe de Meccoli pour les éléments de maintien du rail en
attente de la pose des LRS pendant le RVB à partir d'avril 2018

2018-02-12 PN n°13 gare de Rosières (37).jpg
mise en place de l'élément de maintien du rail en attente de la pose des LRS en gare de Rosières le 12-02-2018
2018-02-12 PN n°13 gare de Rosières (38).jpg
mise en place de l'élément de maintien du rail en attente de la pose des LRS en gare de Rosières le 12-02-2018
2018-02-12 PN n°13 gare de Rosières (39).jpg
mise en place de l'élément de maintien du rail en attente de la pose des LRS en gare de Rosières le 12-02-2018
2018-02-12 PN n°13 gare de Rosières (40).jpg
mise en place de l'élément de maintien du rail en attente de la pose des LRS en gare de Rosières le 12-02-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 14 Fév 2018 17:17

2018-02-12 PN n°13 gare de Rosières (41).jpg
mise en place de l'élément de maintien du rail en attente de la pose des LRS en gare de Rosières le 12-02-2018
2018-02-12 PN n°13 gare de Rosières (42).jpg
mise en place de l'élément de maintien du rail en attente de la pose des LRS en gare de Rosières le 12-02-2018
2018-02-12 PN n°13 gare de Rosières (43).jpg
mise en place de l'élément de maintien du rail en attente de la pose des LRS en gare de Rosières le 12-02-2018
2018-02-12 PN n°13 gare de Rosières (44).jpg
mise en place de l'élément de maintien du rail en attente de la pose des LRS en gare de Rosières le 12-02-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 14 Fév 2018 17:19

2018-02-12 PN n°13 gare de Rosières (45).jpg
fin du reportage sur la mise en place des l'éléments de maintien du rail en attente de la pose des LRS en gare de Rosières le 12-02-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 14 Fév 2018 17:31

et maintenant on se trouve au niveau du PN n°33 de Rouy-le-Petit toujours le lundi 12 février 2018 avec notre reporter Picard Gtr Lefèvre
2018-02-12 PN n°33 (1).jpg
Rouy-le Petit PN n°33 le 12-02-2018
2018-02-12 PN n°33 (2).jpg
Pelle Rail route CASE 788 PRR n°CGG0229086 de Colas Rail F 6200033 Rouy-le Petit PN n°33 le 12-02-2018
2018-02-12 PN n°33 (3).jpg
Rouy-le Petit PN n°33 le 12-02-2018
2018-02-12 PN n°33 (4).jpg
Rouy-le Petit PN n°33 le 12-02-2018 avec Lève-rail hydraulique L2R 522 K Geismar et Frappeur de rail MR 5121 Geismar
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 14 Fév 2018 17:33

2018-02-12 PN n°33 (5).jpg
Rouy-le Petit PN n°33 le 12-02-2018 avec Frappeur de rail MR 5121 Geismar
2018-02-12 PN n°33 (6).jpg
Pelle Rail route CASE 788 PRR n°CGG0229086 de Colas Rail F 6200033 Rouy-le Petit PN n°33 le 12-02-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 14 Fév 2018 17:43

et voici quelques photos du 13 février 2018 de la bifurcation de Jussy (02) PK 70 entre les gares de Flavy-le-Martel et de Mennessis
après le traitement de la zone boueuse par Colas Rail le 11 févier viewtopic.php?f=121&t=10710&start=150
2018-02-13 Bif de Jussy (1).jpg
bifurcation de Jussy le 13-02-2018 après le traitement de la zone boueuse
2018-02-13 Bif de Jussy (2).jpg
bifurcation de Jussy le 13-02-2018 après le traitement de la zone boueuse
2018-02-13 Bif de Jussy (3).jpg
bifurcation de Jussy le 13-02-2018 après le traitement de la zone boueuse
2018-02-13 Bif de Jussy (4).jpg
bifurcation de Jussy le 13-02-2018 après le traitement de la zone boueuse
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 15 Fév 2018 17:29

:coucou:
Voici la suite du reportage de notre Picard Gtr Lefèvre sur les travaux au niveau de la zone des remontées boueuses
entre la bifurcation et des Ponts de Bray à Jussy le mercredi 14 février 2018
Pour la mise en place d'une sous couche géocomposite drainante par les équipes de Colas Rail, cette partie se terminera normalement vendredi 16 février 2018 après le traitement de la zone boueuse par Colas Rail.

Voilà les forces en présence :
- Pelle Rail route CASE 788PRR n°CGG0229086 de Colas Rail F 62000 43
- Pelle Rail route UNAC 22 TRR n°CATM315DEW5M05520 de Colas Rail D 100 2479
- Rouleau compresseur HAMM (en location LOXAM)
- Bourreuse de type 108-475 S - 99 87 9 124 517-3 de Colas Rail F 30000 12
- Machine V211R - 99 87 9 182 548-7 de Colas Rail + rame de wagons plats et de wagons Trémies D12
2018-02-14 Jussy (1).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018

(1) - mise en place de la souche bitumineuse
(2) - mise en place de la sous couche géosynthétique http://media.lcpc.fr/ext/pdf/sem/2009_j ... iaires.pdf
(3) - mise en place de la sous couche intermédiaire
(4) - mise en place du ballast
(5) - mise en place des traverses en béton Sateba ou autres
(6) - mise en place des coupons de rails
(7) - mise en place d'une nouvelle couche de ballast
(8) - et bourrage avec la Bourreuse 108-475 S

2018-02-14 Jussy (2).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018


2018-02-14 Jussy (3).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018


2018-02-14 Jussy (4).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 15 Fév 2018 17:36

Voici des infos avec la société Géocomposite TENAX pour le drainage ferroviaire
http://www.tenax.net/geosynthetiques/dr ... iaires.htm
drainage-of-railways.gif
TENAX TENDRAIN pour l’élimination de l’eau du fond et la protection anticapillaire de remblai ferroviaire.

Un drainage correct des remblais ferroviaires est fondamental pour son bon fonctionnement. Le coût de l’entretien ou de la dégradation des composants du remblai dépend des conditions du système de drainage. Un drainage inadéquat et un terrain saturé peuvent provoquer un effondrement prématuré du remblai et peuvent nécessiter des interventions d’entretien fréquentes.

Pour obtenir un drainage adéquat, il n’est pas suffisant de faire une fouille pour permettre à l’eau de sortir. Il faut réaliser une base auto-drainante et anticapillaire.

Le drainage est un problème complexe. Les facteurs à prendre en compte sont: les conditions de dégradation du remblai, la granulométrie du sous-ballast, l’inclinaison de la surface de la sous-couche, la profondeur et la pente du canal de drainage ou de la tuyauterie et l’évolution météorologique des précipitations.

Si le sous-ballast permet le passage latéral de l’eau du remblai, il empêche à l’eau d’arriver à la sous-couche.

Quand le sous-ballast n’est pas assez perméable pour drainer l’eau d’infiltrations, l’installation du géocomposite TENAX TENDRAIN permet l’élimination rapide des infiltrations sur toute la largeur du remblai.

Les solutions conçues avec les géocomposites TENAX TENDRAIN améliorent le drainage horizontal et réduisent les effets du gel grâce à un système drainant qui garantit:
Une bonne résistance à la compression ayant la capacité de résister aux sollicitations transmises par la circulation;
caractéristiques d’élimination des fluides supérieurs à celles d’une couche de base autodrainante;
La présence d’un vide à l’intérieur de l’enrobé qui empêche la remontée capillaire.

De plus, TENAX TENDRAIN possède une résistance à la traction élevée et une rigidité, lui permettant de fournir un effet partiel de renforcement en plus du drainage et de la séparation.

TENAX TENDRAIN est facile à installer transversalement à la section du remblai ferroviaire. TENAX TENDRAIN peut être posé entre le terrain de fondation et la couche de granulat située au-dessus. Le géocomposite sépare les deux terrains et empêche la contamination entre le granulat et la sous-couche argileuse.

La section ferroviaire ne fera plus l’objet d’accumulations d’eau grâce à la présence d’une base sèche et drainée. Elle aura donc des propriétés mécaniques majeures et une durée plus importante.

Elle ne présentera aucune infiltration d’eau et ne sera plus sensible au gel car elle sera sèche. La présence d’eau à l’intérieur du remblai ferroviaire est liée à trois raisons principales: les précipitations à l’intérieur du remblai, la remontée d’eau par le terrain de la sous-couche et par les surfaces limitrophes à la structure.

Un système de drainage complet doit prévoir l’élimination complète de l’eau. Les précipitations sur la structure ferroviaire rejoignent le remblai puis se déplacent latéralement à l’extérieur du remblai par des canaux. Les précipitations peuvent également rentrer dans le sous-ballast. Cette eau pourra drainer latéralement ou poursuivre vers le terrain de la sous-couche.

Des géocomposites drainants, comme le géocomposite TENAX TENDRAIN, se révèlent nécessaires pour la récupération de l’eau de remontée capillaire du terrain de la sous-couche. Ils peuvent servir aussi de support drainant du sous-ballast.

Les canaux de surface pour le drainage peuvent ainsi éliminer l’eau provenant du remblai et du sous-ballast. Il est particulièrement difficile de drainer l’eau entre deux ouvrages ferroviaires surélevés ou ayant d’autres remblais sur chaque côté. Dans ces derniers cas, le processus drainant est plus long, mais il est aussi plus difficile de le conserver en bonnes conditions.
Pour cette raison les géocomposites drainants comme le TENAX TENDRAIN sont de plus en plus installés au-dessous des remblais ferroviaires.

TENAX TENDRAIN est très performant surtout quand le remblai est saturé par des précipitations et par l’obstruction de matériaux fins (poussières) provenant de matériel drainant altéré qui empêche l’écoulement de l’eau.

TENANX TENDRAIN est conseillé aussi quand le drainage aux bords du remblai est insuffisant. Les effets de ce drainage insuffisant sont par exemple:
formation d’anses causées par la stabilisation du terrain de la sous-couche
assises de remblai bouchées par des matériaux fins de dégradation ou de dépôt.
Terrains ayant une faible perméabilité située aux bords du remblai rendant difficile l’écoulement naturel.
Formation de flaques aux bords du remblai à cause de l’absence de canaux pour l’élimination de l’eau provenant du remblai.
Inclinaison latérale inadéquate de la surface du sous-ballast pour canaliser l’eau aux bords du remblai.
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 15 Fév 2018 17:45

et des infos avec la société Géosynthétiques TERRAM
http://www.terram.fr/produits/geotextil ... es-pw.html
Rail_small_1.jpg
Rail_small_1.jpg (24.89 Kio) Vu 2622 fois

Les Géosynthétiques TERRAM offrent des solutions adaptées aux voies ferrées connaissant des problèmes d’alignement provoqués par l’érosion souterraine conduisant à un entretien coûteux et à des complications causées par la planification d’une fermeture temporaire de la voie le temps de sa rénovation.
La solution traditionnelle était alors d’utiliser un sous-remblai et/ou une couche de sable calibré afin d’empêcher une remontée de particules fines. Il y a 25ans, l’utilisation d’un géotextile simple a été approuvé afin de maintenir une séparation entre le sable adjacent et les couches de remblai – le géotextile TERRAM PW1
Depuis ce temps, de nombreux géosynthétiques ont été développés pour des applications permanentes et afin de traiter les problèmes identifiés :
Géocomposite TERRAM PW2– Un séparateur/filtre robuste incorporant un filet rigide entre deux couches de filtre textile
Le Terram PW4-LA est un composite formé à partir de géotextile Terram 4000 et de grille de renforcement Tensar SSLA30. Le Tensar SSLA30 améliore la durée de vie et la performance de la voie en renforçant le ballast installé sur des sols à faible portance. L’avantage du Terram PW4-LA est la vitesse d’installation d’un géotextile filtrant et d’une grille de renforcement en un seul passage, avec un effet bénéfique sur les coûts de construction.
Le choix du type de produit TERRAM PW dépendra du sol de fondation et de sa résistance à la traction.
Géotextile séparateur pour voies ferroviaires PW
Géotextile séparateur pour voies ferroviaires PW

TERRAM PW1 – séparateur pour voies ferroviaires
Géotextile séparateur pour voies ferroviaires
Géocomposite TERRAM PW2– Un séparateur/filtre robuste
PW4-LA est un composite formé à partir de géotextile Terram 4000 et de grille de renforcement Tensar SSLA30
séparateur pour voies ferroviaires
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 15 Fév 2018 17:47

2018-02-14 Jussy (5).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
2018-02-14 Jussy (6).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
2018-02-14 Jussy (7).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
2018-02-14 Jussy (8).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 15 Fév 2018 17:49

2018-02-14 Jussy (9).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018 et UNAC 22 TRR Colas Rail D 100 2479
2018-02-14 Jussy (10).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018 et CASE 788PRR n°CGG0229086
2018-02-14 Jussy (11).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018 et 108-475 S - 99 87 9 124 517-3
2018-02-14 Jussy (12).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018 et 108-475 S - 99 87 9 124 517-3


Reportage à suivre et à bientôt pour cause de problème technique :spamafote:
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 16 Fév 2018 15:41

:coucou: à tous
Je suis de retour avec le reportage de Gtr Lefèvre du 14 février 2018 pour la mise en place d'une sous couche géocomposite drainante sur la zone des remontées boueuses entre la bifurcation de Jussy et des Ponts de Bray à Jussy
2018-02-14 Jussy (13).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
avec la 108-475 S - 99 87 9 124 517-3 de Colas Rail
2018-02-14 Jussy (14).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
avec la V211R - 99 87 9 182 548-7
2018-02-14 Jussy (15).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
avec la 2018V211R - 99 87 9 182 548-7
2018-02-14 Jussy (16).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018 et un lorry
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 16 Fév 2018 15:50

2018-02-14 Jussy (17).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
avec la Bourreuse de type 108-475 S - 99 87 9 124 517-3 de Colas Rail F 30000 12
2018-02-14 Jussy (18).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
avec la Bourreuse de type 108-475 S - 99 87 9 124 517-3 de Colas Rail F 30000 12
2018-02-14 Jussy (19).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
Pelle Rail route CASE 788PRR n°CGG0229086 de Colas Rail F 62000 43
et la Pelle Rail route UNAC 22 TRR n°CATM315DEW5M05520 de Colas Rail D 100 2479
2018-02-14 Jussy (20).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
Pelle Rail route CASE 788PRR n°CGG0229086 de Colas Rail F 62000 43
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 16 Fév 2018 15:54

2018-02-14 Jussy (21).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
2018-02-14 Jussy (22).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
2018-02-14 Jussy (23).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
et Clipseuses de type 34.01 de Robel de Colas Rail
2018-02-14 Jussy (24).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 16 Fév 2018 15:58

2018-02-14 Jussy (25).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
avec la Pelle Rail route UNAC 22 TRR n°CATM315DEW5M05520 de Colas Rail D 100 2479
2018-02-14 Jussy (26).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
avec la Pelle Rail route UNAC 22 TRR n°CATM315DEW5M05520 de Colas Rail D 100 2479
2018-02-14 Jussy (27).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
avec la Pelle Rail route UNAC 22 TRR n°CATM315DEW5M05520 de Colas Rail D 100 2479
2018-02-14 Jussy (28).jpg
mise en place d'une sous couche géocomposite drainante à la bif de Jussy le 14-02-2018
avec la Pelle Rail route UNAC 22 TRR n°CATM315DEW5M05520 de Colas Rail D 100 2479
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