Prolongement de la ligne2 Tram - Issy/Paris [MaJ 01/04/09]

Suivez l'avancée des chantiers français dans ce forum

Messagepar Philippe 44 » 01 Fév 2009 15:51

J'attends avec impatience la suite de ton reportage photos ! :wink:
Philippe 44
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 30
Inscription: 03 Jan 2009 15:35
Localisation: Nantes - Paris

Messagepar kevcost » 05 Fév 2009 19:16

Le chantier avance sur la gare d'Issy-les-Moulineaux:
Les panneaux de voies ont été posés sur la rampe entre les deux lignes, surement pour faire le lien entre le tram et le RER, des plats sont stationnés prèt d'un vieux quai au fond de cette photo, en face du "building"
! photo déjà postée !:

dscf0442ge9.jpg


Je pense que les engins ferroviaires de chantier l'emprunteront pour poursuivre le chantier.

La STIS refait les rigoles sur une plus grande longueur que précédemment.

PS honte à moi, je n'ai toujours pas pu prendre des photos :oops:

:!: PS2: une autre partie de prolongation de la ligne est aussi en cours du côté de La Défense, il y ont fait du très gros terrassement (Razel me semble) sous des ouvrages déjà existants (grosse différence de niveaux entre la ligne St Lazare et les rues en contre-bas).
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

Messagepar Philippe 44 » 09 Fév 2009 00:11

Peut-être qu'on aura de nouvelles photos cette semaine ? :wink:
Philippe 44
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 30
Inscription: 03 Jan 2009 15:35
Localisation: Nantes - Paris

Messagepar kevcost » 10 Fév 2009 07:10

Philippe 44 a écrit:Peut-être qu'on aura de nouvelles photos cette semaine ? :wink:


Je vais voir ce que je peux faire, ça m'agace de ne pouvoir en prendre, c'est juste une question de temps (en heure et en météo :D )

J'ai toujours mon appareil sur moi en tout cas :wink:
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

les voici :)

Messagepar kevcost » 10 Fév 2009 20:11

Voici les quelques photos que j'ai pu prendre ce soir, et malgré l'apparence, il y avait une éclaircie :wink:
Dsl pour la qualité, j'ai même pas le statut de photographe amateur :D

La rampe en question, du tramway ligne 2 (gauche) au RER C (droite):

dscf0476tc0.jpg
dscf0476tc0.jpg (90.81 Kio) Vu 2381 fois


Le tunnel passant sous la voie du RER C:

dscf0470it8.jpg


La remontée à la sortie du tunnel avec la mini-pelle de la STIS :

dscf0472ms1.jpg


Les boitiers électriques à l'extérieur:

dscf0469wi9.jpg
dscf0469wi9.jpg (47.56 Kio) Vu 2381 fois


La ligne le long des bretelles du périphérique:

dscf0466sb1.jpg


La suite vers l'est:

dscf0467gg8.jpg


Une pelle rail case, surement celle de la STIS:
(et c'est bien Razel qui a fait le terrassement)

dscf0465ba3.jpg


Et la dernière photo potable, les voies arrivant au niveau de la Porte de Sèvres:

dscf0462bt3.jpg


Celle-ci étant floue mais je la met quand même, ce qui semble être un arret devant la Porte de Sévres:

dscf0464wj6.jpg


merci de votre patience :wink:
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

Messagepar Philippe 44 » 11 Fév 2009 19:29

Merci beaucoup ! :lol:
Philippe 44
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 30
Inscription: 03 Jan 2009 15:35
Localisation: Nantes - Paris

Messagepar kevcost » 19 Fév 2009 09:53

Après visionnage ce matin, il semblerai que les voies connectées au réseau SNCF ne le seront pas sur les voies du Tramway: les 3 voies en cours de montage forment un faisceau pas encore compréhensible, il y a trop d'aiguillages :roll:

Le ballast est acheminés sur le chantier par semi-remorque de type céréalier et disposé sur la voie au godet de la Daewoo :!:

(nouvelles photos ce soir)
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

Messagepar kevcost » 19 Fév 2009 20:11

Les photos du jour :
Une réflexion me venant à l'esprit, cette installation de voie pourrait bien être provisoire, le temps du chantier:

Les 3 voies: une collée à la paroi du quai RER à droite, une au centre, la troisième le long de la rambarde:

dscf0506ts7.jpg


Vue "d'en haut"...

dscf0508ep0.jpg


... et dans l'autre sens (le tunnel est dessous):

dscf0509ig8.jpg


Aiguillage triple en haut:

dscf0511xx1.jpg


Le bas, avec l'impasse des voies coincé entre les deux quais (butoir en place) après deux simples aiguillages:

dscf0514rm2.jpg


Et toujours la même Daewoo de Colas Rail répartissant le ballast au godet sur une voie du tram :wink: :

dscf0515ds9.jpg


La voie RER C :
dscf0512zx8.jpg


ballast clair après le poteau caténaire = tunnel
rigoles finies sur la droite
le pont au fond
aiguillage sur la voie de gauche juste après le feu, puis derrière un vieux quai, et pour les bons yeux, un grand plat :wink:
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

Messagepar Philippe 44 » 24 Fév 2009 19:03

Avec toutes ces photos, c'est (un peu) plus compréhensible : on a une vision panoramique du chantier. Merci. C'est quand même assez brouillon, je trouve... Les normes de roulements d'un tramway et d'un chemin de fer sont-elles compatibles ? Le gabarit réduit du Citadis ne le permet pas je pense...

Le chantier n'avance pas très vite... Bon, après, je ne connais pas le calendrier et les dates à respecter pour Colas Rail. Ils sont combien sur le chantier ? Un pelleteur, un ou deux manœuvres et un chef de chantier ?
Philippe 44
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 30
Inscription: 03 Jan 2009 15:35
Localisation: Nantes - Paris

Messagepar kevcost » 24 Fév 2009 20:34

Alors là je ne saurais pas te dire, déjà il y a plusieurs entreprises sur le chantier, surement une par "lot", puisque par exemple, ce n'est pas Colas-Rail qui fait la pose des tronçons connectées au voies RER, ils ne sont que sur la partie Tram proprement dite (d'après ce que j'ai vu), de plus, je ne passe pas aux heures les plus intéressantes et le chantier reste peu visible hormis les quais d'Issy-les-Moulineaux.
Ils doivent probablement sous-traiter une bonne partie des tâches.

Sinon, à vue d'œil, l'écartement semble le même que le chemin de fer "SNCF" puisque par exemple ce sont les même traverses.

Pour moi, le chantier avance normalement, comme je disais plus haut, ils ont pas mal de boulot du côté de la ville, comme les quais de débarquement, et les passages dans les rues.
Le passage du tunnel est aussi très délicat, tout est monté sur place (traverses et rails) et le manque d'espace est contraignant pour le déplacement et transport des matériaux, ça ira surement plus vite sur les autres parties.

La petite caleuse bleu est revenue hier :wink:
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

Messagepar kevcost » 27 Fév 2009 08:47

Est arrivée sur le chantier une autre Daewoo de Colas-Rail une 130 LCV en version chenilles, contrepoids courts, pas photographiable là où elle est :?
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

Messagepar kevcost » 13 Mar 2009 21:07

Est arrivée en début de semaine au même endroit une pelle rail-roule de Pichenot-Bouillé (reconnaissable à la ligne grise et rouge !!); impossible pour moi de reconnaitre le modèle :?
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

Messagepar kevcost » 31 Mar 2009 18:33

Le chantier avance bien: progressivement la ballast est déposé au camion puis les traverses sont posées sur les deux voies en même temps ainsi que les rails bien entendu, par petits tronçons, le tout est directement stabilisé, ils ont passé le pont. C'est toujours Colas-rail de ce côté.

Par contre, du côté des voies de garage, elles sont disposées définitivement et la connexion avec le réseau SNCF à été reprise, à 20m un peu plus loin. et c'est Pichenot-Bouillé qui en a la charge, pour preuve, aujourd'hui est arrivée une bourreuse d'appareil ainsi qu'une rame de trémies pleines.

En espérant que tout ça ne file dans la nuit, je devrais les avoir dans l'objectif demain matin à l'aube :D
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

Messagepar Bruno PERES » 31 Mar 2009 18:51

Bonsoir,

Pichenot Bouillé est spécialisé dans la pose et dépose d'appareils de voie.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Photos du jour:

Messagepar kevcost » 01 Avr 2009 18:20

Photos du matin:

dscf0528.jpg

dscf0532.jpg


La bourreuse de Pichenot-Bouillé 108 475 S Framafer n°1015, arrivé au démarrage :D :

dscf0529n.jpg

dscf0530.jpg

dscf0531.jpg
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les chantiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités