RVB sur le CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme) 2018

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RVB sur le CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme) 2018

Messagepar Bruno37 » 11 Avr 2018 16:03

Bonjour à tous :coucou:
Voici un nouveau sujet pour vos vacances a venir avec le RVB sur la voie métrique du C.F.B.S (Chemin de Fer de la Baie de Somme)
qui relie Noyelles, Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. du 6 novembre 2017 au 31 mars, 2018 par l'entreprise Colas Rail
avec des engins pour voie métrique
1.jpg
photo de GTr Lefèvre

Voici un article du Courrier Piccard du 17 juillet 2017 par Xavier Togni
Les grands travaux du petit train de la Baie de Somme
Le Chemin de fer de la Baie de Somme a transporté 200 000 voyageurs l’an dernier. Pour les accueillir dans de meilleures conditions, l’association se lance dans de grands travaux.
La locomotive à vapeur, les wagons en bois, le panache de fumée, le sifflet de la machine appartiennent au paysage de la baie de Somme. Le petit train à vocation touristique a transporté l’an dernier 200 000 voyageurs sur l’ancien réseau des bains de mer (propriété du Département), qui relie Noyelles, Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. Pour améliorer les conditions d’accueil, l’association du Chemin de fer de la Baie de Somme (CFBS) a décidé d’engager de grands travaux.

Rénover la ligne Noyelles/Crotoy
C’est le projet prioritaire de l’association. Il s’agit de remplacer le ballast, les traverses et les rails sur environ 6,5 km de la ligne Noyelles-Le Crotoy, la plus utilisée. « Les travaux seront réalisés cet hiver, à partir de novembre, en une seule fois », annonce Maurice Testu, président du CFBS. Le coût de ce vaste chantier s’élève à 1,5 M euros, mais sera pris en charge par le Département, toujours propriétaire du réseau : une spécificité qui a permis de maintenir celui-ci, insiste Maurice Testu. Il confie : « On avait consolidé la ligne pendant les 40 dernières années, restauré l’existant. Là, on va vraiment la sauvegarder pour les 50 ans à venir. Cela nous ouvre des horizons. » Rien ne se perd : les matériaux retirés qui seront en bon état « seront réinjectés » sur la ligne Saint-Valery/Cayeux. Elle est bien moins pratiquée, mais les deux premiers kilomètres, au départ de Saint-Valery, sont en montée et sont donc très sollicités. D’où cette intervention à venir.

la suite de l'article sur http://www.courrier-picard.fr/44012/art ... e-de-somme
2.jpg
gare de Saint-Valery-Port photo de Gtr Lefèvre

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et un autre article du Dimanche 5 Novembre 2017 http://www.cfbs.eu/fr/actualites/243-ce ... le-crotoy/

Cet hiver, une voie toute neuve entre Noyelles et Le Crotoy
Le lundi 6 novembre va débuter la plus grosse opération jamais entreprise sur le chemin de fer de la baie de Somme. La régénération des 6,5 km de la voie entre Noyelles et Le Crotoy, dont 1600 mètres sur traverses béton. Fin des travaux prévue le 31 mars pour que le train puisse à nouveau circuler aux vacances de Pâques.
Quelques chiffres donnent l'ampleur du chantier : 10 625 traverses à remplacer, 51 000 tirefonds, 13 290 semelles, 3000 boulons, 13 km de rails à déposer, trier et à reposer avec remplacement des rails usés, 6500 tonnes de ballast. Cette opération est entièrement financée par le Conseil Départemental de la Somme, propriétaire de l'infrastructure du réseau des Bains de Mer depuis sa création en 1887. Pour nos voyageurs, c'est une garantie de confort et de sécurité pour les 40 années qui viennent et pour le matériel roulant, une usure moins prématurée des organes de roulement et des suspensions.
une-voie-toute-neuve-entre-noyelles-et-le-crotoy.jpg
photo du CFBS
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Re: RVB sur le CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme) 2018

Messagepar Bruno37 » 11 Avr 2018 16:17

et un article de L'Éclaireur du Vimeu du 9 Novembre 2017

Le Chemin de fer de la Baie de Somme enchaîne les travaux
L’association du Chemin de fer de la Baie de Somme a réuni plus de 80 de ses membres pour présenter les chantiers à venir. Au programme, rénovation d’un bâtiment, modification et s
Gare, voies, ballasts, tout y passe
La rénovation de la voie de plus de six kilomètres qui relie Noyelles et le Crotoy coûtera 1 500 000 €. Le chantier devrait commencer en ce mois de novembre. Le Département, toujours propriétaire de l’installation, prend en charge le financement des travaux.
Maurice Testu embraye sur le projet de modernisation de la gare de Noyelles qui sera mis en place d’ici quelques années. En parallèle, des voies seront modifiées, des ballasts, ces couches de pierres sur lesquelles repose le chemin de fer, devront être supprimés. Le but : fluidifier le passage des trains.

la suite de l'article sur https://actu.fr/hauts-de-france/saint-v ... 90599.html
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une vidéo sur le chantier de renouvellement de la voie Noyelles Le Crotoy le 6 Nov 2017

Point sur les travaux de voie entre Noyelles et Le Crotoy au 10 novembre 2017

Le chantier de voie Noyelles Le Crotoy le 13 décembre 2017

Ballastage de la ligne Noyelles Le Crotoy le 11 janvier 2018
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Re: RVB sur le CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme) 2018

Messagepar Bruno37 » 11 Avr 2018 16:44

et pour le plaisir une vidéo du 1er train commercial du CFBS entre Noyelles et Le Crotoy le 30 mars 2018 avec vue sur les travaux du RVB

et la dernière vidéo aussi pour le plaaisir des yeux le Lundi 2 avril 2018, avec le train régulier du CFBS sur Noyelles-Le Crotoy

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et pour finir dans les articles en voici un du Courrier Picard Par Magali Mustioli-Herce 08 avril 2018 pour la fin du RVB  

Le petit train de la Baie de Somme prend de la vitesse
http://www.courrier-picard.fr/102257/ar ... la-vitesse
Fin des travaux sur les voies, retour des touristes dans les wagons, nouveautés dans les animations… le chemin de fer se renouvelle pour la saison 2018.

Un peu moins de cinq mois ont suffi aux ouvriers de l’entreprise Colas et du Chemin de fer de la Baie de Somme pour réaliser le chantier de modernisation des voies entre Le Crotoy et Noyelles-sur-Mer. Du 6 novembre au 31 mars, profitant de l’absence de convois, l’association – qui exploite le réseau – a réhabilité complètement cette section. C’est chose faite, dans les temps, et sans couacs. « Nous sommes repartis pour 50 années d’exploitation, se satisfait Maurice Testu, président du Chemin de fer de la Baie de Somme. Le budget a été respecté (1,5 million d’euros financés par le Département, propriétaire de l’emprise et des infrastructures, ndlr), il n’y a pas eu de déconvenue. Le train a repris les voyages avec le premier week-end de Pâques. C’était plus une question de confort que de sécurité, et nous sommes agréablement surpris. Les voyageurs et le personnel ont ressenti ce meilleur confort. C’est un grand bien aussi pour le matériel centenaire qui supportait de moins en moins bien les chocs ».
Envisager l’avenir sous un jour nouveau
Une bonne nouvelle qui permet à l’association d’envisager sereinement l’avenir. D’ailleurs 2018 est synonyme de plusieurs nouveautés.
La gare du Crotoy manquait d’espace aux dires des voyageurs. Elle a été complètement repensée avec un lieu d’accueil plus grand, une boutique réagencée et des comptoirs. Ce qui semble plaire puisque malgré un nombre inférieur de voyageurs à Pâques par rapport à 2017, le chiffre d’affaires de la boutique a triplé. L’accueil est aussi amélioré avec l’ajout de places de parkings pour personnes à mobilité réduite. Les personnes handicapées peuvent ainsi se rendre sans heurt jusqu’à la voiture dédiée, inaugurée en 2017.

En deux ans, les travaux se sont élevés à plus de 100 000 euros sur la gare du Crotoy. À partir de juin, un service de snack sera proposé pour les voyageurs qui souhaitent se restaurer, mais n’ont pas le temps de se rendre en ville entre deux trains.

Côté animations, la grande nouveauté devrait séduire, car elle répond à une vraie demande : des guides investiront un wagon dans le train du samedi au départ de Saint-Valery à 14 h 30. Ils expliqueront l’histoire de la ville, du canal, du rail, de la Baie de Somme. Même chose au retour en venant du Crotoy à 16 heures. « Ça nous était reproché, avoue Maurice Testu. Les gens disaient qu’une fois qu’ils avaient découvert le train, ils se retrouvaient avec des questions techniques, mais aussi des interrogations sur le paysage, la faune, la flore… Le public a évolué. À l’origine, les voyageurs venaient revivre ce qu’ils avaient connu. Aujourd’hui, on est dans la découverte. Le public, même s’il reste picard à 50 % avec une grosse partie d’Amiénois, ne connaît pas spécialement la Baie de Somme. Ils ont besoin qu’on leur explique. »

L’association cherche à répondre au mieux à son public et à être réactive. « Les réseaux sociaux font que tout va vite, nous avons développé une application téléchargeable depuis notre site qui donne les prochains horaires selon la géolocalisation. Les habitudes changent vite et on essaie de suivre. »
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Inauguration les 9 et 10 juin
Les travaux sur le réseau seront inaugurés lors du week-end des 9 et 10 juin. D’abord avec les élus le samedi, puis avec une fête mettant toutes les communes du réseau, au nord de la Baie de Somme, à l’honneur. Les animations grand public seront dans toutes les gares.
À Noyelles, un train à vapeur vive et peut-être des voitures anciennes seront exposées. À Favières, les clubs des randonnées seront de la fête avec une buvette. Buvette qui sera aussi installée à Morlay pour une pause crêpes. Au Crotoy, l’office de tourisme Ponthieu Marquenterre accueillera les voyageurs en faisant la promotion de la Baie de Somme. Une exposition de voitures anciennes sera présente également. Sans oublier les animations musicales.
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Re: RVB sur le CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme) 2018

Messagepar Bruno37 » 11 Avr 2018 16:58

et maintenant les engins utilisés par Colas Rail sur la voie métrique du CFBS pendant le RVB
- Pelle Rail route Geismar KGT-V n° 4629 - Colas Rail viewtopic.php?f=295&t=4888
- Pelle Rail route Vaiacar V504F+ n° 3306V5009 - Colas Rail viewtopic.php?f=302&t=11178
- Pelle Rail route Hyundai Robex 130 W-3 n°E A0310171 - CLMTP viewtopic.php?f=303&t=11177
- Caleuse Geismar MB8 AC n°182 - Colas Rail viewtopic.php?f=95&t=11184
- Bourreuse-dresseuse hydraulique ROBEL -MINIMA 2 - AC8 - aare seeland mobil n° Xm 193 Müller viewtopic.php?f=95&t=11192

photos de Gtr Lefèvre gare de Noyelles (8°) le 06 avril 2018
Geismar KGT-V n°4629 (2018-04-06 Noyelles) Colas Rail F 62000 62 (6).jpg
Pelle Rail route Geismar KGT-V n° 4629 - Colas Rail gare de Noyelles le 06-04-2018
2018-04-06 Noyennes (2).jpg
Pelle Rail route Vaiacar V504F+ n° 3306V5009 - Colas Rail gare de Noyelles le 06-04-2018
2018-04-06 Noyelles (3).jpg
Pelle Rail route Hyundai Robex 130 W-3 n°E A0310171 - CLMTP gare de Noyelles le 06-04-2018
2018-04-06 Noyelles (4).jpg
Caleuse Geismar MB8 AC n°182 - Colas Rail gare de Noyelles le 06-04-2018
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Re: RVB sur le CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme) 2018

Messagepar Bruno37 » 11 Avr 2018 17:00

2018-04-05 Noyelles (1).jpg
Bourreuse-dresseuse hydraulique ROBEL -MINIMA 2 - AC8 gare de Noyelles le 06-04-2018
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Re: RVB sur le CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme) 2018

Messagepar Bruno37 » 11 Avr 2018 17:23

Et voilà quelques photos de Jean Pierre Dandeloeuf qui travail sur le RVB merci à lui pour l'autorisation sur le Forum :coucou:
2018-04-00 (1).jpg
Pelle Rail route Vaiacar V504F+ n° 3306V5009 - Colas Rail

la gare du Crotoy avec un wagon plat
Le CFBS dispose de 5 wagons plats de provenance : ex-Chemin de fer Yverdon-Sainte-Croix (Suisse) De Hf 9501 à 9504, en circulation
la liste des wagons sur http://www.cfbs.eu/fr/collections/6-wagons/
2018-04-00 (2).jpg
la gare du Crotoy
2018-04-00 (3).jpg
la voie en cour de travaux
2018-04-00 (4).jpg
Bourreuse-dresseuse hydraulique ROBEL -MINIMA 2 - AC8
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Re: RVB sur le CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme) 2018

Messagepar Bruno37 » 11 Avr 2018 17:32

wagon trémie à bogies, Ff 4801 de 1956,
Provenance : ex-Mitteldeutsche Braunkohle (Allemagne)
Monté sur bogies munis de crémaillère, provenant de la ligne ex-CFI de ?à L?t - Nha Trang au Viêt Nam
2018-04-00 (5).jpg

et un locotracteur MOB 2 http://www.cfbs.eu/fr/collections/2-diesels/13-mob-2/
Ce locotracteur a été construit par la firme allemande Klöckner-Humboldt-Deutz AG (KHD) en 1953. Cette mini-série de 8 exemplaires était destinée pour divers chemins de fer secondaires allemands. D'autres séries du même constructeur sont néanmoins très ressemblantes et subsistent sur de nombreux réseaux (touristiques ou non), embranchements particuliers,...
A la construction, il porte le numéro 55 486. Il est équipé d'un entraînement diesel-hydraulique avec transmission aux 2 essieux moteurs par chaîne. Son système de freinage initial, en plus du frein à vis, est le frein à air automatique.
1953 - 1966 : Herforder-Kreisbahn (Allemagne)
Il existe peu d'information sur ses réseaux d'origines. Il portait le numéro Köf 14 puis V 14.
1966 - 1971 : Sylter Inselbahn (Allemagne)
Après mutation sur ce chemin de fer, il porta le numéro L 14.
1971 - 1983 : Juister Inselbahn (Allemagne)
Après acquisition, il fut baptisé "Heinrich II". Ce numéro 2 ne le quittera plus par la suite.
1983 - 2010 : Montreux Oberland Bernois (Suisse)
Le MOB recherchait du matériel moteur destinés à la manoeuvre des wagons marchandises notamment. Il fit l'acquisition de deux locotracteurs en Allemagne dont celui-ci, baptisé alors Tm 2/2 n°2 (le deuxième, fort similaire, fut numéroté Tm 2/2 n°3). Le n°2 fut affecté à Zweisimmen, alors que le n°3 avait les mêmes fonctions à Montreux. A son acquisition, le n°2 reçut en complément le frein à vide commandé par le frein à air automatique, puis il fut remis en peinture aux couleurs du MOB (bleu foncé avec bande jaune) en 1985. Au contraire, le n°3 ne subit quasiment aucun travaux d'adaptation (remise à voie métrique uniquement).

il fait du TTX Daccord07
Depuis 2010 : Les servitudes au CFBS
Le CFBS a eu l'occasion de récupérer de façon avantageuse ce locotracteur en bon état de marche. L'objectif est de soulager les engins historiques du Réseau, à savoir les VFIL 351 & 352 (et 301 ultérieurement). Pour cela, des locotracteurs à commande hydraulique répondent bien à ces besoins d'engins de servitude. Le CFBS ayant déjà le 030 Naval Rolls Royce n°824, ce locotracteur complète efficacement ce dispositif. Il est utilisé pour les travaux sur l'infrastructure (désherbage, élagage, débroussaillage, ballastage,...) ainsi que pour les manoeuvres dans les zones de gare (Saint Valery Canal et Port par exemple


Quelques caractéristiques techniques :

- Poids total : 17,5 t.
- Diamètre des roues motrices : 0,850 m.
- Longueur : 6,158 m.
- Largeur : 2,250 m.
- Hauteur : 3,280 m.
- Empattement : 2,506 m.
- Vitesse maximale : 30 km/h.
- Puissance : 115 cv.
- Moteur : Deutz
- Transmission : entraînement diesel-hydraulique avec transmission par chaîne aux 2 essieux moteurs.
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