RVB entre Barr et Sélestat (67) 2018
Posté: 26 Juin 2018 08:26
Bonjour à tous
Voici un nouveau sujet avec les travaux de voie entre Barr et Sélestat à partir du 25 avril 2018 pour le RVB
SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement de voie entre Barr et Sélestat
Les travaux de modernisation de la ligne entre Barr et Sélestat se déroulent en 2 phases, la première a eu lieu en 2017 et
la seconde durant l’année 2018
Ils permettent l’amélioration du confort sur tout le trajet pour les voyageurs grâce à une voie et des quais totalement renouvelés, une réduction des temps de trajet et le rétablissement de la vitesse à 80 km/h, indique encore la SNCF.
Les travaux dans le détail
En 2017 : renouvellement de 6 km de voie et travaux sur les quais de Barr côté Bâtiment voyageurs et d’Epfig, amélioration de l’accessibilité des quais de Sélestat à Barr.
En 2018:
Du 22 janvier au 16 mars : débroussaillage
Il vise à maîtriser le développement d’une végétation arbustive sur les abords des talus ferroviaires, qui risque de masquer les signaux ou de s’étendre sur la voie. Sur ce chantier en particulier, les importantes chutes de feuilles ont posé des problèmes hydrauliques entraînant le colmatage des fossés.
Du 23 avril au 06 mai : création de rampes d’accès routier à la plate-forme, mise en place provisoires de câbles au droit des zones d’assainissement lourd, travaux de renouvellement des passages à niveau n°4 et 12.
Du 25 juin au 31 août :
+ renouvellement de voie et ballast sur 10 km
+ travaux de mise en accessibilité des quais de Scherwiller, Eichhoffen et Dambach La Ville
+ rétablissement des dispositifs d’écoulement des eaux (fossés longitudinaux, fossés latéraux, buses, collecteurs)
+ automatisation du passage à niveau n°13 et suppression du passage à niveau n°14 de Dambach la ville
Du 19 octobre au 05 novembre : travaux de régénération de la voie E de Barr
Du 05 novembre au 1er décembre : travaux de nuit de mise aux normes du quai central de la gare de Barr
Les incidences des périodes travaux sur la circulation des trains
La réalisation des travaux sur la ligne Strasbourg Molsheim Obernai Sélestat entraîne la suppression partielle ou totale de certains trains et le remplacement par des autocars.
Du 23 avril au 05 mai et du 20 octobre au 4 novembre, les horaires sont modifiés. Certains trains TER sont partiellement ou totalement supprimés et remplacés par des cars.
Du 25 juin au 31 août, tous les trains seront remplacés par des cars de substitution entre les gares de Barr et Sélestat
La végétation
Traiter la végétation aux abords des voies ferrées est une priorité pour SNCF Réseau afin d’assurer la sécurité des circulations et la régularité des trains. 578 000 minutes sont perdues chaque année directement ou indirectement à cause de la végétation.
Une végétation abondante peut également être un danger pour les agents SNCF présents sur les voies entrainant des accidents de plain-pied mais aussi entraver l’accès du personnel compétent lors d’opérations de secours. La non-maîtrise de la végétation peut empêcher la surveillance des équipements de la voie et obstruer les installations de signalisation, les rendant moins visibles. Elle peut également provoquer des ralentissements ou interruptions des circulations ou causer des courts-circuits de l’alimentation électrique.
Sur les zones de végétation dense, SNCF Réseau a pour objectif de passer d’une maintenance corrective ou d’urgence, à une maintenance pluriannuelle. Ce plan de gestion est élaboré en amont afin de planifier les travaux à réaliser et remettre en conformité les zones sur lesquelles la végétation pourrait représenter un risque majeur. A moyen terme, SNCF Réseau vise à privilégier une gestion mécanique pour diminuer peu à peu le recours aux produits phytosanitaires et maintenir une végétation mixte, prairiale et ligneuse arbustive dans les abords.
Un montant de 20 M€ HT
Le projet est inscrit au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 pour un montant de 20 M€ HT réparti comme suit :
- SNCF Réseau : 1 M€
- la Région Grand Est : 13 M€
- l’Etat : 6 M€
la suite de l'article sur https://www.dna.fr/actualite/2018/04/17 ... r-selestat
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
un autre article
SNCF: la ligne Barr-Sélestat interrompue pendant deux mois pour travaux, des bus en remplacement
Des travaux sur le tronçon Barr-Sélestat de la ligne A07 (Strasbourg-Obernai-Barr-Sélestat) ont lieu du lundi 25 juin au vendredi 31 août. Ils sont nécessaires pour moderniser la ligne. Les trains à l’arrêt seront remplacés par des bus.
Par Vincent Ballester le 25/06/2018
Plus de train entre Barr et Sélestat. Mais c’est pour la bonne cause: la SNCF Réseau rénove les 18 kilomètres de voies entre les deux communes du Bas-Rhin. Les travaux ont lieu du lundi 25 juin au vendredi 31 août. Tous les trains sont à l’arrêt, mais ils sont remplacés par des bus. Les nouvelles fiches horaires sont consultables ici et là pour certains détails de dessertes, ainsi que ci-dessous.
la suite sur https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 00753.html
Voici un nouveau sujet avec les travaux de voie entre Barr et Sélestat à partir du 25 avril 2018 pour le RVB
SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement de voie entre Barr et Sélestat
Les travaux de modernisation de la ligne entre Barr et Sélestat se déroulent en 2 phases, la première a eu lieu en 2017 et
la seconde durant l’année 2018
Ils permettent l’amélioration du confort sur tout le trajet pour les voyageurs grâce à une voie et des quais totalement renouvelés, une réduction des temps de trajet et le rétablissement de la vitesse à 80 km/h, indique encore la SNCF.
Les travaux dans le détail
En 2017 : renouvellement de 6 km de voie et travaux sur les quais de Barr côté Bâtiment voyageurs et d’Epfig, amélioration de l’accessibilité des quais de Sélestat à Barr.
En 2018:
Du 22 janvier au 16 mars : débroussaillage
Il vise à maîtriser le développement d’une végétation arbustive sur les abords des talus ferroviaires, qui risque de masquer les signaux ou de s’étendre sur la voie. Sur ce chantier en particulier, les importantes chutes de feuilles ont posé des problèmes hydrauliques entraînant le colmatage des fossés.
Du 23 avril au 06 mai : création de rampes d’accès routier à la plate-forme, mise en place provisoires de câbles au droit des zones d’assainissement lourd, travaux de renouvellement des passages à niveau n°4 et 12.
Du 25 juin au 31 août :
+ renouvellement de voie et ballast sur 10 km
+ travaux de mise en accessibilité des quais de Scherwiller, Eichhoffen et Dambach La Ville
+ rétablissement des dispositifs d’écoulement des eaux (fossés longitudinaux, fossés latéraux, buses, collecteurs)
+ automatisation du passage à niveau n°13 et suppression du passage à niveau n°14 de Dambach la ville
Du 19 octobre au 05 novembre : travaux de régénération de la voie E de Barr
Du 05 novembre au 1er décembre : travaux de nuit de mise aux normes du quai central de la gare de Barr
Les incidences des périodes travaux sur la circulation des trains
La réalisation des travaux sur la ligne Strasbourg Molsheim Obernai Sélestat entraîne la suppression partielle ou totale de certains trains et le remplacement par des autocars.
Du 23 avril au 05 mai et du 20 octobre au 4 novembre, les horaires sont modifiés. Certains trains TER sont partiellement ou totalement supprimés et remplacés par des cars.
Du 25 juin au 31 août, tous les trains seront remplacés par des cars de substitution entre les gares de Barr et Sélestat
La végétation
Traiter la végétation aux abords des voies ferrées est une priorité pour SNCF Réseau afin d’assurer la sécurité des circulations et la régularité des trains. 578 000 minutes sont perdues chaque année directement ou indirectement à cause de la végétation.
Une végétation abondante peut également être un danger pour les agents SNCF présents sur les voies entrainant des accidents de plain-pied mais aussi entraver l’accès du personnel compétent lors d’opérations de secours. La non-maîtrise de la végétation peut empêcher la surveillance des équipements de la voie et obstruer les installations de signalisation, les rendant moins visibles. Elle peut également provoquer des ralentissements ou interruptions des circulations ou causer des courts-circuits de l’alimentation électrique.
Sur les zones de végétation dense, SNCF Réseau a pour objectif de passer d’une maintenance corrective ou d’urgence, à une maintenance pluriannuelle. Ce plan de gestion est élaboré en amont afin de planifier les travaux à réaliser et remettre en conformité les zones sur lesquelles la végétation pourrait représenter un risque majeur. A moyen terme, SNCF Réseau vise à privilégier une gestion mécanique pour diminuer peu à peu le recours aux produits phytosanitaires et maintenir une végétation mixte, prairiale et ligneuse arbustive dans les abords.
Un montant de 20 M€ HT
Le projet est inscrit au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 pour un montant de 20 M€ HT réparti comme suit :
- SNCF Réseau : 1 M€
- la Région Grand Est : 13 M€
- l’Etat : 6 M€
la suite de l'article sur https://www.dna.fr/actualite/2018/04/17 ... r-selestat
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
un autre article
SNCF: la ligne Barr-Sélestat interrompue pendant deux mois pour travaux, des bus en remplacement
Des travaux sur le tronçon Barr-Sélestat de la ligne A07 (Strasbourg-Obernai-Barr-Sélestat) ont lieu du lundi 25 juin au vendredi 31 août. Ils sont nécessaires pour moderniser la ligne. Les trains à l’arrêt seront remplacés par des bus.
Par Vincent Ballester le 25/06/2018
Plus de train entre Barr et Sélestat. Mais c’est pour la bonne cause: la SNCF Réseau rénove les 18 kilomètres de voies entre les deux communes du Bas-Rhin. Les travaux ont lieu du lundi 25 juin au vendredi 31 août. Tous les trains sont à l’arrêt, mais ils sont remplacés par des bus. Les nouvelles fiches horaires sont consultables ici et là pour certains détails de dessertes, ainsi que ci-dessous.
la suite sur https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 00753.html