
Voici un nouveau sujet avec le RVB Poitiers Limoges
un article du site LE POPULAIRE du Centre le 02/03/2018 https://www.lepopulaire.fr/limoges/trav ... 57503.html
La ligne SNCF Limoges-Le Dorat-Poitiers rénovée à partir du 3 avril
Le comité de la ligne Limoges-Poitiers a présenté jeudi soir, à Bellac, les travaux programmés sur cet axe. Ils débuteront le 3 avril et le gros du chantier concerne le tronçon Limoges-Le Dorat.
Dans le cadre du contrat plan Etat-Région 2015-2020, des travaux de régénération de la ligne TER Limoges-Poitiers vont débuter à partir du 3 avril.
L'Etat, la région Nouvelle-Aquitaine et SNCF réseau investissent 11 millions d'euros pour remplacer les traverses et le ballast, mettre à niveau la voie ferrée sur près de 55 kilomètres et effectuer des travaux d'entretien sur les 47 passages à niveau recensés sur la ligne.
Limoges-Le Dorat
Le plus gros chantier de ces travaux de modernisation concerne le tronçon Limoges-Le Dorat. « La réalisation de travaux sur cet axe permettra un rétablissement des performances d'exploitation sur ce tronçon. Il y a actuellement des ralentissements importants au niveau de la vitesse pour des raisons de sécurité. Sur 10 kilomètres, on roule à 60 km\h au lieu de 80 km\h et sur 6 kilomètres, on circule à 80 km\h au lieu de 100 km\h. Ces 16 kilomètres de limitation font perdre trois minutes », explique Richard Depuichaffray, responsable du bassin de mobilité Nouvelle-Aquitaine.
L'objectif des travaux est d'améliorer la performance et de retrouver la vitesse nominale du tronçon et plus largement de la ligne Limoges-Poitiers, particulièrement fragilisée sur la section entre Saint-Benoit et Lussac-les-Châteaux. La zone est limitée à 100 km\h au lieu de 140 km\h sur 14 kilomètres et surtout à 40 km\h au lieu de 140 km\h sur 4 kilomètres. La section fait actuellement perdre 8 minutes sur 20 kilomètres. « Cette zone est particulièrement instable. Nous profitons d'une partie de la fermeture de la ligne pour intervenir sur cette portion, ce qui va engendrer une fermeture totale de la ligne Limoges-Poitiers du 28 mai au 1 er juin », poursuit Richard Depuichaffray.
L'offre routière de substitution
Des cars seront mis à la disposition des usagers pendant les travaux. La ligne représente chaque jour onze allers-retours Limoges-Poitiers et un aller-retour Limoges-Le Dorat.
Le contrat plan Etat-région bouleversé par la fusion
Malgré la vétusté de la voie entre Limoges et Poitiers, le rapport Spinetta concernant l'avenir du transport ferroviaire ne fait pas de cette ligne une priorité, privilégiant « les lignes ferroviaires les plus fréquentées ».
Un rapport qui n'a pas manqué de faire réagir Jacky Emon, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine, présent à Bellac jeudi soir. « Spinetta est un rapporteur. Pas un décideur politique. Certaines choses ont été dites mais le vrai sujet est de savoir si l'Etat tient ses engagements sur le contrat Etat-Région 2015-2020, bouleversé par la fusion des trois ex-régions. Soit il n'y a plus d'Etat, soit ce dernier assume et tient ses engagements. »
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et voilà le reportage de Michel Guyonnaud avec la base arrière en gare de Limoges Montjovis de la ligne Limoges Le Dorat Poitiers
avec la présence d'une rame de TTX avec la :
- G 1200 BB 5001602 EVN n°92 87 0 001 045-9 F-ATLU en location par Ferrotract
de deux engins :
- Bourreuse de ligne Type 108-16 GS/4 - 99 87 9 122 064-8 Framafer n°6026 de Limoges
- Régaleuse Type SSP 230 T2B Dynamic - 99 87 9 125 525-5 Vecchietti (R2)
et d'une rame VAD :
- VAD 140 n°350 - 99 87 9 352 574-7 Eiffage Pichenot
et de deux Pelles :
- Pelle Rail route CASE WX170 PRR n°CGG0232811 série C180 de TVF
- Pelle route VOLVO EV 160B n°EW160B-EW160BV8732798 de TVF