Page 1 sur 3

Création base travaux à Laluque

MessagePosté: 02 Mar 2009 16:46
par Nounours
Salut

Voici quelque temps que le chantier de création d'une base travaux sur la Ligne Bordeaux-Irun à commencée. Les travaux se situent à Laluque à environ 15 Km au Nord de Dax.
Elle devrait être opérationnelle en fin d'année ou début 2010.

Situation

Image

La premiére phase des travaux, à savoir terrasemment et assainissement est quasi terminée. Elle a été réalisée par une entreprise locale. La seconde phase d'équipements à commencée.
Le matériel TVF et SNCF présent lors de ma premiére visite en Janvier ne sont plus là, seul GVF est toujours présent avec un chargeur et une pelle.
Les premiers panneaux de voie ont été posées à la jonction avec la ligne. Les panneaux sont montées en deux endroits :

1°) Juste à la suite du dernier posé

Image

2°) A l'oppossé du chantier, et ils sont acheminé par tracteur agricole

Image

Les anciennes voies de garage sont démontées.

Image

Il y a encore du boulot

Image

La suite au prochain numéro.

:wink: :wink:

MessagePosté: 04 Mar 2009 22:22
par MaxiB
Bonsoir,

Merci pour ces photos, elles me rappellent de bon souvenir d'odeur de pin, et de petite machine rouge.

Laluque, le 02/07/2002 BB 71011 VFL
Image

@plus

MessagePosté: 05 Mar 2009 01:19
par Bruno PERES
Bonsoir,

Quel est le but de cette base de travaux ?

MessagePosté: 05 Mar 2009 12:08
par Nounours
Salut Bruno

Elle sera utilisée pour la modernisation de la ligne Bordeaux - Irun et pour son entretien j'imagine.
On parle également de la construction d'une "station de lavage de ballast", mais la je n'en sais pas plus et je ne sais pas comment cela fonctionne.
Je pense que ces équipements "pourraient" servir pour la futur LGV reliant Bordeaux à l'Espagne si le tracé est maintenu dans le coin.

:wink: :wink:

MessagePosté: 05 Mar 2009 12:12
par Bruno PERES
Salut Matthieu,

Merci pour les infos. Cela laisse penser que tu vas faire pas mal de photos dans le coin dans les mois à venir ;)

MessagePosté: 05 Mar 2009 12:14
par Nounours
Tout à fait Bruno, encore faut il trouver le temps de passer dans le coin :roll: :roll: :roll:

MessagePosté: 05 Mar 2009 12:46
par breizhoo
bonjour,

quand on aime on ne compte pas!

MessagePosté: 05 Mar 2009 13:40
par Bruno PERES
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 05 Mar 2009 20:24
par kevcost
La base sera en effet surement la principale pour le chantier de la nouvelle ligne LGV puisque située à l'interconnection de l'actuelle et future ligne:
http://www.aqui.fr/politiques/lgv-bordeaux-espagne-la-region-choisit-le-trace-par-l-est,57.html

le plan en .pdf, /!\ lourd a manipuler sur le net, enregistrer une copie:
http://www.debatpublic-projetferroviaire-bordeaux-espagne.org/docs/pdf/dossier-mo/synthese-web.pdf

MessagePosté: 13 Avr 2009 16:46
par Nounours
Tout à fait Bruno, encore faut il trouver le temps de passer dans le coin


Je viens d'en trouver :lol: :lol: :lol:

La pose avance et est toujours effectuée par GVF (pelle RR+ chargeur) ainsi que par une entreprise locale de terrassement (pelle routière + Liebherr à chenilles).
Les voies sont homogénes : panneaux avec traverses bois / béton bi-blocs neuves ou de récupération et traverses bois / béton bi-blocs neuves ou usagées avec LRS.
La rame de transport / chargement / déchargement n°2 de LRS de Dijon est sur site et a commencé le déchargement.
Des fragments de voie ont été ballastée (pas terrible le calage sur du sable ....)

Image

La suite au prochain numéro.

:wink: :wink:

MessagePosté: 13 Avr 2009 17:09
par Bruno PERES
Bonjour Matthieu,

Joli appareil de voie :D

MessagePosté: 04 Mai 2009 13:58
par fredoferroviaire
Jolie photo, pas mal les voies .

MessagePosté: 12 Juil 2009 15:03
par Nounours
Salut

Derniére news : la bourreuse 108 475 S de DBVF n'est plus sur le site.
Toutes les voies ont été ballastés et bourrées. Il ne reste que les heurtoirs à poser. Le complément de bourrage est réalisé par une pelle RR munie d'un module Hydrocal.

Image

:wink: :wink:

MessagePosté: 26 Aoû 2009 18:24
par Bruno PERES
Bonsoir à tous,

Je viens d'apprendre de source sûre qu'ETF descend du côté de Laluque pour 4 semaines. Les premiers matériels sont déjà sur place. Dégarnisseuse et train de coupe devraient arriver sous peu. Je ne sais pas exactement où sera garé le matériel, ni quel matériel sera présent, mais il aura a priori le nouveau P95. Avis aux amateurs du coin ;)
Après ce chantier, la suite rapide partira sur St Brieux.

MessagePosté: 26 Aoû 2009 18:30
par breizhoo
salut,

st brieuc? tu m'interresse.