Electrification de la ligne Paris - Troyes 2019/2021

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Electrification de la ligne Paris - Troyes 2019/2021

Messagepar Bruno37 » 08 Juil 2019 17:13

Bonjour à tous :coucou:
Voici un nouveau sujet sur l'électrification de la ligne Paris Est Troyes
https://www.electrificationparistroyes. ... Troyes.pdf

Coup d’envoi des travaux d’électrification entre Paris, Provins et Troyes


L’électrification de la ligne Paris-Troyes est lancée et les travaux principaux démarreront en avril 2019. Il s’agit de l’électrification
des sections de Gretz Armainvilliers (Seine-et-Marne) à Nogent-sur-Seine (Aube) et de Longueville (Seineet-Marne) à Provins (Seine-et-Marne)
qui se poursuivra jusqu’en septembre 2021.
La phase n°2 permettra d’électrifier la ligne de Nogent-sur-Seine à Troyes (Aube).

Cette opération atypique (il est désormais rare d'électrifier une ligne datant du XIXe siècle) représentera un chantier d’une ampleur
exceptionnelle d’autant plus que les travaux seront menés sur une ligne ferroviaire exploitée avec un niveau de trafic voyageurs et fret
très important.
1.jpg

Un projet mené en deux phases

L’électrification de la ligne ferroviaire n°4 entre Gretz-Armainvilliers et Troyes a été confirmée successivement par le Premier Ministre
en mars 2015 puis par la Ministre chargée des Transports en juillet 2018.
Les travaux ont été organisés en deux phases dès 2015, selon les préconisations du Conseil Général de l’Environnement et du Développement
Durable.
Un protocole de financement portant sur la réalisation des deux phases de travaux a été signé le 13 septembre 2016 entre l’État et les
Collectivités Territoriales partenaires.
Déclinaison de ce protocole, les travaux de la phase n°1 entre Gretz-Armainvilliers et Nogent-sur-Seine débutent cette année.
Des travaux anticipés de la phase n°2 seront également réalisés dès cette année (à partir de juin 2019) entre Nogent-sur-Seine et
Troyes sur différents ouvrages, notamment à Romilly-sur-Seine, Barberey-St-Sulpice, La Chapelle-Saint-Luc et Troyes.


Un double objectif : apporter une plus grande fiabilité en améliorant la ponctualité des
trains et offrir aux voyageurs un matériel plus moderne et performant


Electrifier la ligne permettra, dès 2021, à des trains plus modernes (le Francilien) de circuler sur la ligne pour plus de confort,
et participera à l’attractivité des territoires desservis.
Passer de la traction diesel à l’énergie électrique entraînera une diminution de la pollution de l’air et une réduction significative
des émissions de gaz à effet de serre.

Un chantier hors norme et une opération exceptionnelle à l’été 2019 : le tunnel des Bouchots

• Les travaux d’électrification :
Sur 72 km de double voie de Gretz-Armainvilliers à Nogent-sur-Seine et sur 7 km de voie unique de Longueville à Provins, le projet
nécessite d’implanter près de 3 000 poteaux supportant le fil caténaire, de dérouler 230 km de fil d’alimentation électrique des futurs
trains et d’adapter toute la signalisation ferroviaire de la zone.
L’alimentation en courant alternatif 25 000 volts de ces secteurs se fera depuis l’actuelle sous-station électrique de Coubert (Seine-et-Marne)
via une liaison souterraine déployée jusqu’aux nouveaux postes électriques à construire.
• L’adaptation des ponts routiers :
Pour respecter le gabarit nécessaire au passage des trains, tout en ajoutant le système caténaire sous les ponts routiers, il faut réaliser
d’importants travaux de génie civil sur 20 ponts (démolition, reconstruction, rehaussement…). Des grilles de protection seront
posées sur tous les ponts pour prévenir tout risque électrique.
Enfin, en anticipation de la phase n°2 du projet, 4 ouvrages de franchissement seront adaptés au gabarit électrique ferroviaire sur les
communes de Romilly-sur-Seine, Barberey-Saint-Sulpice, La-Chapelle-Saint-Luc et Troyes.
• La suppression du tunnel des Bouchots :
Situé sur la commune de Saint-Loup-de-Naud (Seine-et-Marne) le tunnel des Bouchots, d’une longueur de 105 m, supporte actuellement
le chemin rural n° 9. Les contraintes de dégagement du gabarit ferroviaire imposent sa démolition pour le remplacer par une tranchée
à ciel ouvert. Un passage sera aménagé au-dessus des voies ferrées pour permettre le franchissement du chemin rural et le passage
de la faune.
Les travaux d’ouvrages d’art et la démolition du tunnel des Bouchots nécessiteront la fermeture d’une partie de la ligne durant environ
6 semaines pendant l’été 2019. Il s’agit là de l’opération la plus spectaculaire du chantier.

Des travaux réalisés sur une ligne ferroviaire en exploitation

Si les travaux auront lieu principalement la nuit pour limiter au maximum les perturbations du trafic ferroviaire, des interruptions
temporaires de circulation des trains seront nécessaires en fin de soirée et certains week-ends.
Au cours des périodes d’interruption, la circulation des trains sera modifiée et un service de substitution sera mis en place.
• Du 2 janvier 2019 à juin 2021, les deux derniers trains de la ligne P Paris – Provins
sont supprimés (21 h 46 et 22 h 46 au départ de Paris, 20 h 46 et 21 h 46 au départ
de Provins).
• Le trafic sera interrompu sur l'axe Paris-Provins deux week-ends cet été : 12-14 juillet 2019, 15-18 août 2019.
• Cet été, le trafic sera totalement interrompu sur l'axe Nangis – Provins pendant 6 semaines : du 12 juillet au 24 août.
Les trains de la ligne P auront
alors pour origine et terminus la gare de Nangis où des bus de substitution seront
mis en place, dont un direct vers Provins. Cette interruption va permettre la
démolition du tunnel des Bouchots.

Chiffres clés (phase n°1)


• Coût total du projet : 320M€ dont 176,5M€ pour la phase n°1 financés par l’Etat, le Conseil régional Grand Est, le Conseil régional
d’Île-de-France, le Conseil départemental de l’Aube, le Conseil départemental de Seine-et-Marne, la Communauté d'agglomération
Troyes Champagne Métropole, la Ville de Troyes, la Communauté de communes du Nogentais, la Ville de Nogent-sur-Seine, la
Communauté de communes des Portes de Romilly-sur-Seine, la Ville de Romillysur-Seine et SNCF Réseau.
• 72 km de double voie et 7 km de voie unique.
• 230 km de fil d’alimentation électrique à dérouler.
• 3 000 poteaux supportant le fil caténaire à poser.
• 22 ouvrages d’art modifiés dont 19 ponts routes, 2 passerelles et 1 tunnel.
• Jusqu’à 400 agents mobilisés au plus fort des travaux (SNCF Réseau et les entreprises partenaires).
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Re: Electrification de la ligne Paris - Troyes 2019/2021

Messagepar Bruno37 » 08 Juil 2019 17:21

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Re: Electrification de la ligne Paris - Troyes 2019/2021

Messagepar Bruno37 » 08 Juil 2019 17:33

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Re: Electrification de la ligne Paris - Troyes 2019/2021

Messagepar Bruno37 » 09 Juil 2019 14:44

:coucou:
La suite des informations du 12 juin 2019 https://www.electrificationparistroyes. ... s-travaux/
1.jpg

COMMENT SONT ORGANISÉS LES TRAVAUX ?
SNCF Réseau organise les travaux par secteur d’intervention. Les différentes tâches sont réalisées successivement, chacune
d’entre elles suit une progression linéaire. L’objectif est de concentrer les opérations à mener dans une même zone, sur des
périodes les plus courtes possible.

Ces travaux consistent :

à réaliser le long des voies toutes les nouvelles artères de câbles. Pour cela, des caniveaux sont installés ; ils permettront de
dérouler les câbles et les réseaux des nouvelles installations de signalisation et télécommunication ferroviaire
2.jpg

. à mettre en place les poteaux qui supporteront le fil caténaire. Un train de travaux a été spécialement conçu pour mécaniser
et industrialiser le chantier : fondations, scellement et grutage des poteaux,
. dérouler le fil caténaire.

Travaux de nuit
La plupart de ces travaux sont réalisés la nuit, quand les trains ne circulent pas.
Seuls les engins de travaux circulent sur les voies ferrées ; un agent SNCF se tient sur place pour fermer les barrières des passages
à niveau pendant leur circulation. Les fermetures de barrières restent toutefois très ponctuelles et de courte durée.

Nuisances sonores
La circulation des engins de travaux peut engendrer des nuisances sonores. SNCF Réseau fait le maximum pour limiter le bruit.
Le chantier est organisé afin que ces désagréments soient les plus brefs et les faibles possibles.
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Re: Electrification de la ligne Paris - Troyes 2019/2021

Messagepar Bruno37 » 09 Juil 2019 14:52

suite des informations du 13 juin 2019 https://www.electrificationparistroyes. ... est-parti/

ÉLECTRIFICATION DE LA LIGNE PARIS-TROYES, C’EST PARTI !
3.jpg

Depuis fin 2018, les travaux d’électrification de la ligne Paris-Troyes sont en cours de réalisation. Ils portent sur 72 km de double
voie de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) à Nogent-sur-Seine (Aube) et sur 7 km de voie unique de Longueville à Provins (Seine et Marne).
Les travaux de cette première section se poursuivront jusqu’en septembre 2021.

Le projet nécessite d’implanter près de 3 000 poteaux supportant le fil caténaire, de dérouler les 230 km de fil d’alimentation
électrique des futurs trains et d’adapter toute la signalisation ferroviaire de la zone.

Afin de respecter le gabarit nécessaire au passage des trains et d’ajouter le système caténaire sous les ponts routiers, d’importants
travaux de génie civil seront réalisés sur 20 ponts, 2 passerelles et 1 tunnel (démolition, reconstruction, rehaussement, …).

Ces travaux d’une ampleur exceptionnelle contribueront, à terme, à une meilleure régularité de la ligne Paris-Troyes et à une
mobilité plus respectueuse de l’environnement.

d'autres informations sur https://www.electrificationparistroyes.fr/actualites/
et pour l'ensemble des travaux sur https://www.electrificationparistroyes.fr/
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
un PDF http://infos.lorraine.eu/webdelibacal/f ... 867764.pdf
4.jpg

en voilà un extrait
ANNEXE 2
CONSISTANCE DE L’OPÉRATION ELECTRIFIC
ATION PARIS TROYES
PHASE 0 : TRAVAUX PRÉLIMINAIRES[/b]
Sondages géotechniques ; levés topographiques
Création d’un nouveau poste de signalisation à Romilly-sur-Seine
 Génie civil et génie électrique sur 5 km de ligne
 Pose de 50 km d’artère à câbles en caniveaux
 Réalisation de 7 traversées sous voies
 Déroulage de 140 km de câbles
 Équipement de 21 signaux dont 9 nouveaux
 Construction et équipement d’un nouveau bâtiment
 technique de 290m²
 Intégration au réseau exploité du nouveau poste de signalisation
ï‚· Simplification des faisceaux de voies de service en gare
Début travaux : Octobre 2015
Mise en service prévisionnelle : Juillet 2019

PHASE 1 : ELECTRIFICATION DE GRETZ-ARMAINVILLIERS À NOGENT-SUR-SEINE
ET DE LONGUEVILLE À PROVINS

Travaux d’électrification : de Gretz-Armainvilliers à Nogent-sur-Seine (77 km de double voie)
de Longueville à Provins (7 Km de voie unique)
 Mise en place de grilles de protection vis-à-vis de la caténaire sur
 33 ouvrages d’art (OA)*
 Travaux de génie civil sur 21 ouvrages d’art (démolition, reconstruction,
ï‚· relevage de tabliers)
 Démolition du tunnel des Bouchots et remplacement par un nouvel
ï‚· ouvrage (commune de Saint-Loup-de-Naud)
 Pose de poteaux caténaires sur le viaduc de Longueville
 Raccordement à la sous station électrique existante de Coubert
Travaux anticipés dans l’Aube avec démolition et construction de 4 ouvrages d’art*
ï‚· Romilly-sur-Seine (1 pont routier)
ï‚· Barberey-Saint-Sulpice / La Chapelle-Saint-Luc (2 ponts routiers)
 Troyes (passerelle Bégand)
Début des travaux prévisionnel : fin 2018
Mise en service prévisionnelle : fin 2020 / 2021

PHASE 2 : ELECTRIFICATION DE NOGENT-SUR-SEINE À TROYES
Travaux d’électrification: de Nogent-sur-Seine à Troyes (55 km de double voie)
 Mise en place de grilles de protection vis-à-vis de la caténaire sur 33 ouvrages d’art (OA)
 Travaux de génie civil sur 19 ouvrages d’art (démolition, reconstruction, relevage de tabliers)
 Création et raccordement de la sous-station de Saint-Mesmin
 Raccordement au réseau électrique RTE
Début des travaux prévisionnel : fin 2019
Mise en service prévisionnelle : fin 2022
Axe ferroviaire Paris-Troyes-Mulhouse-Bâle – Ligne ferroviaire Paris-Troyes
Convention n°1 relative aux travaux d’électrification de la section Gretz-Armainvilliers – Nogent-sur-Seine
Poste de signalisation de Romilly-sur-Seine – Raccordement électrique sous-station de Coubert – Relèvement
6.jpg
5.jpg
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Re: Electrification de la ligne Paris - Troyes 2019/2021

Messagepar Bruno37 » 09 Juil 2019 15:21

LIGNE PARIS-EST - TROYES - CULMONT-CHALINDREY - VESOUL - BELFORT - MULHOUSE

Du lundi au samedi, 17 juin au 12 juillet 2019, La circulation 839505 est remplacé par un car de Chaumont à Culmont-Chalindrey.
Travaux Ligne 4 839505 Paris - Mulhouse suppression partielle du 17 juin au 12 juillet
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/gra ... 223422.pdf

Du 13 juillet au 24 août 2019, les travaux d'électrification entre Paris et Troyes nécessitent une interruption totale du trafic entre Paris et Longueville durant six semaines. Retrouvez plus d'informations ici

Troyes horaires travaux électrification du 13 juillet au 24 août 2019 (MAJ 05.07.2019)
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/gra ... 225142.pdf

Romilly et Nogent horaires travaux électrification du 13 juillet au 14 juillet puis du 15 juillet au 24 août 2019 (MAJ 05.07.2019)
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/gra ... 225141.pdf

Chaumont horaires travaux electrification du 13 juillet au 24 août 2019 (MAJ 05.07.2019)
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/gra ... 225141.pdf

Vendeuvre et Bar-sur-Aube horaires travaux électrification du 13 juillet au 24 août 2019 (MAJ 05.07.2019)
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/gra ... 225143.pdf

Information à l'attention des employeurs des clients de la ligne Paris-Troyes-Belfort-Mulhouse du 13 juillet au 24 août
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/gra ... 224127.pdf

Fiche horaire Paris-Est Troyes Chaumont Belfort Mulhouse Dijon du 13 juillet au 24 août (Tunnel des Bouchots)
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/gra ... 225146.pdf
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Re: Electrification de la ligne Paris - Troyes 2019/2021

Messagepar Bruno37 » 09 Juil 2019 15:34

et voici le 12 juin 2019 l'acheminement du train béton de TSO assuré par la Vossloh G1206 BB 5702006 - 92 87 0 001 767-8 F-VL de BRLL
de passage en gare de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) sur une marche Les Aubrais-Orléans pour la base de travaux pour
l'électrification de la ligne Paris Troyes à Nangis (77) PK 69,330

composition de la rame béton de TSO
- Machine Vossloh G 1206 BB 5005702006 - 92 87 0001 767-8 F-VL F-COLRA de BRLL
- Wagon plat 83 87 3664 003-0 RIV F-TSO de 19,90 m et d'une Tare de 24 T
- Wagon plat 33 87 3999 200-0 RIV F-TSO de 19,90 m et d'une Tate de 27 T
- Wagon plat 33 87 3999 201-8 RIV F-TSO de 19,90 m et d'une Tare de 27,22 T
- Wagon plat 11 87 3900 292-1 RIV F-TSO de 19,90 m et d'une Tare de 24 T
- Wagon R80 Agregats 99 87 9 353 511-8 TSO de 19,90 m et d'une Tare de 33 T
- Wagon R80 Agregats 99 87 9 353 509-2 TSO de 19,90 m et d'une Tare de 35 T
- Wagon R80 Agregats 99 87 9 353 508-4 TSO de 19,90 m et d'une Tare de 35 T
- Wagon R80 Citerne 99 87 9 350 504-6 TSO de 19,90 m et d'une Tare de 31 T
- Wagon R80 Energie 99 87 9 384 503-8 TSO de 19,90 m et d'une Tare de 38 T
- Wagon R80 ciment 99 87 9 350 513-7 TSO de 19,90 m et d'une tare de 39 t
- Wagon R80 Energie transport ciment 99 87 9 350 501-2 TSO de 19,90 m et d'une Tare de 39 T
- Wagon surbaissé Malaxeur ciment 99 87 9 387 508-4 TSO de 23 m et d'une Tare de 56 T
- Wagon plat 43 87 4444 001-9 Ks RIV F-TSO de 13,86 m et d'une Tare de 12 T
retrouver les photos de la rame sur viewforum.php?f=107

Photo de El-Mahdi Abdi le 12 juin 2019
G 1206 BB 5702006 (2019-06-12 Dainte Geneviève des Bois).jpg
G 1206 BB 5005702006 - 92 87 0001 767-8 F-VL F-COLRA de BRLL + rame béton TSO le 12-06-2019
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Re: Electrification de la ligne Paris - Troyes 2019/2021

Messagepar bb16023 » 09 Juil 2019 22:25

Bonsoir

Longueville - Troyes : une électrification plus écologiquement qu'économiquement valable.

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Re: Electrification de la ligne Paris - Troyes 2019/2021

Messagepar Bruno37 » 11 Juil 2019 09:02

:coucou:
Dans le cadre des travaux d’électrification de la ligne ferroviaire n°4 en région parisienne (tunnel des Bouchots), la SNCF prévoit
d’importantes perturbations sur la période du 13 juillet au 24 août 2019.
Info http://www.longchampsuraujon.fr/wp-cont ... 223135.pdf
27.jpg

http://www.longchampsuraujon.fr/2019/06 ... t-ligne-4/
25.jpg
26.jpg
24.jpg


Les travaux sur l'ouvrages d'art » consiste à réaliser les études d'exécution et les travaux suivants:

- Rehaussement sans conservation du tablier (Chemin rural (CR) de Guignes Chaumes), y compris rétablissement routier,
- Démolition tunnel des Bouchots;
- Création d'une tranchée ouverte sur pieux sécants butonnée en tête;
- Création d'un pont-route (reconstitution du cheminement existant) mutualisé avec un Passage.
- Grande Faune (PGF).
- Reprise de la voie ferrée (après démolition du tunnel) avec reprise du gabarit d'entrevoie.

Ligne Paris Troyes,
Au PK 051 + 707 sur la commune de Guignes à Chaumes pour l'OA 5.
Entre le PK 85+487 et PK 85+592 sur la commune Saint-Loup de Naud pour l'OA 13.

IDescription des prestations:
Les principaux travaux consistent en la réalisation:

- Rehaussement sans conservation du tablier (Chemin rural de Guignes Chaumes).
- Dépose du tablier existant.
- Reprise des coulées et des murs en retour de l'ouvrage.
- Fabrication et mise en place de tablier à poutrelles enrobées de 100 m2 (Portée de l'ouvrage 8m84).
- Equipement et rétablissements routiers.

OA13 CR9 Bois des Bouchots:
— Démolition tunnel des Bouchots (longueur 110 m),
— Démolition maçonnerie: 2 300 m3,
— Déblais: 2 500 m3.

Création d'une tranchée ouverte (longueur 110m) en pieux sécants:

— Forage de pieux diamètre entre 0,6 m et 0,9 m: 5 030 ml,
— Bétonnage de pieux diamètre entre 0,6 m et 0,9 m: 2 330 m3,
— Reprise des assainissements existants (280 ml).

Création d'un pont route (reconstitution de chemin existant mutualisé avec un passage grande Faune):
— Tablier Béton armé 150 m2,
— Rétablissement et équipement routiers.

Travaux de voie:
— Dépose de voie courante ballastée: 1 023 ml,
— Evacuation du ballast: 2 046 m3,
— Pose voie courante ballastée sur plancher béton: 1 023 ml,
— Libération LRS (Long rail soudé): 1 623 ml (Mètres linéaires).

la suite sur https://www.francemarches.com/appel-off ... nstruction
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Re: Electrification de la ligne Paris - Troyes 2019/2021

Messagepar Bruno37 » 11 Juil 2019 09:20

Travaux d’été du Tunnel des Bouchots – Ligne 4
A l’occasion des travaux réalisés au Tunnel des Bouchots dans le cadre du projet d’électrification de la ligne 4,
les circulations de la ligne 4 seront interrompues entre Paris et Longueville du 13 juillet au 24 août
la suite sur https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... igne-4.pdf
21.jpg
22.jpg
23.jpg

la suite sur http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu77/77418.1.pdf
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Re: Electrification de la ligne Paris - Troyes 2019/2021

Messagepar Bruno37 » 12 Juil 2019 15:53

:coucou:
Photos de Patrick Sambourg avec la suite Rapide de TSO béton/matage à Verneuil-l'Etang (77) le 11 juillet 2019
92 87 0211 054-7 F-COLRA (2019-07-11 Verneuil-l'Etang) ex 182 536-2 (1).jpg
92 87 0211 054-7 F-COLRA ex 182 540-4 à Verneuil-l'Etang (77) le 11 juillet 2019
92 87 0211 058-8 F-COLRA (2019-07-11 Verneuil-l'Etang) ex 182 536-2 (2).jpg
92 87 0211 058-8 F-COLRA ex 182 536-2 à Verneuil-l'Etang (77) le 11 juillet 2019

l'ensemble des photos de la rame par Patrick Sambourg sur http://wagons-europe.net/index?/categor ... il_l_etang
composition de la suite Rapide TSO matage.jpg
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Re: Electrification de la ligne Paris - Troyes 2019/2021

Messagepar CHALINDREY » 17 Aoû 2019 07:42

Tunnel des Bouchots...

Train 2014 06 29 (41).JPG
Tunnel des Bouchots portail coté Paris en 2014.
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Re: Electrification de la ligne Paris - Troyes 2019/2021

Messagepar CHALINDREY » 17 Aoû 2019 11:43

Train 2014 06 29 (42).JPG
Tunnel des Bouchots portail coté Troyes en 2014.
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Re: Electrification de la ligne Paris - Troyes 2019/2021

Messagepar CHALINDREY » 17 Aoû 2019 21:14

Train 2019 07 09 (8).jpg
Electrification L4 entre Nangis et Longueville en juillet 2019.
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Re: Electrification de la ligne Paris - Troyes 2019/2021

Messagepar CHALINDREY » 18 Aoû 2019 07:42

Train 2019 07 09 (9).jpg
Electrification L4 entre Nangis et Longueville en juillet 2019.
CHALINDREY
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