Réouverture de la ligne Belfort-Delle

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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar bernus » 17 Aoû 2017 15:30

Suite....

Sur la zone industrielle de Bourogne, la rame de trémie attend son chargement.

P8173574.JPG
P8173574.JPG (138.13 Kio) Vu 3607 fois


P8173577.JPG
P8173577.JPG (137.19 Kio) Vu 3607 fois


P8173580.JPG
P8173580.JPG (47.65 Kio) Vu 3607 fois


P8173581.JPG
P8173581.JPG (117.57 Kio) Vu 3607 fois


Voila pour cette fois. jusqu'à la prochaine d'ici une dizaine de jours après?????????????????????????????????????? Je vous souhaite à tous une bonne soirée :drunk: :drunk:
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar ttxdudu90 » 17 Aoû 2017 19:24

:coucou:

il vont super vite je pensais pas qui serrai déjà là
Moi vouloir atteindre le point G

toujours voir pour mieux comprendre,
ma chaine de Youtube : http://www.youtube.com/user/ttxdudu90
Guillaume
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Gindrat FX » 17 Aoû 2017 22:22

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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Sémaphore » 18 Aoû 2017 01:01

JLJ a écrit:Bonjour,
Une question pour Laurent : Par le passé, les repères de nivellement étaient des piquets installés de part et d'autre de la voie. Aujourd'hui, les alignements et nivellements sont ils fait en référence DGPS ?
Merci.

J-Luc.


Bonjour,

La voie est placée grâce à des points de référence très surement placés sur les poteaux caténaires.
On ne peut pas utiliser le GPS pour le positionnement de la voie, c'est trop imprécis comme système.
Sémaphore
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar MarcS2 » 18 Aoû 2017 09:35

Sémaphore a écrit:
JLJ a écrit:Bonjour,
Une question pour Laurent : Par le passé, les repères de nivellement étaient des piquets installés de part et d'autre de la voie. Aujourd'hui, les alignements et nivellements sont ils fait en référence DGPS ?

La voie est placée grâce à des points de référence très surement placés sur les poteaux caténaires.
On ne peut pas utiliser le GPS pour le positionnement de la voie, c'est trop imprécis comme système.


Avec le DGPS < https://fr.wikipedia.org/wiki/GPS_diff%C3%A9rentiel > a une resolution au niveau des centimetres, c'est assez précis pour presque toutes les applications. Parceque une ligne est linéaire et les rails le sont aussi on peut facilement "égaliser" les derniers centimètres aléatoires.

Mais … des repères dans le terrain … ils sont pas mauvais non plus.

Salutations MarcS
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Sémaphore » 18 Aoû 2017 10:02

Wikipedia c'est chouette mais ça ne raconte pas toujours la réalité des chantiers.
Aujourd'hui on cherche plutôt une précision millimétrique que centimétrique pour le positionnement de la voie.
Donc exit le GPS pour les relevés en ferroviaire.
Sémaphore
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar JLJ » 18 Aoû 2017 12:06

Bonjour,
Merci à Sémaphore pour la réponse. Toutefois, il y a une très grosse différence entre un GPS dont la précision au plus dégradée peut être d'une trentaine de mètres et au mieux à un ou deux mètres près ; et un DGPS, qui triangule avec les satellites et une ou plusieurs balises fixes au sol dont la précision dite centimétrique avec une seule balise sol, peut descendre au millimètre avec plusieurs.
Aujourd'hui, la grosse majorité des géomètres utilise le DGPS.

Donc pas exit du tout la solution de positionnement via les satellites. Il faut juste le bon matériel.
Maintenant, pour le positionnement de la voie par des repères sur les poteaux caténaires, c'est bien. Mais lorsque la voie n'est pas électrifiée ?
JLJ
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Bruno37 » 18 Aoû 2017 14:19

Bonjour à tous
Il existe un laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer http://www.geismar.com/fr/mesure-electr ... histo.html
avec un chariot à un seul rail avec la dernière technologie de mesure et de calcul au laser
Mesure de:
- Position de la voie (point fixe, point bas)
- Jauge de structure de voie
- Infractions à la jauge de structure de voie
- Position des zones de réception (bords de plate-forme, murs)
- Courbures de ponts
- Position OHL
- Position des bords de la plate-forme de voie
- Distance entre pistes
• Vérification de l'état des sites (mesure de la structure de la piste, distances des pistes)
• Programmation facile grâce à son interface conviviale
• Plage de mesure jusqu'à 30 m sur 300 °
• Précision millimétrique
• Le laser de classe II
• Possibilité de traçabilité grâce au transfert et au traitement des mesures dans la feuille de calcul PC
• Pliable pour le transport et facile à monter avec son boîtier spécial
(1) Gtr Lefèvre.jpg
(1) Gtr Lefèvre.jpg (280.45 Kio) Vu 3552 fois


Est-ce que je fais avancer le chmiliblique Daccord07 ou :nonnon09:
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar bernus » 18 Aoû 2017 16:48

Bonsoir Bruno!

Pour ma part j'apprends,merci pour ces complètements n'ayant pas de connaissances sur ce sujet! :drunk: :drunk:

Bonne soirée à tous ! :drunk: :drunk:
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Sémaphore » 18 Aoû 2017 18:40

JLJ a écrit:Bonjour,
Merci à Sémaphore pour la réponse. Toutefois, il y a une très grosse différence entre un GPS dont la précision au plus dégradée peut être d'une trentaine de mètres et au mieux à un ou deux mètres près ; et un DGPS, qui triangule avec les satellites et une ou plusieurs balises fixes au sol dont la précision dite centimétrique avec une seule balise sol, peut descendre au millimètre avec plusieurs.
Aujourd'hui, la grosse majorité des géomètres utilise le DGPS.

Donc pas exit du tout la solution de positionnement via les satellites. Il faut juste le bon matériel.
Maintenant, pour le positionnement de la voie par des repères sur les poteaux caténaires, c'est bien. Mais lorsque la voie n'est pas électrifiée ?


Je persiste encore dans ma réponse quitte à être insistant, le relevé des voies avant bourrage n'est jamais fait par GPS.
On peut descendre en GPS à quelques mm de précision effectivement mais pour cela il faut rester stationner sur le point à relever plusieurs minutes ce qui n'est pas du tout compatible avec les linéaires de voies à relever par un opérateur géomètre. En général on fait un relevé de la voie tous les 10 m ou avec des systèmes plus modernes un enregistrement continu avec des points tous les mètres.

Le GPS pose un autre problème, comment fais-tu dans les tunnels, tranchées couvertes, sous les ponts-route, dans les zones où la végétation en bord de voie masque les satellites, sous les verrières des gares, etc...

Lorsque la voie n'est pas électrifiée les repères sont implantés dans le sol, un peu comme des bornes de géomètres.
Sémaphore
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar MarcS2 » 19 Aoû 2017 09:43

Sémaphore a écrit:
JLJ a écrit:Bonjour,
Merci à Sémaphore pour la réponse. Toutefois, il y a une très grosse différence entre un GPS dont la précision au plus dégradée peut être d'une trentaine de mètres et au mieux à un ou deux mètres près ; et un DGPS, qui triangule avec les satellites et une ou plusieurs balises fixes au sol dont la précision dite centimétrique avec une seule balise sol, peut descendre au millimètre avec plusieurs.
Aujourd'hui, la grosse majorité des géomètres utilise le DGPS.

Donc pas exit du tout la solution de positionnement via les satellites. Il faut juste le bon matériel.
Maintenant, pour le positionnement de la voie par des repères sur les poteaux caténaires, c'est bien. Mais lorsque la voie n'est pas électrifiée ?


Je persiste encore dans ma réponse quitte à être insistant, le relevé des voies avant bourrage n'est jamais fait par GPS.
On peut descendre en GPS à quelques mm de précision effectivement mais pour cela il faut rester stationner sur le point à relever plusieurs minutes ce qui n'est pas du tout compatible avec les linéaires de voies à relever par un opérateur géomètre. En général on fait un relevé de la voie tous les 10 m ou avec des systèmes plus modernes un enregistrement continu avec des points tous les mètres.

Le GPS pose un autre problème, comment fais-tu dans les tunnels, tranchées couvertes, sous les ponts-route, dans les zones où la végétation en bord de voie masque les satellites, sous les verrières des gares, etc...

Lorsque la voie n'est pas électrifiée les repères sont implantés dans le sol, un peu comme des bornes de géomètres.


Maintenant moi je persiste ….

Il n'y-a pas de question de mesurer continue la bonne pose de voie avec le GPSD, on peut le mesurer sur une sélection des Points-de-Mesure …. donc le problème des relevés GPSD a "plusieurs minutes" n'est plus une problème.
Pareil pour des tunnels, tranchées couvertes etc …. il ne faut qu'une repère de temps en temps (donc seuls les tronçons couvertes longues posent des "problèmes" … et pour des tels structures on utilise toujours les méthodes plus ou moins conventionnels). NB Le signal des satellites n'est pas perdu tout-suite, il faut des structures assez dense pour masquer les satellites.

Puis, comme les lignes sont des structures linéaires … on peut contrôler l'emplacement relatif aux points "fixes" (GPSD, ou repères physiques), ça applique aussi aux dévers, courbes etc. parceque aussi les structures linéaires courbés sont mathématiquement calculables. Ou, avec autres mots: indifférent des méthode d'établir les points fixes on utilise déjà des calculs différentiels. (On peut "améliorer" les donnés encore avec le fait qu'une ligne est linéaire … le plus simple on je voit sur un ligne droit: quand on connait deux points on connait la ligne.)
C'est donc presque identique aux mesures relative aux repères implantés dans le sol ou fixé sur les poteaux.

Finalement … chaque méthode a ces points forts et ces faiblesses … des points fixes implantés dans le sol, ou fixés sur des structures implantés dans le sol ne sont pas si "fixe" qu'ils semblent.

Salutations MarcS

PS Moi j'ai utilisé le GPS (donc pas le GPSD) pour un autre activité. On m'a averti qu'il faut méfier les résultats … et je était assez méfiant … mais j'ai trouvé qu'on arrive a des résultats étonnants. Aussi des mesures ecarté dans le temps sont "exacts" point de vu "résolution".
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar ttxdudu90 » 23 Aoû 2017 21:19

:coucou:

petit passage par la ligne se matin

la voie est ballasté de Delle jusqu'au PN de Bourogne

le train de ballast travaillai dans la gare de Grandvillars
DSCF7458_zpsde1a9awa[1].jpg


Bruno37 a écrit:Bonjour à tous
Il existe un laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer http://www.geismar.com/fr/mesure-electr ... histo.html
avec un chariot à un seul rail avec la dernière technologie de mesure et de calcul au laser
Mesure de:
- Position de la voie (point fixe, point bas)
- Jauge de structure de voie
- Infractions à la jauge de structure de voie
- Position des zones de réception (bords de plate-forme, murs)
- Courbures de ponts
- Position OHL
- Position des bords de la plate-forme de voie
- Distance entre pistes
• Vérification de l'état des sites (mesure de la structure de la piste, distances des pistes)
• Programmation facile grâce à son interface conviviale
• Plage de mesure jusqu'à 30 m sur 300 °
• Précision millimétrique
• Le laser de classe II
• Possibilité de traçabilité grâce au transfert et au traitement des mesures dans la feuille de calcul PC
• Pliable pour le transport et facile à monter avec son boîtier spécial
DSCF7458_zpsde1a9awa[1].jpg


Est-ce que je fais avancer le chmiliblique Daccord07 ou :nonnon09:


photo sur LGV Rhin-Rhône
PIC_0252.JPG
PIC_0252.JPG (139.51 Kio) Vu 3452 fois
Moi vouloir atteindre le point G

toujours voir pour mieux comprendre,
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar JLJ » 23 Aoû 2017 21:32

Bruno37 a écrit:Bonjour à tous
Il existe un laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer http://www.geismar.com/fr/mesure-electr ... histo.html
avec un chariot à un seul rail avec la dernière technologie de mesure et de calcul au laser
Mesure de:
- Position de la voie (point fixe, point bas)
- Jauge de structure de voie
- Infractions à la jauge de structure de voie
- Position des zones de réception (bords de plate-forme, murs)
- Courbures de ponts
- Position OHL
- Position des bords de la plate-forme de voie
- Distance entre pistes
• Vérification de l'état des sites (mesure de la structure de la piste, distances des pistes)
• Programmation facile grâce à son interface conviviale
• Plage de mesure jusqu'à 30 m sur 300 °
• Précision millimétrique
• Le laser de classe II
• Possibilité de traçabilité grâce au transfert et au traitement des mesures dans la feuille de calcul PC
• Pliable pour le transport et facile à monter avec son boîtier spécial
(1) Gtr Lefèvre.jpg


Est-ce que je fais avancer le chmiliblique Daccord07 ou :nonnon09:


Il semble bien que la réponse soit positive pour les positionnements de départ.
Merci.
JLJ
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Bruno37 » 24 Aoû 2017 07:22

Bonjour à tous :coucou:
Merci JLJ et guillaume quand je sais pas je me :chut: voici quelques photos du laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer
photos de mon ami Gtr Lefèvre
Laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer (1).jpg
Laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer (1).jpg (346.42 Kio) Vu 3438 fois
Laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer (2).jpg
Laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer (2).jpg (262.02 Kio) Vu 3438 fois
Laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer (3).jpg
Laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer (3).jpg (226.21 Kio) Vu 3438 fois
Laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer (4).jpg
Laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer (4).jpg (97.81 Kio) Vu 3438 fois
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Bruno37 » 24 Aoû 2017 07:26

Un lien pour la société Cemafer http://cemafer.com/
Laser.JPG
Laser.JPG (85.67 Kio) Vu 3438 fois

Laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer (5).jpg
Laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer (5).jpg (76.59 Kio) Vu 3438 fois

Laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer (6).jpg
Laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer (6).jpg (166.45 Kio) Vu 3438 fois
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