Suite....
Sur la zone industrielle de Bourogne, la rame de trémie attend son chargement.
Voila pour cette fois. jusqu'à la prochaine d'ici une dizaine de jours après?????????????????????????????????????? Je vous souhaite à tous une bonne soirée
JLJ a écrit:Bonjour,
Une question pour Laurent : Par le passé, les repères de nivellement étaient des piquets installés de part et d'autre de la voie. Aujourd'hui, les alignements et nivellements sont ils fait en référence DGPS ?
Merci.
J-Luc.
Sémaphore a écrit:JLJ a écrit:Bonjour,
Une question pour Laurent : Par le passé, les repères de nivellement étaient des piquets installés de part et d'autre de la voie. Aujourd'hui, les alignements et nivellements sont ils fait en référence DGPS ?
La voie est placée grâce à des points de référence très surement placés sur les poteaux caténaires.
On ne peut pas utiliser le GPS pour le positionnement de la voie, c'est trop imprécis comme système.
JLJ a écrit:Bonjour,
Merci à Sémaphore pour la réponse. Toutefois, il y a une très grosse différence entre un GPS dont la précision au plus dégradée peut être d'une trentaine de mètres et au mieux à un ou deux mètres près ; et un DGPS, qui triangule avec les satellites et une ou plusieurs balises fixes au sol dont la précision dite centimétrique avec une seule balise sol, peut descendre au millimètre avec plusieurs.
Aujourd'hui, la grosse majorité des géomètres utilise le DGPS.
Donc pas exit du tout la solution de positionnement via les satellites. Il faut juste le bon matériel.
Maintenant, pour le positionnement de la voie par des repères sur les poteaux caténaires, c'est bien. Mais lorsque la voie n'est pas électrifiée ?
Sémaphore a écrit:JLJ a écrit:Bonjour,
Merci à Sémaphore pour la réponse. Toutefois, il y a une très grosse différence entre un GPS dont la précision au plus dégradée peut être d'une trentaine de mètres et au mieux à un ou deux mètres près ; et un DGPS, qui triangule avec les satellites et une ou plusieurs balises fixes au sol dont la précision dite centimétrique avec une seule balise sol, peut descendre au millimètre avec plusieurs.
Aujourd'hui, la grosse majorité des géomètres utilise le DGPS.
Donc pas exit du tout la solution de positionnement via les satellites. Il faut juste le bon matériel.
Maintenant, pour le positionnement de la voie par des repères sur les poteaux caténaires, c'est bien. Mais lorsque la voie n'est pas électrifiée ?
Je persiste encore dans ma réponse quitte à être insistant, le relevé des voies avant bourrage n'est jamais fait par GPS.
On peut descendre en GPS à quelques mm de précision effectivement mais pour cela il faut rester stationner sur le point à relever plusieurs minutes ce qui n'est pas du tout compatible avec les linéaires de voies à relever par un opérateur géomètre. En général on fait un relevé de la voie tous les 10 m ou avec des systèmes plus modernes un enregistrement continu avec des points tous les mètres.
Le GPS pose un autre problème, comment fais-tu dans les tunnels, tranchées couvertes, sous les ponts-route, dans les zones où la végétation en bord de voie masque les satellites, sous les verrières des gares, etc...
Lorsque la voie n'est pas électrifiée les repères sont implantés dans le sol, un peu comme des bornes de géomètres.
Bruno37 a écrit:Bonjour à tous
Il existe un laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer http://www.geismar.com/fr/mesure-electr ... histo.html
avec un chariot à un seul rail avec la dernière technologie de mesure et de calcul au laser
Mesure de:
- Position de la voie (point fixe, point bas)
- Jauge de structure de voie
- Infractions à la jauge de structure de voie
- Position des zones de réception (bords de plate-forme, murs)
- Courbures de ponts
- Position OHL
- Position des bords de la plate-forme de voie
- Distance entre pistes
• Vérification de l'état des sites (mesure de la structure de la piste, distances des pistes)
• Programmation facile grâce à son interface conviviale
• Plage de mesure jusqu'à 30 m sur 300 °
• Précision millimétrique
• Le laser de classe II
• Possibilité de traçabilité grâce au transfert et au traitement des mesures dans la feuille de calcul PC
• Pliable pour le transport et facile à monter avec son boîtier spécial
Est-ce que je fais avancer le chmiliblique ou
Bruno37 a écrit:Bonjour à tous
Il existe un laser enregistreur MEPHISTO de Cemafer http://www.geismar.com/fr/mesure-electr ... histo.html
avec un chariot à un seul rail avec la dernière technologie de mesure et de calcul au laser
Mesure de:
- Position de la voie (point fixe, point bas)
- Jauge de structure de voie
- Infractions à la jauge de structure de voie
- Position des zones de réception (bords de plate-forme, murs)
- Courbures de ponts
- Position OHL
- Position des bords de la plate-forme de voie
- Distance entre pistes
• Vérification de l'état des sites (mesure de la structure de la piste, distances des pistes)
• Programmation facile grâce à son interface conviviale
• Plage de mesure jusqu'à 30 m sur 300 °
• Précision millimétrique
• Le laser de classe II
• Possibilité de traçabilité grâce au transfert et au traitement des mesures dans la feuille de calcul PC
• Pliable pour le transport et facile à monter avec son boîtier spécial
Est-ce que je fais avancer le chmiliblique ou
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