RVB Besançon Le Locle 2010

Suivez l'avancée des chantiers français dans ce forum

Re: Respect des consignes ....

Messagepar MasterGone » 23 Juil 2010 18:33

Bonjour,

km315 a écrit:Bonjour et merci pour ce superbe reportage sur ces travaux .

Je suis vos sujets depuis quelques temps, mais la, je sors de ma lecture pour mon premier post ici .

Je remarque dans la video partie 8 la démonstration de ce qu'il ne faut pas faire au niveau de la sécurité !!!!

Pas de port d'article de visualisation pour le Mr en bleu, marche devant les wagons en mouvement...

Idem pour celui en blanc video partie 4 ....

Bref, du grand art, et surtout un non respect des consignes ...

Que fait la maitrise d'oeuvre et d'ouvrage ??? elle attend le drame ?

C'etait mon coup de gueule du jour.


Si les comportements que tu cites sont effectivement, du point de la vue la sécurité, mauvais et à bannir, en revanche tes remarques sont déplacées. En effet, d'une part rien n'indique que le personnel concerné appartient à l'entreprise qui réalise les travaux (et à la vue de la vidéo, "le gars en bleu" serait plutôt un agent SNCF) et d'autre part, c'est à l'inspection du travail et/ou au coordonnateur SPS (choisi par la MOE) de se préoccuper de tels agissements et non à la MOA ou à la MOE.

kevcost a écrit:Un peu du même genre de km315, je "m'insurge" contre cette perte de temps phénoménal à manœuvrer les tombereaux pour aller les vider à la pelleteuse :grrrr:

Pourquoi pas des VAD? Sans être expert, je suis sûr que le temps gagné leur permettrait de s'y retrouver; à vu d'œil (encore une fois, je ne suis pas expert et ne possède pas tous les éléments), il faut 4 à 5 fois plus de temps minimum pour vider un tombereau, et encore, pour un petit convoi.

Je demande donc avis aux experts:
- combien de mètres cubes de ballast sont ainsi "vidés" par heure dans l'une et l'autre méthode :?:

Mon avis perso est que ça les arrange que cela prenne plus de temps, ça justifie le tarif, ces boites préfèrent verser à des actionnaires qu'à investir ... :colere:
Ce temps est payé par des subventions publiques, pourquoi est-ce que les pouvoirs publics n'obligent pas ces sociétés à investir dans du matériel efficace aussi?

PS Désolé de pourrir ton post :spamafote:


Analyse totalement débile, puérile et dénuée de fond. Au lieu de balancer de tels propos et de t'insurger inutilement, tu ferais bien de te renseigner avant.

Les VAD sont effectivement bien plus pratiques que les WAC, surtout comme ici en voie unique. Cependant, les VAD sont une denrée rare en France et largement surexploités compte-tenu du nombre de chantiers actuel. S'il n'y a pas de VAD sur ce chantier, c'est tout simplement qu'il n'y avait aucune disponibilité en France, quelles que soient les entreprises. Il faut donc trouver une autre méthode. D'autre part, l'utilisation de VAD n'est pas forcément la solution la plus économique.

Contrairement à ce que tu penses et tu sous-entends, ces chantiers obéissent comme depuis toujours à des règles de mises en concurrence : appels d'offre, sélection d'une entreprise, etc. Bien que l'argent vienne en partie du contribuable (car à la base c'est RFF - un EPIC - qui paie et qui a des comptes à tenir), il y a un planning à respecter et les pénalités sont très fortes en cas de dépassements. Donc plus vite le chantier terminé, mieux c'est...

A titre d'exemple, la dégarnisseuse RM900 achetée l'année dernière par COLAS RAIL à couté plus de 10 Millions d'euros... Alors, pas d'investissement ?..


++
MasterGone
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 278
Inscription: 10 Sep 2007 23:09

Re: RVB Besançon Le Locle 2010

Messagepar km315 » 23 Juil 2010 19:03

Je n'ai pas dit que le Mr en Bleu etait forcement de l'entreprise, j'ai dit qu'il ne respectait pas les regles de base.

D'ailleurs souvent les gens qui ont ces attitudes le font involontairement, car plongée a fond dans leur boulot du moment.

Et cela touche indifférement les gens de la SNCF ou ceux des entreprises de travaux.

J'en parle facilement puisque j'ai travaillé personnellement en temps que MOE et / ou MOA, je te garanti que sur mes chantiers la securité n'est

pas que l'affaire du SPS ou de l'inspection du travail, elle est l'affaire de tous .

Les coordinateurs SPS ou autres " surveillants de la securité " n'etant helas pas toujours la au moment ou les risques sont pris sur un chantier etalé

sur plusieurs kilometre, impossible d'etre partout, et je te garanti que MOE, MOA, RFF ou tout autre participants aux chantier ont un grand

interet a ne pas avoir d'accident sur un chantier et a surveiller a ce que les gens n'oublient jamais le risque ferroviaire en plus du risque lié a leurs

machines ou engin de chantier.
km315
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 10
Inscription: 19 Juin 2010 17:59

Re: RVB Besançon Le Locle 2010

Messagepar Admin » 23 Juil 2010 19:20

Bonsoir à tous,

Hôla ! On se calme et on redescend dans les tours !

km315, tout d'abord bienvenue sur le forum. Cela dit, nous pensons qu'il y a mieux comme premier message. Une présentation aurait été plus sympathique qu'une attaque en règle, même si elle n'est pas dirigée. STTX n'est pas un lieu où l'on règle des comptes quels qu'ils soient, ou un forum dans lequel on dénonce de manière justifiée ou non des pratiques professionnelles qui n'auraient pas lieu d'être. STTX est avant tout un forum de passionnés de TTX, mais pas obligatoirement de professionnels, très loin s'en faut ! Pour les critiques professionnelles, s'adresser directement aux autorités compétentes, voire aux intervenants sur les chantiers, mais pas par l'intermédiaire de STTX.
Nous rappelons le 1er paragraphe des généralités de la charte du forum :

"Le forum STTX est un espace privé, mis à la disposition des internautes passionnés de trains de travaux (TTX), de contrôles et de mesures pour se retrouver et échanger autour de cette passion."

kevcost, le conditionnel ou l'interrogatif auraient été suffisants dans ton intervention sans aller jusqu'aux jugements sur les tarifs et autres. Les entreprises de TTX répondent a priori à un appel d'offre pour chaque chantier, fournissent un devis pour une durée de chantier et des travaux bien définis, et comme le dit MasterGone, sont soumises à des pénalités en cas de retard. Donc libre à elles de travailler comme elles l'entendent en fonction des besoins et des moyens à disposition au moment voulu. Au passage, les VAD de Colas Rail et Vecchietti étaient (sont encore ?) engagés sur l'étoile de Capdenac, et nous croyons nous souvenir d'avoir vu l'ombre de l'un d'entre eux sur une photo du RVB Pau - Oloron !).

MasterGone, nous comprenons que les propos cités ne te conviennent pas, mais un peu de courtoisie dans tes réponses serait la bienvenue.

En résumé, nous considérons que l'affaire est close, que de tels propos n'ont plus lieu d'être sur STTX, et que si récidive il y a, des sanctions seront prises conformément à l'article 4.1 de la charte du forum.
L'équipe des administrateurs
Admin
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 217
Inscription: 28 Fév 2010 11:44
Localisation: Nulle part et partout à la fois !

Re: RVB Besançon Le Locle 2010

Messagepar MasterGone » 23 Juil 2010 19:21

Salut,

Je te rejoins parfaitement sur le fait que la sécurité est l'affaire de tous, je le répète moi-même tous les jours à mes ouvriers. Cependant, quand tu dis "Que fait la maitrise d'oeuvre et d'ouvrage", cela laisse quand même largement supposer - dit sous cette forme - que c'est l'entreprise qui est visée.

Toutefois, c'est bien à l'inspection du travail et au coordonnateur SPS de sanctionner de tels agissements. La MOA et la MOE n'ont pas ce pouvoir, même s'ils ne doivent pas se gêner pour faire de telles remarques. Et à la base, si de telles dérives sont constatées, c'est que la coordination SPS n'a pas été assez ferme au départ et que par conséquence, les entreprises (de travaux ou SNCF) ne font pas assez de prévention.

Pour terminer, le non port des EPI est rarement involontaire, au contraire de certains comportements dangereux qui peuvent efefctivement être du à "la tête dans le guidon".

++
MasterGone
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 278
Inscription: 10 Sep 2007 23:09

Re: RVB Besançon Le Locle 2010

Messagepar MasterGone » 23 Juil 2010 19:23

Admin a écrit:MasterGone, nous comprenons que les propos cités ne te conviennent pas, mais un peu de courtoisie dans tes réponses serait la bienvenue.


Je réponds de manière aussi courtoises que les propos cités, mais avec des explications rationnelles. J'ai d'ailleurs assez souvent avertit les modos par le passé de certains messages déplacés pour éviter toute polémique, mais là, vu la teneur des propos donnés, supprimer le message n'aurait pas changé la pensée de la personne.
MasterGone
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 278
Inscription: 10 Sep 2007 23:09

Re: RVB Besançon Le Locle 2010

Messagepar Admin » 23 Juil 2010 19:34

Les propos sont devenus plus posés, tant mieux :bravo:
Revenons-en à proprement parler au sujet de ce fil à savoir les différentes opérations de ce RVB et les moyens matériels employés
:D
L'équipe des administrateurs
Admin
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 217
Inscription: 28 Fév 2010 11:44
Localisation: Nulle part et partout à la fois !

Re: RVB Besançon Le Locle 2010

Messagepar kevcost » 24 Juil 2010 12:24

Bonjour,

Je ne pensais pas et n'avais pas l'intention de faire autant de remue ménage ici, je m'en excuse :oops:
J'avais pourtant utilisé des guillemets et des parenthèses, je prend note pour le conditionnel pour mes prochains messages.

Bien amicalement,
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

Re: RVB Besançon Le Locle 2010

Messagepar ttxdudu90 » 24 Juil 2010 21:54

:coucou:

le 24/7/10

côte de Morre début des travaux lundi

les traverse ont pris la place des voyageurs
PIC_3918.JPG
PIC_3918.JPG (148.95 Kio) Vu 2171 fois

PIC_3916.JPG
PIC_3916.JPG (145.02 Kio) Vu 2171 fois

PIC_3915.JPG
PIC_3915.JPG (138.27 Kio) Vu 2171 fois

PIC_3917.JPG
PIC_3917.JPG (149.7 Kio) Vu 2171 fois
Moi vouloir atteindre le point G

toujours voir pour mieux comprendre,
ma chaine de Youtube : http://www.youtube.com/user/ttxdudu90
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
ttxdudu90
Posteur Irrécupérable
Posteur Irrécupérable
 
Messages: 8562
Inscription: 06 Sep 2009 15:35
Localisation: Foussemagne ( 90 )

Re: RVB Besançon Le Locle 2010

Messagepar ttxdudu90 » 24 Juil 2010 22:00

à Avoudrey
PIC_3869.JPG
PIC_3869.JPG (139.19 Kio) Vu 2170 fois

PIC_3870.JPG
PIC_3870.JPG (143.08 Kio) Vu 2170 fois


à Saône
le matéreil déssendra à Morre par la voie
PIC_3914.JPG
PIC_3914.JPG (143.29 Kio) Vu 2170 fois


à Besançon
j'ai retrouvé la rame de dégarnisage au triage Fret
on aperçoie les tapis juste derrière le wagon de voitures brulé
PIC_3922.JPG
PIC_3922.JPG (143.13 Kio) Vu 2170 fois
Moi vouloir atteindre le point G

toujours voir pour mieux comprendre,
ma chaine de Youtube : http://www.youtube.com/user/ttxdudu90
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
ttxdudu90
Posteur Irrécupérable
Posteur Irrécupérable
 
Messages: 8562
Inscription: 06 Sep 2009 15:35
Localisation: Foussemagne ( 90 )

Re: RVB Besançon Le Locle 2010

Messagepar Readii94 » 25 Juil 2010 11:53

Comment fais-tu :?:
Tu te déplaces en hélicoptère, tu as des jumeaux...pour être quasiment partout à la fois.Ca m'épate :bravo:
Ciao. Philippe
Avatar de l’utilisateur
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 949
Inscription: 27 Oct 2007 00:04
Localisation: Val de Marne

Re: RVB Besançon Le Locle 2010

Messagepar Bruno PERES » 25 Juil 2010 12:42

C'est ça la passion :incline:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9615
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: RVB Besançon Le Locle 2010

Messagepar ttxdudu90 » 25 Juil 2010 15:40

:coucou:

j'ai la chance d'étre bien placé pour 2 chantier

le RVB Besançon Le Locle est à 1h15 de chez moi donc je suis monté par Morteau puis direction de Besançon en passant par les zones de travaux
et comme il fesai encore jours je suis passé sur la LGV RR qui est actuellement à 5 minutes de chez moi

voilà tout et comme dit Bruno c'est la passion et en même temp je le fais profité au autre
Moi vouloir atteindre le point G

toujours voir pour mieux comprendre,
ma chaine de Youtube : http://www.youtube.com/user/ttxdudu90
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
ttxdudu90
Posteur Irrécupérable
Posteur Irrécupérable
 
Messages: 8562
Inscription: 06 Sep 2009 15:35
Localisation: Foussemagne ( 90 )

Re: RVB Besançon Le Locle 2010

Messagepar Readii94 » 25 Juil 2010 18:52

Tout à fait Guillaume daccord07
Et j'en profite;Morteau: il y a de la charcuterie là-bas.Tu profites au moins!J'ai des conserves de confit de porc à arrêter (Périgord), ça va sonner (fin de stérilisation).Je ...
Ciao. Philippe
Avatar de l’utilisateur
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 949
Inscription: 27 Oct 2007 00:04
Localisation: Val de Marne

Re: RVB Besançon Le Locle 2010

Messagepar ttxdudu90 » 25 Juil 2010 19:56

Readii94 a écrit:Tout à fait Guillaume daccord07
Et j'en profite;Morteau: il y a de la charcuterie là-bas.Tu profites au moins!J'ai des conserves de confit de porc à arrêter (Périgord), ça va sonner (fin de stérilisation).Je ...



j'en profite toute l'année de la charcuterie de Morteau car tout les lundis en saison je livre de la choucroute
Moi vouloir atteindre le point G

toujours voir pour mieux comprendre,
ma chaine de Youtube : http://www.youtube.com/user/ttxdudu90
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
ttxdudu90
Posteur Irrécupérable
Posteur Irrécupérable
 
Messages: 8562
Inscription: 06 Sep 2009 15:35
Localisation: Foussemagne ( 90 )

Re: RVB Besançon Le Locle 2010

Messagepar Florian Barraud » 26 Juil 2010 09:28

MMMMMMMM miam j'ai faim!!

un cake salé à la saucisse de Morteau m'irai bien la tous de suite :D
Florian Barraud
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 1290
Inscription: 19 Oct 2007 08:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les chantiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités