RVB sur la ligne Toulouse - Auch

Suivez l'avancée des chantiers français dans ce forum

RVB sur la ligne Toulouse - Auch

Messagepar Bruno PERES » 25 Juil 2007 22:13

Bonsoir à tous,

Après un long silence dû principalement à mes congès, voici comme promis dernièrement un petit tour du RVB de la ligne Toulouse - Auch, chantier actuellement en cours et réalisé per une entreprise marseillaise ... à moins qu'elle ne fasse sous-traiter car je n'ai vu aucun engin de cette société. Autre possibilité : elle loue le matériel.

Tout d'abord la situation géographique. Le RVB se déroule entre les gares de Colomiers et Auch (la portion Toulouse - Colomiers a déjà été traitée et mise en deux voies il y a quelques années par les entreprises Meccoli et ... Vecchietti :wink: ).

Image

Dans un premier temps seront traités les kilomètres séparant les gares de Colomiers et de Mérenvielle. Je n'ai visité que les endroits qui hébergeaient du matériel, à savoir les gares de Pibrac, Brax-Léguevin et l'ancienne gare de Mérenvielle.

Image

Je débuterai par la présentation du matériel pour finir par la voie.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 25 Juil 2007 22:19

Commençons donc par la gare de Pibrac près de laquelle j'ai pu surprendre deux pelles au repos. Tout d'abord une Case-Poclain de type 988 P appartenant à l'entreprise rouennaise SODESAM. Il ne s'agit pas d'une rail-route.

Image

L'accompagnait une Mecalac 714 MWRR rail-route sans aucune info sur son propriétaire. Elle est flambant neuve puisque construite en 2007.

Image
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 25 Juil 2007 22:30

Quelques kilomètres plus loin se trouve la gare de Brax-Léguevin. Concentration plus importante d'engins. Cela semble normal car le RVB avance dans le sens Colomiers - Auch.

Tout d'abord une Case-Poclain 788 PRR de l'entreprise SODESAM.

Image

Ensuite une Case 988 Compact street qui possède la particularité de bénéficier à la fois du rail-route et d'une "lame" (propriétaire inconnu).

Image

Image

Image

Enfin un chargeur Ahlmann de type AZ 200 (propriétaire inconnu).

Image

Image

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui. A suivre ...
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 26 Juil 2007 13:29

Dans le La Vie du Rail d'hier, Bernard Vieu indique que "les travaux sont réalisés par ESAF et SODESAM avec les sous-traitants MTF (NDLR : Matériel Travaux Ferroviaires :?: ), FRA (NDLR : Ferroviaire Rhône Alpes) et E-Génie". Pas de trâce de Sud Forages qui pourtant possède du matériel sur place.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 26 Juil 2007 22:48

Bonsoir,

Voici une petite suite au reportage.
Entre Brax et Mérenvielle, en pleine voie ( :!: ) trainait ce portique Fassetta de type CRV (portique de ripage ?).

Image

A quelques dizaines de mètres de l'ancienne gare de Mérenvielle se trouvent plusieurs pelles. Tout d'abord une O&K MH 4-S de E-Génie.

Image

Image

Puis une Atlas 1602 (comme mentionné sur la plaque constructeur ?) ou 1604 (comme inscrit sur les flancs ?) appartenant à Sud Forage. Après recherches, le châssis n'est pas celui d'une 1602, mais plutôt d'une 1604, mais la caisse, et notamment la cabine n'est pas identique aux 1604 actuelles. Evolution du modèle dans le temps ? Je renvoie sur une page du forum LR sur laquelle la discussion sur ce sujet a commencé.

Image

Image

Image

A noter que Kibri a sorti une 1604 rail-route de type actuel il y a déjà pas mal de temps.

Dernière pelle présente sur place, une Case 888 B-PRR de Sud Forage.

Image

A suivre ... d'ici la fin de la semaine, ou bien la semaine prochaine ... Au programme du menu matériel et la voie à proprement parler.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 28 Juil 2007 21:54

Bonsoir à tous,

Voici la suite du reportage avec la présentation du petit outillage. Tout d'abord deux tirefonneuses de types différents, appartenants à la société SODESAM. Elles ont été construites par STUMEC, filiale de Geismar.

La premiere de type TS ( :?: )

Image

Image

La deuxième de type TPAS 160

Image

Image

Puis un lorry pour le transport de petit outillage

Image

Enfin un outil a priori destiné à la manutention des traverses. Quel constructeur :?:

Image

La suite aura pour sujet la voie.
Dernière édition par Bruno PERES le 14 Sep 2007 13:10, édité 1 fois.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 30 Juil 2007 09:33

Bonjour à tous,

Hier, en fin d'après-midi, j'ai été faire la tournée sur le chantier. Le RVB a bien avancé, et, comme je l'espérais, une partie a déjà vu passer une bourreuse :wink:
Du côté de Brax-Léguevin, surprise, plus ou moins attendue, mais surprise tout de même, tant dans la quantité, que dans la diversité du matériel (présence d'un stabilisateur), ou encore dans la disparité des prestataires :shock: :shock: :shock: Le gros matériel est là :D :D :D
- bourreuse ZCA 2000 R E-Génie
- stabilisateur DGS 42 N TSO
- régaleuse USP 4000 C Bonandrini
- bourreuse 108 475 S MTF
Rien que ça :!: :!: :!:
Donc chamboulement dans le programme de diffusion pour vous présenter ces engins un par un à compter de ce soir. La voie attendra :!:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 30 Juil 2007 19:01

Bonsoir,

Voici deux photos présentant l'ensemble des engins avec une première photo un peu à contre jour, mais le soleil n'a pas voulu m'écouter et n'en a fait qu'à sa tête :evil:

Image

Image
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 30 Juil 2007 19:08

1er engin : la bourreuse ZCA 2000 R appartenant à E-Génie

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour ce soir. Demain, au tour du stabilisateur.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar sepaule » 31 Juil 2007 14:23

Salut a tous, Salut Bruno

Sais tu pourquoi un si gros chantier sur Toulouse Auch....

Etait ce à ce point en mauvais etat ou y'a t il autre chose que des "michelines" qui seront amenés à passer par la ???

Amicalement
Sébastien
Câbleur nocturne & Intermittent STTX ...
Avatar de l’utilisateur
sepaule
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 89
Inscription: 27 Mar 2007 00:06
Localisation: Tarbes (65)

Messagepar Bruno PERES » 31 Juil 2007 14:46

Salut Sébastien,

Je ne sais pas exactement, mais il semble que la voie était en mauvais état, comme sur beaucoup de lignes encore équipées en rail DC. Le cadencement (jusqu'à Colomiers) mis en place par la SNCF en très étroite collaboration avec le Conseil Régional (qui finance grandement le transport ferroviaire en Midi-Pyrénées) était mis à mal, et la région commençait à taper du poing sur la table (voir aussi un autre fil de ce forum pour un plan d'action plus général, ici).
Donc pas de Fret a priori, mais une reprise du cadencement normal, d'autant plus qu'il est prévu de le prolonger jusqu'à Brax d'ici 2015.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 31 Juil 2007 20:31

Bonsoir,

Voici le stabilisateur DGS 42 N construit par Plasser & Theurer (maison mère de Framafer).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 31 Juil 2007 20:33

... et ses marquages.

Image

Image

Image

Voilà pour ce soir. Demain, la régaleuse de Bonandrini.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 01 Aoû 2007 18:57

Bonsoir à tous,

Au tour de la régaleuse USP 4000 C Framafer de l'entreprise Bonandrini de passer sur le grill.

Image

Image

Image

Image
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 01 Aoû 2007 18:58

Les agréments et plaque constructeur.

Image

Image

Voilà pour ce soir. Demain, au programme, dégustation de la 108 475 S de MTF.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Suivante

Retourner vers Les chantiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités