RVB sur la ligne Toulouse - Auch

Suivez l'avancée des chantiers français dans ce forum

Messagepar Bruno PERES » 15 Aoû 2007 13:24

A la suite du convoi de trémies, ce fut le défilé habituel des engins ... à l'exception de la bourreuse 108 475 S de MTF qui venait de casser un cardan.
Au passage du stabilisateur, j'ai eu droit à un petit Image du mécano. A noter que j'ai été très bien accueilli par tous le personnel du chantier chaque fois que j'y suis allé, du responsable du chantier au personnel de la SNCF, en passant par tous les mécanos. Qu'ils en soient ici tous remerciés.
Image

Image

Ce fut l'occasion pour moi d'admirer de haut chaque engin, et d'immortaliser tout ça grâce à mon APN :D , notamment la ZCA 2000 R. Avis aux amateurs modélistes qui veulent la reproduire :
Image :pt1cable: :lol: BON COURAGE :lol: :pt1cable: Image

Image
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9610
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 15 Aoû 2007 13:39

Avant de rentrer chez moi (il était 21h !), j'ai été faire un tour non loin, en gare de L'Isle Jourdain. En dehors du petit outillage déjà décrit en page 1, j'ai trouvé une nouvelle pelle rail-route, une Daewoo Doosan 140 WV-RW. Aucune idée du propriétaire :?

Image

Image

Image

Image

Et une dédicace spéciale à Pascal qui a l'air d'aimer ce genre de cabine :lol: 8)

Image
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9610
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 21 Aoû 2007 10:13

Bonjour à tous,

Dernières nouvelles du front sur lequel j'étais hier soir (sous une pluie battante :evil: ).
- Le ballast arrivera aujourd'hui ou demain en gare de L'Isle Jourdain.
- La 108 475 S (réparée) de MTF a dépassé L'Isle Jourdain. Je suppose donc qu'il y a deux lieux de ballastage : avant et après la gare de L'Isle Jourdain.
- Les ZCA 2000 R, USP 4000 C et DGS 42 N reprenaient une partie située environ à 1 km avant la gare de Mérenvielle.
- La 109 32 S de Bonandrini est partie hier des environs de Lyon et doit arriver sur le chantier aujourd'hui par ses propres moyens. Pauvres mécano qui doit se taper le trajet à 80 km/h max ... quand il n'est pas garé sur voie d'évitement pour laisser passer les autres trains :?
- Un pilote de la SNCF m'a indiqué qu'une autre bourreuse devait aussi arriver, et le nom de Vecchietti a été prononcé. Info, intox :?:
- ETF aurait un de ses V100 en rade du côté de St Jory. Je ne sais s'il a été remplacé sur le chantier à la traction des trains de trémies.

J'essayerai de suivre le RVB tant qu'il se trouve sur L'Isle Jourdain. Au delà, jusqu'à Auch, j'abandonne, la distance à faire à chaque fois devenant trop importante :?

En marge du chantier, j'ai pu voir une Brissonneau & Lotz des BDR, la 1202, en gare de Colomiers. Elle était en tête d'une courte rame de trémies à ballast. Elle ne serait pas engagée sur le RVB. Quelques photos à venir ...
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9610
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 22 Aoû 2007 22:21

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos prises mardi et aujourd'hui. Profitez-en, car il n'y en aura plus beaucoup, le RVB quittant la Haute Garonne pour le Gers, en direction d'Auch. Le kilométrage commence à être trop important pour moi, alors je m'arrête à L'Isle jourdain.

Tout d'abord le 1202 des BDR (n° d'agrément :?: ). Je l'ai découvert mardi, mais il me semble finalement qu'il est engagé sur le RVB car il était aujourd'hui sur un tiroir de la gare de Colomiers attelé à 3 wagons plats chargés de traverses béton endommagées ou de vieilles traverses bois, ainsi que de vieux tirefonds et autres coussinets. Je pense qu'il s'agit là de "déchets" laissés près des voies par le RVB.

Image

Image
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9610
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 22 Aoû 2007 22:33

Continuons avec l'ex V 212 105-1 appartenant à Genifer. Il porte aujourd'hui le n° 99 87 9 182 622-0. Il se trouve en tête du convoi qui joue à cache-cache avec moi :( Aujourd'hui encore, je l'ai raté de peu. Il est parti un peu vite et j'ai été surpris :evil: :evil: :evil:

Image

Image

Image

Voici ce que j'ai juste eu le temps de prendre, le convoi s'éloignant rapidement :evil: Je n'ai pas l'identité du V100 ETF. En revanche, j'ai celle du V100 DVF (normal, DVF n'en a qu'un exemplaire :lol: :lol: :lol: ). Il s'agit du 99 87 9 182 511-5 (ex 211 272-0).

Image
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9610
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 22 Aoû 2007 22:37

Autre engin vu à Colomiers : la 109 32 S de Bonandrini qui a déjà travaillé hier soir alors qu'elle avait roulé toute la nuit de mardi à mercredi. Je mettrai d'autre photo de la bête plus tard.

Image

Image

Image
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9610
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 28 Aoû 2007 21:12

Bonsoir à tous,

J'ai effectué hier soir mon dernier voyage sur ce RVB Image But de cette dernière visite : voir la 109 32 S de Bonandrini en action. Il s'agit d'une bourreuse performante car elle avance sans arrêt tout en effectuant le bourrage. Mais plus qu'un long discours explicatif, deux courtes vidéos explicatives seront bien meilleures après deux photos de la bête.

Image

Image

Vidéo 1

Vidéo 2

Et pour finir, voici une Case-Poclain de type 788 PR dont je n'ai pu identifier le propriétaire. Elle possède une cabine comme jamais je n'en ai vue, avec deux places :!: Une pour le conducteur, et une deuxième juste derrière positionnée perpendiculairement à la première. Peut-être une pelle-école Image :pt1cable:
Vous remarquerez aussi la flèche d'un type que l'on rencontre peu souvent. C'était pour ma part une première :D

Image

Image
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9610
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Pascal » 31 Aoû 2007 14:11

C'est une flèche telescopique, bien utilisée c'est super efficace, quand à la cabine elle a son utilité sur certains chantiers surtout au luxembourg ou les 2 places sont obligatoires ( +Giro + machin + .... ) , une pour le conducteur et une pour l'agent d'accompagnement CFL. Là bas sécurité est un mot qui dresse les cheveux sur la tête tellement que c'est strict ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 666
Inscription: 28 Juin 2005 09:30

Messagepar Bruno PERES » 31 Aoû 2007 14:28

Bonjour Pascal,

Depuis cette rencontre, j'ai cherché sur le ouaib, j'ai trouvé d'autres cabines de ce type (mais peu, il est vrai !), et je me suis même aperçu que cette cabine était décrite dans les brochures Poclain que je possède ! Voir un exemple ici.

Pour ajouter un mot sur ce chantier, j'ai bien aimé car il m'a permis de voir pas mal de matériel différent, voire exotique (tu me diras que c'est plutôt le lot des TTX ... et tu auras raison :lol: ). En plus je suis tombé sur du personnel très sympa, tant côté SNCF que côté entreprises privées :D

Prochain chantier : ce sera le RVB entre la bif d'Empalot, à la sortie de Toulouse, jusqu'à Escalquens. Prévu en novembre, il paraît que la TSV 21 GP sera là en lieu et place de l'entreprise ETF, sans doute à cause de la perte de leur suite rapide. Peux-tu confirmer la venue de la TSV 21 GP, Pascal ? Si en plus tu peux avoir les dates exactes du chantier ... :oops:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9610
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Pascal » 31 Aoû 2007 15:03

pas mal de matériel différent, voire exotique

c'est bien vrai, chaque entreprise adapte en fonction du métier ou du besoin !

Peux-tu confirmer la venue de la TSV 21 GP, Pascal ?

je vais me renseigner :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 666
Inscription: 28 Juin 2005 09:30

Messagepar Bruno PERES » 31 Aoû 2007 15:08

:oops: Je savais que je pouvais compter sur toi :oops:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9610
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 27 Aoû 2008 13:38

Bonjour,

Le chantier doit redémarrer le 29/09 pour traiter ce qui ne l'a pas été entre L'Isle jourdain et Auch. D'après plusieurs sources SNCF, ce chantier serait traité par une entreprise espagnole. Jean-Claude pourrait la voir passer chez lui ;)
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9610
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 24 Oct 2008 13:32

Bonjour,

J'ai effectué un petit tour sur Auch ce week-end. Hélas, presque rien à voir :?: Seulement des milliers de traverses stockées, une rame de LRS du côté de Gimont, et puis c'est tout !
Ce matin, en partant au boulot, j'ai aperçu deux bourreuses de la SNCF sur la bifurcation d'Empalot à Toulouse. J'ai donc été voir ce midi ! Bonne pioche ! La voie est refaite entre la gare de St Ciprien et cette bif et devrait réouvrir ce soir. C'est l'entreprise espagnole VIAS qui oeuvre et qui aura aussi en charge le RVB entre L'Ile Jourdain et Auch.
Aujourd'hui, j'ai pu voir deux pelles RR Vaiacar, deux Mak 1206 en tête d'un train de ballast, ainsi qu'une bourreuse 08 3S, une régaleuse PDB 110 et un stabilisateur DGS 62 N, tous 3 appartenants à l'entreprise VIAS. Photos ce soir ;)
Dernière édition par Bruno PERES le 28 Déc 2008 09:44, édité 1 fois.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9610
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 24 Oct 2008 23:25

Bonsoir,

Chose promise, chose due !
Comme déjà indiqué, j'ai d'abord croisé une pelle Vaiacar.
Puis ce fut le tour du convoi de ballastage tracté par deux Mak 1206. Le FRET appartiendrait à VFLI. Je n'ai pas d'info sur le deuxième. En fonction de la livrée, et sachant que le conducteur appartient à VFLI, je pencherais pour un Mak loué par VFLI à Angel.

Image

Image

Deux bourreuses de la SNCF suivaient ce convoi : une EMV 93 que je n'ai vue que de loin, et la B20L 7.431, toutes deux de Toulouse.

En gare de St Cyprien étaient garés trois engins de l'entreprise VIAS :
- une bourreuse 08 3S
- une régaleuse PDB 110
- un stabilisateur DGS 62 N
Je réponds de suite aux questions qui vont fuser : non, je n'ai pas d'autres photos avec agréments et/ou plaques constructeur :roll:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9610
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar alainpyro » 25 Oct 2008 08:59

peut être une ch'tite photo du logo de la face avant du dg62 :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5351
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les chantiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités