Plan rail Midi-Pyrénées

Suivez l'avancée des chantiers français dans ce forum

Plan rail Midi-Pyrénées

Messagepar Bruno PERES » 26 Juil 2007 09:13

Bonjour,

Un plan RVB en Midi-Pyrénées vient d'être signé entre RFF, la SNCF et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées "pour le renouvellement et la modernisation d'un réseau régional", le tout pour un montant de 820 millions d'euros sur une durée de sept ans. Des RVB en perspective, et de belles photos à venir :bounce: :bounce: :bounce: Peut-être avec Vecchietti :?: :wink:
Plus d'infos ici.

Le plan rail Midi-Pyrénées est le 1er du genre en France. Il est signé par la Région Midi-Pyrénées et RFF, s'élève à 820 millions d'euros (dont 500 payés par la Région) et va s'étaler de 2007 à 2013. Il est la suite logique d'un audit demandé par la Région sur l'état du réseau en vue d'une remise à niveau.
Le plan rail comporte différents type de travaux (RVB, signalisation, doublement voie, réparations d'ouvrages d'art, ...). Voici les liens qui permettront de suivre certains de ces travaux.

RVB Empalot - Auch
RVB Portet-sur-Garonne - Tarascon-sur-Ariège
RVB St Sulpice - Tessonnières
RVB Etoile de Capdenac
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9599
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Véhicules routiers Eurovia TF

Messagepar Bruno PERES » 01 Mar 2011 23:11

Bonsoir,

Blackhawk a écrit:J'ai vu hier un VW Crafter aux couleurs d'ETF (logo bleu et barres vertes, pas a bande bleu et rouge) sur le parking de E.Lefoncé à Blagnac, il y a des travaux dans le coin en ce moment???

Pas de photo, je suis sorti sans mon APN (zut)

A quel endroit peut-il y avoir des travaux du côté de Blagnac ? Mis à part le tramway, je ne vois pas de voie ferrée dans le coin :reflexion:
Si travaux il y a, je suis intéressé ;)
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9599
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Véhicules routiers Eurovia TF

Messagepar kutsize » 03 Mar 2011 08:07

Blackhawk a écrit:J'ai vu hier un VW Crafter aux couleurs d'ETF (logo bleu et barres vertes, pas a bande bleu et rouge) sur le parking de E.Lefoncé à Blagnac, il y a des travaux dans le coin en ce moment???

Pas de photo, je suis sorti sans mon APN (zut)


Certainement les travaux du Plan Rail Midi Pyrénées, qui doivent être sur Toulouse - Auch pour le moment.
kutsize
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 133
Inscription: 20 Juin 2009 20:26
Localisation: XXX

Re: Véhicules routiers Eurovia TF

Messagepar Bruno PERES » 03 Mar 2011 09:15

Bonjour,

Je pensais que Toulouse - Auch était terminé depuis l'an passé avec l'intervention de Heitkamp. Cela dit, j'ai croisé le CFD et le VAD d'e-génie en gare de L'Isle Jourdain le 15 février dernier, alors que deux V100 agénia se trouvaient en gare de Colomiers le même jour :pt1cable:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9599
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Véhicules routiers Eurovia TF

Messagepar kutsize » 03 Mar 2011 09:22

Bruno PERES a écrit:Bonjour,

Je pensais que Toulouse - Auch était terminé depuis l'an passé avec l'intervention de Heitkamp. Cela dit, j'ai croisé le CFD et le VAD d'e-génie en gare de L'Isle Jourdain le 15 février dernier, alors que deux V100 agénia se trouvaient en gare de Colomiers le même jour :pt1cable:


Toulouse - Auch c'est la première phase, ensuite c'est au tour de la ligne Toulouse - La Tour de Carol d'y passer (à partir d'Avril de mémoire), surtout du coté de Pamiers, Foix, Tarascon sur Ariège.
Et si je dis pas de bétise, c'est E-génie et ETF (Eurovia et Européenne) sur Toulouse -Auch et TSO sur Toulouse - La Tour de Carol
kutsize
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 133
Inscription: 20 Juin 2009 20:26
Localisation: XXX

Re: Véhicules routiers Eurovia TF

Messagepar Bruno PERES » 03 Mar 2011 09:43

La 1ère phase du plan rail a démarré en 2007 avec une 1ère tranche du RVB Empalot - Auch, suivie d'une 2ème en 2008 et une 3ème (non prévue au départ) en 2009 alors que la 1ère tranche du RVB Portet-sur-Garonne - Latour de Carol était réalisée entre Ax-les-Thermes et Latour de Carol. En 2010, il y a eu le RVB des trois branches de l'étoile de Capdenac, et dès le mois d'avril cette année devrait démarrer la 2ème et dernière tranche du RVB Portet-sur-Garonne - Latour de Carol, alors que le doublement de Toulouse - St Sulpice en est à ses débuts. Le Plan Rail Midi Pyrénées a donc démarré il y a bien longtemps, mais sans doute y a-t-il encore des travaux de reprises sur Empalot - Auch étant donné que ce RVB ne s'est pas déroulé comme prévu ? En sais-tu plus sur ce qui est réalisé sur cette ligne ?
Merci pour l'info sur la 2ème et dernière tranche du RVB Portet-sur-Garonne - Latour de Carol :D Cela me réjouit de voir TSO peu présent dans notre région. Mon APN va crépiter ;)
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9599
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Véhicules routiers Eurovia TF

Messagepar kutsize » 03 Mar 2011 10:20

Bruno PERES a écrit:La 1ère phase du plan rail a démarré en 2007 avec une 1ère tranche du RVB Empalot - Auch, suivie d'une 2ème en 2008 et une 3ème (non prévue au départ) en 2009 alors que la 1ère tranche du RVB Portet-sur-Garonne - Latour de Carol était réalisée entre Ax-les-Thermes et Latour de Carol. En 2010, il y a eu le RVB des trois branches de l'étoile de Capdenac, et dès le mois d'avril cette année devrait démarrer la 2ème et dernière tranche du RVB Portet-sur-Garonne - Latour de Carol, alors que le doublement de Toulouse - St Sulpice en est à ses débuts. Le Plan Rail Midi Pyrénées a donc démarré il y a bien longtemps, mais sans doute y a-t-il encore des travaux de reprises sur Empalot - Auch étant donné que ce RVB ne s'est pas déroulé comme prévu ? En sais-tu plus sur ce qui est réalisé sur cette ligne ?
Merci pour l'info sur la 2ème et dernière tranche du RVB Portet-sur-Garonne - Latour de Carol :D Cela me réjouit de voir TSO peu présent dans notre région. Mon APN va crépiter ;)


Quand je disais phase, je parlais pour 2011 :D

Sur Toulouse Auch il doit y avoir 1 ou 2 MRT, le reste je ne sais pas.

Sur Portet Saint Simon - La Tour de Carol on devrait voir des VADS TSO et surtout les portiques GP89 qui à moins de les avoir loupés, ne sont pas encore sur le forum ;) (en plus des traditionnels Loco, Pelle RR, bull...) plus quelques MRT (3 ou 4)
kutsize
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 133
Inscription: 20 Juin 2009 20:26
Localisation: XXX

Re: Plan rail Midi-Pyrénées

Messagepar Bruno PERES » 03 Mar 2011 10:24

Intéressant, merci :D
Il semble que la partie "en plaine" sera traitée différemment que la partie "montagne" car il y aurait moins de travail à effectuer. Aurais-tu des infos ? Peut-être que c'est sur cette plaine qu'interviendraient les MRT pour changer quelques traverses éparses ?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9599
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Plan rail Midi-Pyrénées

Messagepar kutsize » 03 Mar 2011 10:34

Bruno PERES a écrit:Intéressant, merci :D
Il semble que la partie "en plaine" sera traitée différemment que la partie "montagne" car il y aurait moins de travail à effectuer. Aurais-tu des infos ? Peut-être que c'est sur cette plaine qu'interviendraient les MRT pour changer quelques traverses éparses ?


Effectivement, sur la partie montagneuse (partie la plus proche de La Tour de Carol) traité en partie par les allemands il s'agit plus de finition que de travaux à proprement parlé.

Quelques traverses éparses... on parle tout de même de 4 MRT travaillant en simultané sur la ligne :) (mais effectivement ca sera du remplacement ponctuel, but de la MRT, sinon on coupe aux portiques ou bull).
kutsize
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 133
Inscription: 20 Juin 2009 20:26
Localisation: XXX

Re: Plan rail Midi-Pyrénées

Messagepar Bruno PERES » 03 Mar 2011 10:59

C'est vrai que 4 MRT, c'est pas mal ;) Mais sur la longueur de la tranche, cela ferait vraiment trop peu :lol: C'est pour ça que j'ai utilisé ce mot ;)
Je n'ai pas été complet dans ma question :oops: Quand je parlais de "montagne", je faisais allusion à la partie haute de cette 2ème tranche, c'est à dire de Tarascon à Pamiers.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9599
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Plan rail Midi-Pyrénées

Messagepar Bruno PERES » 04 Mar 2011 18:39

Bonsoir,

Je suis allé donner sa 1ère leçon de ski alpin à ma fille à Bonascre ce jour, et au retour, j'en ai profité pour visiter les gares de Foix et Pamiers. Dans cette dernière, j'ai constaté que TSO commençait à prendre possession du site car du menu matériel commence à arriver. J'y ai aussi trouvé une voiture d'ETF. Il va falloir que je m'arrête près d'un panneau PRV pour voir quels sont les différents protagonistes en plus de RFF, la SNCF et TSO car il y en a d'autres ...
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9599
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Plan rail Midi-Pyrénées

Messagepar alainpyro » 04 Mar 2011 18:51

Bruno, nous comptons tous sur toi...... :incline: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5343
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: Plan rail Midi-Pyrénées

Messagepar Bruno PERES » 04 Mar 2011 18:54

On verra en fonction des dispos et des infos que je pourrai avoir sur le point de départ des travaux, le lieu de la base de stockage du matériel roulant, ...
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9599
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Plan rail Midi-Pyrénées

Messagepar alainpyro » 09 Mai 2011 19:01

Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5343
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: Plan rail Midi-Pyrénées

Messagepar Bruno PERES » 09 Mai 2011 19:46

Bonsoir Alain,

Je connais, hélas depuis 2 jours seulement :? Je n'ai pas encore pris le temps de le lire ...
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9599
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine


Retourner vers Les chantiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités