LGV Bretagne - Pays de la Loire

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LGV Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar RGR 523 » 13 Aoû 2012 22:44

[LN10] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

TOARC = Terrassements, Ouvrages d'Art et Rétablissements de Communication.

TOARC G - Lot 4.1 (25,600 km)

Section de ligne à trafic mixte fret/voyageurs.

La Groie (Neuville-sur-Sarthe) - Zone du futur viaduc de la Sarthe

Le plus long des 9 viaducs recensés sur la carte de la DUP (Déclaration d’Utilité Publique).
Longueur d’environ 440 mètres.
Hauteur par rapport au terrain naturel de 13 mètres environ, 10 mètres dans la DUP.

Le piquet d'emprise situé à gauche de la route détermine la limite des emprises côté voie 1.

La LGV arrive de Connerré (côté droit), après avoir franchit la ligne actuelle Le Mans - Alençon
située à environ 150 mètres côté droit, elle traverse la route départementale 47 (PK 21 + 500).
Elle traverse ensuite le terrain en friches (deux maisons abattues l'année dernière) situé à droite
du piquet d'emprise, franchit aussitôt après la Sarthe (PK 21 + 600), puis file vers Laval et Rennes.

1.jpg
1.jpg (170.93 Kio) Vu 6353 fois


Le point de rencontre d'ERE (Eiffage Rail Express).

Les PR (Points de Rencontre) sont surtout là dans un but de prévention et de sécurité.
Leurs emplacements ont été définis avec les différents SDIS (Service départemental d'incendie
et de secours) pour permettre une intervention rapide des secours en cas d'accidents sur le chantier.

2.jpg
2.jpg (233.49 Kio) Vu 6353 fois


Des points de rencontre sont désormais implantés sur de nombreuses routes.
Même principe pour les piquets d'emprise précisant le tracé exact de la future LGV.

Zone des raccordements fret/voyageurs de La Milesse : la base direction d'ERE (Eiffage Rail Express)
située au PK 27 + 500 est à présent opérationnelle.
Dernière édition par RGR 523 le 10 Oct 2012 23:00, édité 6 fois.
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Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Bruno PERES » 14 Aoû 2012 12:58

Bonjour et :bienvenue:

Merci pour ces premières photos. Comptes-tu suivre et nous faire suivre la réalisation de ce chantier ? :siffle: ;)
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Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar RGR 523 » 22 Sep 2012 20:48

Bruno PERES a écrit:Bonjour et :bienvenue:


Merci Bruno pour ton accueil. 8)

Bruno PERES a écrit:Merci pour ces premières photos. Comptes-tu suivre et nous faire suivre la réalisation de ce chantier ? :siffle: ;)


Dans la mesure du possible, oui. :D

TOARC F (27,900 km) - Lot 3.6 (10,200 km) - Semaine 36

La Courbe (La Bazoge) - Zone du futur viaduc de la Courbe (PK 25 + 800)

Franchissement de la rivière la Courbe.
Franchissement d'un PGF (Passage grandes faunes).
Franchissement de la ligne Le Mans - Rennes (PK 26 + 100).

Viaduc de la Courbe : longueur d’environ 375 mètres.
Hauteur par rapport au terrain naturel :
18 mètres dans la DUP (Déclaration d’Utilité Publique).

Début des fouilles archéologiques.

LC1.jpg
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LC2.jpg
LC2.jpg (139.93 Kio) Vu 6183 fois


TOARC F (27,900 km) - Lot 3.6 (10,200 km) - Semaine 36

Zone des futurs raccordements de La Milesse

Futur raccordement de La Milesse "Voyageurs" :
Voie 1 Le Mans - Rennes vers voie 1 LGV.
Voie 2 LGV vers voie 2 Rennes - Le Mans.

Fouilles archéologiques en cours (jusqu'à fin octobre).

LC3.jpg
LC3.jpg (135.86 Kio) Vu 6183 fois


LC4.jpg
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Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Bruno PERES » 22 Sep 2012 20:56

Bonsoir,

Ça c'est du décapage !
Je sors un peu du sujet (quoique !) : quelle époque les fouilles archéo ? Préhistoire, gallo-romain, ... ?
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Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar ttxdudu90 » 23 Sep 2012 06:04

:coucou:
peut étre Gauloise vue que l'on est en Bretagne :jesors:
Moi vouloir atteindre le point G

toujours voir pour mieux comprendre,
ma chaine de Youtube : http://www.youtube.com/user/ttxdudu90
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Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar kevcost » 23 Sep 2012 13:01

Il s'agit de fouilles dites préventives; ça veut dire qu'ils fouillent par obligation, sans savoir sur quoi tomber, c'est justement pour éviter des destructions de site archéologique inespéré.
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
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Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Bruno PERES » 23 Sep 2012 15:29

OK. Je pensais que les fouilles de sauvegarde avaient débuté suite à la découverte de vestiges. Je connais un peu le principe des fouilles pour avoir participé à des fouilles de sauvegarde pendant 3 x 1 mois du côté d'Argenton sur Creuse.
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Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar RGR 523 » 24 Sep 2012 16:47

Bruno PERES a écrit:Je sors un peu du sujet (quoique !) : quelle époque les fouilles archéo ? Préhistoire, gallo-romain, ... ?


Concernant le secteur de La Milesse, le diagnostic archéologique precrit par l’Etat (DRAC
Pays de la Loire) a permis de déceler des vestiges témoignant d’une activité métallurgique.
Des recherches dans le secteurs il y a quelques années (lors des travaux de l’A11 et A28),
avaient mis en évidence, une forte activité sidérurgique autour de LE MANS.

Ces fouilles sont effectuées par L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)

Un article de l'Inrap publié le 10 avril 2012

Eiffage Rail Express vient de confier à l’Inrap 15 fouilles sur le tracé de la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire

Dans le cadre de l’aménagement de la future ligne à grande vitesse Bretagne−Pays-de-la-Loire, Eiffage
Rail Express (ERE) vient de confier quinze fouilles à l’Inrap. Une équipe de soixante-dix archéologues
va intervenir, sur 45 hectares entre Rennes et Le Mans, le long de ce tracé qui permettra de relier Paris
à Rennes en moins d’1h30.

En Mayenne et dans la Sarthe, ces fouilles fourniront aux archéologues des informations majeures sur
plus de 5 000 ans d’histoire, depuis le Néolithique moyen (Ve et IVe millénaires avant notre ère) à la
fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècles). Sur prescription de l’État (Drac Pays-de-la-Loire), elles font suite
aux prospections et diagnostics réalisés par l’Inrap depuis 2009 sur plus de 1350 hectares en Bretagne et
Pays-de-la-Loire. Ceux-ci avaient permis de déceler la présence de vestiges archéologiques le long du
tracé. Pour l’Inrap, ces recherches s’inscrivent dans la continuité : ces quinze fouilles viennent s’ajouter
aux huit autres déjà réalisées par l’Inrap sur le projet depuis 2011.

Inrap.jpg
Inrap.jpg (41.71 Kio) Vu 6097 fois

Site de La Milesse, Les Rochardières. Mise au jour d’une mine d’extraction du minerai de fer.
© Hervé Paitier, Inrap 2012

Archéologie du fer

Huit sites, dont les vestiges témoignent d’une activité métallurgique, vont être fouillés dans la Sarthe,
à quelques kilomètres du Mans, sur les communes de Neuville-sur-Sarthe, La Milesse, Aigné et Degré. Les
archéologues y étudieront les différents procédés techniques de transformation du métal, du premier âge
du Fer au Moyen Âge : de l’extraction du minerai, sa réduction dans les fours jusqu’à sa transformation
dans les forges. Les résultats de ces recherches, confrontés à ceux des fouilles (de 1997 à 1999) du tracé de
l’autoroute A28 (Le Mans-Alençon) permettront de comprendre l’impact de cette activité sur l’organisation
économique et sociale de ce territoire.

5 000 ans d’histoire de la Mayenne et de la Sarthe

D’autres fouilles, menées en Mayenne (La Cropte, Ruillé-le Gravelais) et dans la Sarthe (La Milesse, La Quinte,
Coulans-sur-Gée, Vallon-sur-Gée), enrichiront l’histoire des sociétés rurales implantées sur ces territoires depuis
plusieurs millénaires. Ces recherches seront l’occasion d’étudier notamment l’évolution des paysages anciens et
leur influence sur ceux d’aujourd’hui. Pour le Moyen Âge, un habitat seigneurial, mentionné dès 1324, sera
exhumé sur un des sites de La Milesse.

Une forte mobilisation de l’Inrap

Pour découvrir le passé sous la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire, l’Inrap mobilise ses spécialistes : néolithiciens,
protohistoriens, médiévistes mais aussi toutes les sciences au service de l’archéologie (anthracologie, palynologie,
paléométallurgie, géomorphologie…). Dix communes (Neuville-sur-Sarthe, La Milesse, La Quinte, Aigné,
Coulans-sur-Gée, Degré et Vallon-sur-Gée, en Sarthe ; Changé, Ruillé-le-Gravelais et La Cropte, en Mayenne)
sont concernées par ces quinze fouilles.

ERE et la Ligne à Grande Vitesse Bretagne- Pays-de-la-Loire

Eiffage Rail Express, filiale du groupe Eiffage, est titulaire du contrat de partenariat signé avec Réseau ferré de France
pour la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire. D’un montant de 3,3 milliards d’euros, c’est le plus gros contrat de partenariat
public-privé signé en France à ce jour. ERE est maître d’ouvrage de la ligne et a la charge de sa conception, de sa
construction, de son entretien (y compris le renouvellement) et du financement du projet pendant 25 ans.
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Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Didier » 24 Sep 2012 18:19

Serait-il possible d'insérer quelques cartes, pour situer la zone de combat travaux :?:


( parce que, si je connais le coin, ce n'est sûrement pas le cas de tout le monde ... )

;)
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Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar RGR 523 » 30 Sep 2012 10:55

TOARC A (30,800 km)

Etendue : du PK 149 + 900 (commune d'Etrelles) au PK 180 + 700 (commune de Cesson-Sévigné).

Ouest-France-Entreprises du samedi 29 septembre.

Pigeon (35) installe ses bureaux pour le chantier de la LGV

OFE.jpg
OFE.jpg (42.7 Kio) Vu 6023 fois


L’entreprise Pigeon a installé, à la Rougeraie, ses ateliers mécaniques. Elle va transférer, bientôt, ses bureaux
et créer une base vie pour coordonner le gros chantier de terrassement de la LGV Cesson-Étrelles. Le site, à
la sortie de Domloup, en direction de Chantepie est de plus en plus dédié aux entreprises de bâtiments et travaux
publics (BTP). Rousseau Clôtures, la Sacer, Enrobés 35, y ont déjà pris place.

L’entreprise Pigeon a déposé un permis de construire pour transférer définitivement ses bureaux. Dans deux ans,
un immeuble de deux étages réunira les trois partenaires, la SRTP (Société rennaise de travaux publics), Barthélémy
et Pigeon terrassement.

Un gros chantier

Eiffage a obtenu le chantier de la ligne LGV Étrelles-Cesson. Pigeon-Terrassement et Charier TP, entreprise des
Pays-de-Loire, assureront le terrassement et l’assainissement des 28 kilomètres de voie. Un chantier de 60 millions
d’euros. « Pour assurer suivi et logistique, explique Thierry Croixmarie, directeur général de l’entreprise Pigeon,
nous allons poser notre base-vie à la Rougeraie, pour la durée du chantier, c’est-à-dire des bureaux modulaires :
réfectoires, hygiène et sécurité, annexe du laboratoire d’analyse des sols et matériaux… Vingt agents concernés
par la direction des travaux, y seront attachés. »

Des embauches en vue

Cette installation et ce gros chantier génèrent, dès aujourd’hui, des embauches. « Une secrétaire, un responsable
sécurité, un chef d’équipe. Mais aussi trois apprentis conducteurs sont passés en CDI, annonce Thierry Croixmarie.
Ainsi que trois nouveaux apprentis, avec perspective de titularisation en 2013, un ingénieur d’étude en prévision,
mécaniciens et conducteurs d’engins. » Bref, une cinquantaine d’embauches sont prévues !

Une annexe du laboratoire est également prévue : « Nous allons aussi recruter un chef et trois laborantins pour
cette annexe de notre laboratoire de Noyal-sur-Vilaine. » Celui-ci aura pour fonction de contrôler l’eau, la qualité
des enrobés, les terrassements, durant toute la durée du chantier.
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Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar RGR 523 » 03 Nov 2012 18:07

TOARC E

Le TOARC E (23,400 km) comprend 1 lot (Lot 3.4).

Le TOARC E s’étend du PK 53 + 500 (commune de Chantenay-Villedieu) au PK 76 + 900 (commune
de Ballée). Il comprend aussi le raccordement-voyageurs de Sablé-sur-Sarthe et sa base travaux.

Les principaux obstacles à franchir

La Vègre (PK 62 + 800)
Le Treulon (PK 72 + 100)

Ouest-France Entreprises

À l'ombre des trains, les fourmis du chantier LGV

Il y a bien sûr Eiffage, mandaté pour construire la ligne à grande vitesse. Mais avant, la SNCF
coordonne un travail préparatoire minutieux, tout près des voies où les trains continuent de rouler.

OFE.jpg
OFE.jpg (56.83 Kio) Vu 5900 fois


Gilet orange sur le dos, une poignée d'hommes s'affairent sur des traverses en bois. À trois mètres de
a voie Sablé-Le Mans. Un train passe sans que son souffle fasse ciller les ouvriers. Le chantier continue.
Nous sommes quelque part entre la route de Poillé et les hauteurs de Juigné.

Pas sur la future ligne à grande vitesse, non, en bordure de la voie normale. Ici, ce ne sont pas des gars
d'Eiffage qui travaillent mais des salariés d'entreprises dirigées par la SNCF. Arnaud Jean chapeaute les
opérations pour le compte de la SNCF. « Eiffage n'a pas la possibilité de faire les raccordements. Entre
Connerré et Rennes, il y en a huit. » Dont un à Sablé.

Aucune gare nouvelle

Un raccordement, dans le jargon du rail, c'est l'équivalent d'une bretelle d'accès sur l'autoroute. « Ce
n'est pas la virgule de Sablé », insiste Arnaud Jean. C'est un décrochage de la voie normale vers la LGV.
Un équipement qui n'a l'air de rien et pourtant. Au final, le détail a son importance. « Je ne sais pas si
vous avez remarqué mais sur le trajet de la future LGV, il n'y aura aucune gare nouvelle. RFF (Réseau
ferré de France, NDLR) ne le souhaite pas. Donc il faut faire des raccordements. »

Autre mission réservée à la SNCF dans la zone de Sablé, la construction d'aiguillages pour permettre à
Eiffage d'accéder à la base de travaux de Juigné. Là encore, le chantier se déroule à proximité des voies,
c'est donc la SNCF qui enfile le casque de chef de chantier. En plus du risque que représente le passage
régulier de trains à proximité des travaux, « il y a un risque électrique », ajoute Arnaud Jean.

Saut-de-mouton

Sans compter la contrainte du trafic qui ne doit pas souffrir des travaux. Jusqu'à mercredi soir, les efforts
étaient concentrés sur Laval mais dès lundi, les entreprises de travaux publics vont revenir autour de Sablé.
De nuit. « De 22 h à 6 h. C'est le soir qu'on va pouvoir couper les voies. Et le matin, il faut qu'on ait fini à
l'heure pour que le client dans le train ne s'aperçoive de rien. Le travail est anticipé un mois à l'avance et
le document de travail qui est appliqué chaque soir est validé le jour même. »

Arnaud Jean se laisse tout de même une petite marge de manoeuvre pour la période de travaux qui démarre
à Sablé. « On peut être amené à limiter la vitesse des trains après un chantier de nuit. Donc il peut y avoir
des ralentissements ponctuels, de l'ordre de 30 secondes à une minute. »

Début 2013, la SNCF s'attaquera au montage d'un « saut-de-mouton », c'est-à-dire « un pont, à côté du
hameau des Saulneries à Juigné ». La mise en service commerciale de la LGV est prévue pour 2017. Arnaud
Jean doit livrer les raccordements fin 2015 pour que démarrent les essais qui devraient durer une année.
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Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar kevcost » 09 Sep 2013 16:12

Les travaux de préparation avancent bien le long de l'autoroute A81 entre Le Mans et Rennes, notamment le montage des culées et des piles, et même des ponts au dessus de celle-ci.
Plusieurs sites sont aussi bien avancés en terrassement.
Pas de photos, je l'ai seulement vu en prenant l'autoroute ce WE :D
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Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Nounours » 17 Déc 2014 14:00

Salut

Le SMD 80 Eiffage Rail est arrivé d'Allemagne pour la pose de voie.

;) ;)
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
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Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar ttxdudu90 » 25 Jan 2015 19:40

une autre photo ici sur une info France 3 Poitou-Charentes
Moi vouloir atteindre le point G

toujours voir pour mieux comprendre,
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Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar tomtit » 01 Mar 2015 21:20

Voici un article avec un petit film où l'on voit le SMD80 modifié en action:
http://www.constructioncayola.com/rail/article/2015/03/01/97491/lgv-bpl-pose-voies-haut-rendement.php
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