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LGV Sud Europe Atlantique

MessagePosté: 02 Oct 2012 21:47
par RGR 523
LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux)

Site officiel de RFF

L'union.presse.fr

LGV : Vossloh sur la bonne voie

Union.jpg
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Un sujet de fierté pour le site de Fère-en-Tardenois. Vossloh / M. STEUR

[Aiguillages] L'usine de Fère-en-Tardenois, dans l'Aisne, choisie pour équiper la
future ligne à grande vitesse.


Le premier appareil de voie, entendez aiguillage, destiné à la ligne grande vitesse SEA (Sud
Europe Atlantique) et qui reliera Tours à Bordeaux, vient de sortir de l'usine Vossloh Cogifer
de Fère-en-Tardenois (Aisne). Une centaine d'autres devraient être confectionnés sur le site
sud-axonais et à Reichshoffen (Alsace). TSO (Travaux Sud-Ouest) et ETF (Eurovia Travaux
Ferroviaires) ont retenu Vossloh Cogifer pour « ses prix mais aussi sa capacité à réaliser
d'excellentes prestations ».

Vossloh a contribué au record du monde de vitesse

Montant du contrat : 68 millions d'euros. Il comprend l'ingénierie, la fabrication des appareils
de voie, le pré-assemblage, le stockage et le transport, et l'assistance technique à l'installation.
« Nous sommes très fiers de participer à ce projet », indique Yves Antonini, le président du
conseil d'administration de Vossloh Cogifer, qui ajoute : « Nous sommes persuadés que nos
appareils de voie à grande vitesse, éprouvés avec leurs propres équipements d'entraînement,
de fermeture et de commande, contribueront de manière décisive à la réalisation de cette LGV. »

La livraison s'étalera entre octobre 2014 et novembre 2015. Il est prévu de poser au total 302
kilomètres de voies sur lesquelles les trains circuleront à la vitesse maximale de 320 km/h. La
LGV assurera la liaison Paris-Bordeaux en 2 h 05, soit environ une heure de moins qu'aujourd'hui.
Vossloh Cogifer, un des leaders sur le marché mondial des appareils de voies et de croisements,
réalise un chiffre d'affaires d'environ 450 millions d'euros, dont 85 % partent à l'export. Il emploie
2 300 personnes.

Grâce à ses 28 filiales, il est présent dans le monde entier (Allemagne, Argentine, Australie,
États-Unis, Pays-Bas, Pologne, Serbie, Suède, Thaïlande…). En France, Vossloh Cogifer rayonne
dans l'Aisne, le Bas-Rhin, la Loire (Saint-Étienne), le Rhône (Lyon-Villeurbanne) et les Bouches-
du-Rhône (Marseille-Aubagne). À ce jour, il a livré 1 700 appareils de voies très grande vitesse.
Les derniers contrats signés sont pour le Maroc et la Bretagne. Pour l'anecdote, sachez que Vossloh
Cogifer a contribué à la réalisation du record du monde de vitesse sur rail - 574 km/h en 2007 -
en fournissant les appareils de voie !

Re: LGV Sud Europe Atlantique

MessagePosté: 23 Jan 2014 19:10
par Nounours
Un petit survol en hélico de l'ensemble du chantier, très impressionnant :!: :!:

Re: LGV Sud Europe Atlantique

MessagePosté: 23 Jan 2014 21:44
par MFD59
Bonsoir Nounours :coucou:
Tu as raison, ce survol du chantier est tout à fait impressionnant et permet de se rendre compte de l'énormité des travaux :hein86: :hein86:
Merci de nous avoir communiqué le lien. Cordialement Jean-Claude

Re: LGV Sud Europe Atlantique

MessagePosté: 05 Mar 2014 11:49
par Bruno37
Bonjour
Quelques articles sur la LGV Tours Bordeaux

lgv_37_03_2012.jpg
tribune009.jpg
tribune011.jpg
tribune010.jpg
tribune010.jpg (163.55 Kio) Vu 7272 fois

Re: LGV Sud Europe Atlantique

MessagePosté: 28 Mar 2014 15:05
par Bruno PERES
Bonjour,

Voici un document pdf qui traite notamment des bases de travaux.

Re: LGV Sud Europe Atlantique

MessagePosté: 28 Mar 2014 21:23
par kevcost
Bruno PERES a écrit:Bonjour,

Voici un document pdf qui traite notamment des bases de travaux.


Tiens, ils forment leurs apprentis à l'aide de maquettes ferroviaires ... :mrgreen: (page 4)

Re: LGV Sud Europe Atlantique

MessagePosté: 28 Mar 2014 21:36
par joss
Sur le Pdf page 7, je trouve le raccordement au réseau existant bizarre! Que de manoeuvres pour former les rames :carton: !

Re: LGV Sud Europe Atlantique

MessagePosté: 28 Mar 2014 21:58
par Sémaphore
joss a écrit:Sur le Pdf page 7, je trouve le raccordement au réseau existant bizarre! Que de manoeuvres pour former les rames :carton: !


A mon avis c'est purement schématique !

Re: LGV Sud Europe Atlantique

MessagePosté: 28 Mar 2014 22:09
par joss
Je m'en doutait un peu!

Re: LGV Sud Europe Atlantique

MessagePosté: 31 Mar 2014 07:19
par Bruno37
Bonjour
Voici un article de la Nouvelle République de Tours du samedi 29 mars 2014 sur la LGV Tours Bordeaux
"Un chantier taille XXL à découvrir"

29-03-2014 NR de Tours.jpg

Re: LGV Sud Europe Atlantique

MessagePosté: 18 Avr 2014 07:02
par Bruno37
Bonjour
Voici des articles sur la basse de travaux de la LGV Tours Bordeaux entre Nouâtre et Maillé
La Nouvelle République de Tours le jeudi 17 avril 2014

NR 17-04-2017 (1).jpg
NR 17-04-2017 (2).jpg
NR 17-04-2017 (2).jpg (215.27 Kio) Vu 7029 fois
NR 17-04-2017 (3).jpg
NR 17-04-2017 (3).jpg (204.31 Kio) Vu 7029 fois

Re: LGV Sud Europe Atlantique

MessagePosté: 21 Avr 2014 07:14
par Bruno37
La Nouvelle République du dimanche 20 avril 2014

NR 20-04-2014.jpg
NR 20-04-2014.jpg (182.32 Kio) Vu 6972 fois

Re: LGV Sud Europe Atlantique

MessagePosté: 09 Juil 2014 10:24
par Bruno37
Bonjour

Une vidéo sur la Nouvelle République du jour "Touraine : le colossal chantier de la LGV" http://WWW.lanr.fr/videos37

http://www.dailymotion.com/video/x20sq2l_video-tours-vol-au-dessus-du-chantier-lgv_news

Re: LGV Sud Europe Atlantique

MessagePosté: 09 Juil 2014 11:04
par Bruno37
La suite avec l'article de la Nouvelle République de Tours du jour

2014-07-09 (1).jpg
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Re: LGV Sud Europe Atlantique

MessagePosté: 12 Aoû 2014 07:04
par Bruno37
Bonjour
Un article dans la Nouvelle République de Tours samedi 09-08-2014 pour les visites de la ligne LGV A à Montbazon 37

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