Bruno PERES a écrit:En quoi consiste la technique de l'ilot ? Je connais un peu la technique de pose de nouvelle voie LGV utilisée par ETF (brevé déposé), mais pas celle-ci.
Alors pour être précis sur la méthode de l'ilot :
La "Méthode de l'Ilot" est une technique de pose de voies nouvelles mise au point par l'entreprise Desquenne et Giral (aujourd'hui SECO-RAIL) en 1974 pour la construction d'une ligne de 1000 km en Afrique du Sud (chantier avec Spie Batignolles à l'époque). Cette méthode consiste à poser une voie provisoire pour approvisionner les matériaux de la future voie. Elle a permis à l'époque de réaliser un avancement moyen de 3 400 ml par jour, avec une pointe à 6 588 ml en une seule journée et 23 km en une semaine, ce qui constitua un record mondial (battu ou pas aujourd'hui ?).
Cette méthode a été brevetée et améliorée par la suite, notamment sur les chantiers de pose de LGV (à commencer par la LGv PSE).
Il me semble que cette méthode a été ensuite imposée pour la construction des LGV, ce pourquoi toutes les entreprises l'utilisent désormais, avec des moyens différents mais qui aboutissent au même résultat (la pose d'une voie provisoire pour l'approvisionnement des matériaux).