Chantier de Libération

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Chantier de Libération

Messagepar Nounours » 02 Nov 2007 17:27

Q : Pourquoi les LRS : Long rails soudés.
R : Sujet à la dilatation, les rails classiques ne sont pas soudés entre eux. La taille des espacements varie donc en fonction des saisons. Quand les trains circulent un claquement se fait entendre. Un train circulant à grande vitesse ne supporte ces "à coups". Le fait de souder les rails ne stoppe pas, à priori, le phénoméne de dilatation. Pour l'empécher, les rails subissent une contrainte intense permanante réalisée lors d'opérations de libération

Principe

Pour éviter que la voie ne se déforme aux températures extrêmes, les contraintes de dilatation doivent être nulles dans les rails pour une températures de 25°C.
Par zone de 1200 m, la voie est mise sur rouleaux.

Image

On coupe quelques centimétres de rail (cette longueur varie en fonction de la température à laquelle est effectuée la manipulation : à ce propos je suis preneur de la formule permettant de la calculer) au milieu de la zone puis on crée dans les rails une contrainte équivalente à celle que l'on aurait à 25°C à l'aide de tendeurs hydrauliques.

Image

On [link=http://www.vecchietti.fr/forum/viewtopic.php?t=561]soude[/link] ensuite les rails puis on enléve les rouleaux, le rail est remis en place sur la traverse puis rattaché.
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
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Messagepar chris » 05 Nov 2007 18:45

0.0105xLx(25-to)+(S-1)+b=lacune :lol:
chris
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Messagepar Pascal » 06 Nov 2007 09:02

C'est exact mais pour cetrains c'est du chinois :roll:
R=rayon de la voie
1- La longueur maximale à libérer est fonction du tracé de la voie :
-si R ≥ 1100m, Lmax = 1200m,
-si R < 1100m, Lmax = R+100
En extrémité de LRS, la longueur maximale est réduite :
-si R ≥ 500m, Lmax = 600m,
-si R < 500m, Lmax = R+100

2- La longueur des zones "z" est donnée par les formules suivantes :
-pour 46kg : z = 2,8 (25-t°)
-pour 50kg : z = 3 (25-t°)
-pour 60kg : z = 3,5 x (25-t°)

3- La coupe du milieu de la barre est tolérée à ± 18m près.

4- La lacune à réaliser est la différence de longueur d’un rail libre entre 25° et t°. Augmenté de l’apport soudure et du déplacement des "z".
là on retrouve ta formule :
a = (S-1) + 0,0105 x L x (25-t°) + b
où
0,0105 x L x (25-t°) est l’allongement de voie de t° à 25°, (L en m)
b est la somme des déplacements de z1 et z2, (b en mm)
S est la valeur d’apport d’une soudure. (S en mm)

maintenant je pense que c'est nettement plus clair :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:
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Messagepar Bruno PERES » 06 Nov 2007 09:20

Image Image Image
:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
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Messagepar Pascal » 06 Nov 2007 09:54

Un peu, oui
je ferais bientôt un topo sur les libés, comme j'avais fait sur la soudure :wink:
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Messagepar Nounours » 06 Nov 2007 13:28

Trés trés bien tout cela
Une petite pierre à l'édifice qui n'est pas terminé :lol: :lol:
:wink: :wink:
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