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La LGV Méditerrannée - LN5

Posté:
20 Jan 2008 19:33
par breizhoo
Bonjour,
Sur un autre post consacré aux bourreuses, j'ai posté une photo d'une cabine de bourrage (la 108 n°2514 ). En voici d'autre du chantier, prise en juin 1999.
L'engin où j'operais
Un train de ballast tiré par des 65500
La voie de droite attend encore les cailloux!
Le stabilisateur
La base travaux
On commence la voie 2
Re: La LGV Méditerrannée - LN5

Posté:
20 Jan 2008 20:07
par Nounours
Salut breizhoo
Sympa les photos mais quelque chose m'intrique il n'y a pas de poteaux alors que les 2 voies sont déja posées ..... j'en conclue qu'ils ont été posé aprés. Ca devait être bien lourd la co-activité

bourrage régalage stabilisation pose déroulage soudure ......
Re: La LGV Méditerrannée - LN5

Posté:
20 Jan 2008 20:22
par breizhoo
bonsoir,
on fait la plateforme puis on pose la voie et on pose les poteaux caténaires. si tu inverses les poses, c'est plus difficile pour poser les poteaux, il faut des trains de pose et sans rail pas de train de pose. on a commencé en juin 1999 et les poteaux sont arrivés en septembre. on avait déja bourré 30km de voies avec 6 passes de relevage.
Pour ce qui est de l'organisation, on a travaillé le jour, la nuit. on attendu aussi de longue heures pour rentrer à la base, un chantier TGV quoi!
Re: La LGV Méditerrannée - LN5

Posté:
20 Jan 2008 20:27
par Bruno PERES
Bonsoir,
Merci pour les photos

La 2514 est actuellement sur Toulouse. Je l'ai vue ce jour au triage de St Jory avec plein de matériel jaune

Re: La LGV Méditerrannée - LN5

Posté:
20 Jan 2008 20:53
par breizhoo
bonsoir,
peut etre t'as t elle servie de support pour les photos. son wagon est unique. Le wagon a t il été amelioré?
Re: La LGV Méditerrannée - LN5

Posté:
20 Jan 2008 21:10
par Bruno PERES
Les 1ères photos ont été prises sur la 2617 également présente sur le chantier. Je suis en revanche incapable de dire sur laquelle des deux j'ai fait les dernières, car elles étaient l'une derrière l'autre.
Pour info, la 2514 est baptisée Athena.
Quant au wagon, il a à peu près la même tête, mais je ne peux rien te dire de plus étant donné que je ne l'ai pris en photo que de l'autre côté.
Re: La LGV Méditerrannée - LN5

Posté:
20 Jan 2008 21:23
par breizhoo
bonsoir,
son nom de bapteme a été fait après le TGV, elle n'avait pas de nom quand j'étais présent. Dans le wagon, du coté cabine de bourrage, il y avait une cabine de "detente" avec une table et deux banquettes. on m'avais promis de le refaire mais je n'ai pas vu.
Re: La LGV Méditerrannée - LN5

Posté:
21 Jan 2008 13:28
par breizhoo
Bonjour,
Encore deux photos
Une bourreuse sans cailloux. on est vraiment au début du chantier, au PK 651,1
Un convoi de ballast avec 2 CC65500. selon mes souvenirs, elle venaient du dépot d'avignon.
Re: La LGV Méditerrannée - LN5

Posté:
24 Jan 2008 23:02
par MasterGone
breizhoo a écrit:bonsoir,
on fait la plateforme puis on pose la voie et on pose les poteaux caténaires. si tu inverses les poses, c'est plus difficile pour poser les poteaux, il faut des trains de pose et sans rail pas de train de pose. on a commencé en juin 1999 et les poteaux sont arrivés en septembre. on avait déja bourré 30km de voies avec 6 passes de relevage.
Pour ce qui est de l'organisation, on a travaillé le jour, la nuit. on attendu aussi de longue heures pour rentrer à la base, un chantier TGV quoi!
C'est ce qui a été fait au TGV Est, les poteaux ont été posés avant la voie .

Re: La LGV Méditerrannée - LN5

Posté:
26 Jan 2008 11:25
par Nounours
Salut
C'est ce qui a été fait au TGV Est, les poteaux ont été posés avant la voie
Tout à fait, j'agrémente ce propos par un
post consacré à ce sujet

Re: La LGV Méditerrannée - LN5

Posté:
26 Jan 2008 12:47
par breizhoo
bonjour,
surprenant, comme façon de travailler. on pose les poteaux puis on pose la voie et après on deroule la catenaire et enfin on la regle? en terme d'approvisionnement, il doit y avoir un gros convoi d'engins routier pour les poteaux?
Re: La LGV Méditerrannée - LN5

Posté:
26 Jan 2008 15:24
par DU 94 LGV
Bonjour Breizhoo,
Oh parfois il y a des attitudes qui ne sont pas très logiques au niveau de la protection de l'environnement, quant on pense que l'atelier de Bretenoux expédiait par exemple ses traverses par centaines de camions...
Re: La LGV Méditerrannée - LN5

Posté:
26 Jan 2008 15:47
par breizhoo
bonjour,
ce n'est pas une question d 'environnement. avec cette methode j'ai l'impression que l'on perd en efficacité. sur le med, devant la pose des voies, il y avait la pose des caniveaux. derriere la pose des poteaux puis des supports , le train derouleur puis le reglage. inconvenients qui je pense a fait changer la methode, c'est la presence en meme temps de nombreux convoi sur les rails . A un moment, on laissaient meme les bourreuses sur les voies. cela a engendré des degradations.
Re: La LGV Méditerrannée - LN5

Posté:
26 Jan 2008 17:29
par Nounours
Salut
il doit y avoir un gros convoi d'engins routier pour les poteaux
Toujours sur la LGV Est, non juste un semi qui amenait sur la plateforme 3-4 chargements d'une dizaine de poteaux par jour, poteaux étant monté sur le parc caténaire car en piéces détachés
Sinon le travail était décomposé ainsi :
Pose des caniveaux
Déroulage des cables de signalisation
Mise en place des poteaux
Pose de la voie par la méthode de l'ilot
Réglage de la voie
Déroulage des caténaires
Réglage des caténaires
Et forcément plus un chantier avance plus il y a de co-activité sur le rail ....
La LGV Méditerrannée - LN5

Posté:
04 Sep 2011 07:08
par TimCC6558
Voici des photos prise en Septembre 2000 qq kilometres au nord de la base travaux d'Eurre. Vous trouverez encore des images des Class 37 et les 'Hollandaises' ici -
viewtopic.php?f=61&t=3233 et ici -
viewtopic.php?f=61&t=3235Deux Class 37 britanniques en tête d'un train de ballastage, des BB67000 'petit numéro' en queue.
Six BB62400 'Hollandaise' dont la 62450 en tête dans la tranchée. La 62450 était une des deux locos (avec la 62501) en livrée grenat d'origine NS, appliquée par les ateliers de Tilburg lors de leur révision pour les besoins de la SNCF.
Autre train avec encore six BB62400, comportant des traverses en béton.
Train court, deux locomotives et des petits grues, la pelle est la proprieté de Seco-Rail.