RVB Rive droite du Rhône

Suivez l'avancée des chantiers français dans ce forum

RVB Rive droite du Rhône

Messagepar railmax » 16 Avr 2017 07:51

Bonjour à tous

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais je suis à la recherche de renseignement concernant le RVB de la rive droite du Rhône entre Peyraud et Givors notamment en ce qui concerne le lieu de garage de la dégarnisseuse Meccoli mobilisée par le chantier. J'ai vu une vidéo datant de mercredi dernier où on peux la voir à Chasse sur Rhône se dirigeant vers la rive droite. Serait elle garée à Badan ?
Merci d'avance pour vos réponses
Maxence
railmax
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 14
Inscription: 26 Avr 2015 10:08
Localisation: Tournon Sur Rhone (07)

Re: RVB Rive droite du Rhône

Messagepar Bruno37 » 16 Avr 2017 09:54

Bonjour Maxence et à tous
Pour l'instant je n'ai pas de réponse pour la base de travaux il y aura surement des réponses par des membres du
Forum qui habite le Sud est de Lyon
Je te mets quelques infos sur le RVB entre Givors et Peyraud
voici le lien pour les travaux http://www.vox-infos.com/m-2870-sncf-le ... 2017-.html
Givors-Peyraud (1).jpg
Givors-Peyraud (1).jpg (92.9 Kio) Vu 1472 fois

En 2017, les investissements seront particulièrement importants sur le réseau de la nouvelle grande région Auvergne-rhône-Alpes. Ainsi, plus de 350 M€ seront investis. Ces investissements traduisent la volonté de snCF réseau et de ses partenaires de donner la priorité à la maintenance et au renouvellement de l’infrastructure, aux travaux de décongestion et de mise en qualité du réseau Auvergne-rhône-Alpes.

snCF réseau réalisera plus de 130 chantiers structurants sur le réseau Auvergne-rhône-Alpes en 2017 dont quatre chantiers emblématiques : le remplacement des appareils de voie de lyon perrache, le projet CEvA, le renouvellement de voie sur la rive droite du rhône (ligne réservée au Fret) entre givors et peyraud, ainsi que le renouvellement de la voie et des ouvrages d’art sur la ligne entre le puy en velay et Firminy.

Dans cette troisième édition de la carte des travaux sur le réseau ferré en région Auvergne-rhône-Alpes, vous pourrez découvrir les 33 principales opérations de modernisation et de développement de l’infrastructure ferroviaire. pour chacune d’entre elles, il est précisé en légende les semaines de réalisation, la typologie (jour, nuit, en continu).

Afin de vous apporter une information détaillée et actualisée sur la teneur de ces chantiers et leur impact semaine après semaine, une carte interactive en ligne est dorénavant disponible sur : http://www.carte-des-chantiers-reseau-r ... uvergne.fr

Ces travaux mobilisent de nombreuses équipes dont je salue l’engagement. Elles travaillent de jour, de nuit quelles que soient les conditions météorologiques, pour rendre le réseau ferroviaire toujours plus sûr et performant.


le lien pour la carte des travaux Carte des principaux chantiers 2017 en Auvergne et Rhône-Alpes
avec les semaines de travaux http://www.carte-des-chantiers-reseau-r ... vergne.fr/
Givors-Peyraud (2).JPG
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: RVB Rive droite du Rhône

Messagepar Bruno37 » 16 Avr 2017 10:02

un article du site Le Progrès.fr du 14-01-2017
http://www.leprogres.fr/rhone/2017/01/1 ... rs-peyraud

Des travaux sur la voie ferrée Givors-Peyraud
Un vaste chantier est en cours depuis le début de la semaine au sud de Loire-sur-Rhône et nécessite une circulation alternée sur la nationale 86.
Givors-Peyraud.jpg
Des travaux préparatoires sur la voie ferrée Givors-Peyraud qui emprunte la rive droite de la vallée du Rhône, son tracé suivant la RN86 de Loire-sur-Rhône à Bagnols-sur-Cèze (180 km). Photo Martine ARPINO
Givors-Peyraud.jpg (113.65 Kio) Vu 1470 fois

Il s’agit de travaux des voies ferrées entre Givors et Peyraud. Pour l’instant le chantier longe la route nationale 86 et les engins intervenant sur la voie pour poser divers matériaux en contrebas du ballast sont positionnés le long de la nationale.

Cela oblige à une circulation alternée avec des feux tricolores de chantier. La prudence est donc de mise, notamment aux heures de pointes où le trafic est important. Ces travaux sont préparatoires pour le renouvellement de toute la voie ferrée qui va commencer courant février sur la même ligne. Pour l’instant, il s’agit de la mise en place de caniveaux, de conduites…

Cette ligne ferroviaire, aussi appelée “Ligne de la rive droite du Rhône” entre les communes de Givors et de Nîmes est longue de 254, 5 km et double la ligne Paris-Lyon à Marseille Saint-Charles. Elle fait partie du Corridor Européen D (Valence-Budapest) qui doit être équipé du système européen de contrôle des trains (ETCS) niveau 1, à l’horizon 2018.

Pour l’histoire, il faut savoir que cette ligne “rive droite du Rhône” est la ligne pionnière de la région lyonnaise. Elle retrouve brièvement les rails pour Saint-Etienne en gare de Givors Canal, franchit le Gier, enjambe les voies de la ligne de Saint-Etienne au niveau de la gare de Givors ville pour reprendre sa descente vers le sud. Après le tunnel de Givors, elle rejoint le Rhône suivant la vallée jusque dans le Midi, tantôt à quelques encablures épousant les méandres du fleuve comme vers Condrieu, tantôt à une distance plus importante, sans jamais s’éloigner du fleuve. Les déclivités n’excèdent pas 5 %.

La seule desserte voyageur subsistante relie Lyon à Givors irriguant Oullins, Pierre-Bénite, Vernaison, Grigny, le Sablons, Givors canal et ville. La partie sud de Givors à Nîmes a perdu tout trafic voyageur en 1973, sa vocation principale reste le fret. C’est l’une des rares artères électrifiées à double voie entièrement dédiée au trafic marchandises, complémentaire de la ligne rive gauche dévouée plus principalement au trafic voyageur le long de la vallée. Chaque jour, elle supporte une centaine de circulations, surtout de nuit.
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: RVB Rive droite du Rhône

Messagepar Bruno37 » 16 Avr 2017 10:15

un autre article du 05 avril 2017 avec 15 photos du chantier
http://www.leprogres.fr/rhone/2017/04/0 ... -de-Givors

75 km de voies ferroviaires renouvelées sur la rive droite du Rhône au sud de Givors
Givors-Peyraud (3).jpg
Deux pelles enlèvent un tronçon de voies avec rails et traverses / Photo Maxime Jegat
Givors-Peyraud (3).jpg (152.83 Kio) Vu 1470 fois

Depuis le 6 février et jusqu’au 30 juin prochain, SNCF Réseau a engagé un important chantier de renouvellement de voies entre Givors (Rhône) et Peyraud (Ardèche), sur la rive droite du Rhône. En tout, ce sont 75 km (37,5 km) pour chaque voie qui sont remis à neuf. Le maître d’ouvrage a fait appel à la société Meccoli et à son train-usine de 150 mètres de long pour changer de manière spectaculaire rails, traverses et ballast. Environ 900 mètres de voie peuvent être traités par jour grâce à la grande automatisation du matériel engagé. 480 agents SNCF et d’entreprises extérieures sont néanmoins engagés sur ce chantier de 95 millions d’euros. Le Progrès a pu suivre son avancement mercredi notamment à Loire-sur-Rhône. La ligne étant essentiellement empruntée par des trains de fret, le chantier se déroule de jour entre 7 heures et 17 heures. La circulation des trains peut s’effectuer entre 17 heures et 8 heures.
Givors-Peyraud (4).jpg
Un train de chantier muni de chenilles à l'avant pose les nouvelles traverses et les rails simultanément / Photo Maxime Jegat
Givors-Peyraud (4).jpg (137.1 Kio) Vu 1470 fois
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37


Retourner vers Les chantiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités