Vossloh Cogifer - site de Fère-en-Tardenois (02)


Voici un nouveau sujet sur l'entreprise VOSSLOH COGIFER sur le site de Fère-en-Tardenois (02)
qui fabrique des appareils de voie http://www.vossloh-cogifer.com/fr/compa ... ory_3.html
Le site se trouve à 150 km au Nord-est de Paris et s’étend sur une superficie de près de 75000 m2 (dont environ 18 500 m2 couverts).
Avec ses 130 salariés, l’usine produit tous les types d’aiguillages : appareils de voie pour lignes à grande vitesse (gamme V-Speed), pour métros (gamme V-Met) et pour lignes conventionnelles (gamme V-Net). Les appareils de voie pour tramway (gamme V-Tram) et certains pour charge lourde (gamme V-Freight) sont produits à l’usine de Reichshoffen.
La partie soudure s’effectue au sein de l’atelier de coeurs. Il s’agit de soudure tri-métallique sur des coeurs et des berceaux en acier au manganèse. Nous pouvons livrer nos clients avec un coeur « prêt à l’emploi » en proposant le traitement par explosion des coeurs en acier moulé au manganèse ce qui a pour but de pré-durcir le coeur.
Les rails et les traverses sont stockés dans des parcs extérieurs et les installations industrielles couvertes abritent plusieurs unités de fabrication :
Le sciage-perçage,
Le fraisage,
La ligne de presses pour cintrer,
La zone de soudage et d’oxycoupage,
Les zones d’ajustage et d’assemblage des appareils de voie,
L’atelier d’entaillage des traverses en bois,
L’atelier de coeurs de Vossloh Cogifer qui regroupe deux activités :
L’usinage du bloc manganèse
La soudure des antennes permettant au coeur d’être incorporé en LRS (Long rail soudé).
- Le poste de sciage-perçage de rails GEISMAR est équipé d’une scie multiperceuse à commande numérique 9 axes capable de réaliser :
des mesures au laser à +/- 0,5 jusqu’à 60 mètres,
des perçages au carbure (horizontal et vertical),
des sciages carbure.
- Le poste de fraisage et ses trois machines effectuent tous les usinages de rails de capacité d’usinage de nuances d’aciers.
- Les presses hydrauliques (verticales et horizontales) des lignes de cintrage des rails permettent de cintrer des rails atteignant plus de 50 mètres de long dans tous les rayons.
- Pour le soudage et l’oxycoupage, l’usine est équipée d’une oxycoupeuse TRASAF, d’une oxycoupeuse au plasma COMMERCY – SOUDUR CYPLASMA 400 et de 6 soudeuses MIG 450 à 320 BL.
L’ajustage-assemblage et le montage des appareils de voie complets ou des aiguillages et des croisements, se font sous une surface couverte de plus de 10 000 m2.
- Desservie par des ponts roulants et des portiques et équipée de mannequins, cette partie de l’usine permet le montage précis et en série d’aiguillages et de croisements (montage d’appareils complets incluant les manoeuvres et les moteurs ; montage d’aiguillages et de coeurs à pointe mobile destinés aux réseaux grande vitesse).
- L’atelier est équipé d’une machine à entailler DUBUS à commandes numériques, capable de percer et usiner tous types de traverses en bois pour appareils et voies courantes.
Trois machines spéciales à commande numérique sont affectées à l’usinage des coeurs et une soudeuse pour les antennes.
Certifications
ISO OHSAS 18001
ISO ILO-OSH 2001