[HO] VAD 40 Y TSO

[HO] VAD 40 Y TSO

Messagepar Bruno PERES » 20 Mar 2009 21:41

Bonjour,

Etant donné que nous sommes au moins deux à construire des VAD 40 Y en ce moment, pourquoi ne pas partager notre expérience ?
J'ai, de mon côté, trois VAD 40 Y en construction. A peine commencés, je suis stoppé par un petite crève qui m'a enlevé le courage de continuer, surtout à cause des médocs qui me font un peu dormir :?
Voici les premières photos des châssis en construction. J'ai pour cela suivi les directives de Bernard Ciry dans RMF. Quelques remarques :
- contrairement à ce qui est dit dans l'article, les traverses Kibri sectionnées et poncées au ras des embases de tampons ne sont pas suffisamment longues. Il manque 1/2mm. Prévoir donc un poil plus long !
- j'ai préféré refaire intégralement le réservoir d'air, le contre collage des deux moitiés Kibri ne me plaisant pas.

VAD 40 Y (0)-light.JPG

VAD 40 Y (1)-light.JPG
Châssis vu de dessous.

VAD 40 Y (2)-light.JPG
Châssis vu de dessus.

VAD 40 Y (3)-light.JPG
Dessous du châssis avec supports des boggies.

VAD 40 Y (4)-light.JPG
Réservoir à gasoil à différents stades.

VAD 40 Y (5)-light.JPG
Réservoirs d'air en court de construction à partir de profilés Evergreen.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin

Messagepar Bruno PERES » 20 Mar 2009 22:46

Readii94 a écrit:Salut Bruno,
Décidément, la "crève" est contagieuse.Pour l'alimenter (le fil), aucun problème mais sans cliché (je n'ai que de l'argentique).Par contre, il est des détails (tapis de roulement...) qui me tarabustent faute d'indications plus précises que B. Ciry ne donne pas.
Par exemple, comment compte-tu couper les éléments trop longs: boite à onglet!mouais! pas très précis mais ça conditionne l'aspect final.Ensuite, j'ai cherché à affiner des composants (élingues...profilés...) procurées chez LTMag...Parce qu'il se goure le père Ciry sur des références (trop gros...) ou par des omissions.Enfin bref, je te (vous) tiens au courant dès que je me lance ce qui ne devrait pas tarder, ça me démange les sinus.

Je n'ai pas encore étudié à fond l'article, donc je ne peux te répondre sur les tapis.
Peux-tu donner plus de détails sur les élingues et sur LTMag ?

Quant aux sinus, les miens sont bien irrités :evil:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin

Messagepar Readii94 » 21 Mar 2009 10:50

Salut Bruno, des inhalations vont te les dégager...
*les élingues choisies proviennent de l'Octant (réf. A 7325/03) mais ça me paraît rigide et je ne sais pas si on peut les brunir;du fil de coton sera peut-être mieux adapté.
*les bogies sont des LSM Y 25 soudés noirs (réf. 89301 vendus par quatre avec visserie et essieux NEM 311.1).Il faudra tarauder.
*LTMag c'est le Train Magique pour ses tarifs sur EVG.Et ça en fait un paquet de références à acheter pour le VAD!
*peinture: a priori du RAL 1004 mais il semble un peu foncé sur les nuanciers.
*décalques RMF 001 et Colorado 8727 pour les anciens logos (attention, Carpéna pourrait définitivement arrêter selon LTM qui m'a parlé de la véritable situation sociale de M. Carpéna...pas très réjouissante).
Voilà pour l'instant, le reste est commun à l'article.
Ciao. Philippe
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé

Messagepar Bruno PERES » 21 Mar 2009 12:02

Bonjour Philippe,

Merci pour ces précisions :D

N'ayant rien à acheter chez L'Octant pour l'instant, il faudra que je trouve autre chose pour les élingues. Je n'ai pas encore réfléchi à la question.

Dans un premier temps, je vais utiliser de vieux boggies Jouef repeints dont j'aurai soit changé les essieux par des Luck, soit tourner les anciens pour les rendre plus convenables. Sinon j'envisage à terme la même solution que toi.

LTMag = le Train Magique. Evidemment, mais je n'avais absolument pas fait le rapprochement. Je bénéficie aujourd'hui d'une collection importante de profilés achetés petit à petit depuis des années (ce n'est pas donné, c'est pour ça qu'il vaut mieux étaler les achats dans le temps !). Mais évidemment, il en manque toujours, d'autant plus que j'ai prévu d'autres constructions. J'ai donc prévu une petite commande chez LTMag, mon fournisseur attitré pour ces profilés ;)

Peinture : on verra, je ne me suis pas encore penché là dessus.

Décalques de RMF, bien sûr. Il faudra cependant que j'en achète un autre jeu car je n'en ai que deux. Quant à Carpena, il me semble qu'il n'a plus rien à voir avec ça en raison de problème qu'il rencontre, mais que la production a été reprise. Par qui ???
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin

Messagepar Readii94 » 21 Mar 2009 12:26

Concernant Carpéna, la planche commandée chez LTM se présente différemment dans sa référence: DCT 8727.Quant à la reprise de la production, LTM a été assez formel: rien à l'horizon, mieux vaut acheter ce qui est encore disponible.Ils n'arrivent plus à obtenir le moindre contact avec quiconque, ils vendent ce qu'on leur a livré voici des mois.Quant à Monsieur, il y a une version officielle (maladie) et une version officieuse moins reluisante (si je puis dire).
Tu peux te procurer les bogies chez Loco Mo... à Paris (VPC / après coup de téléphone, ça n'apparaît pas sur le site, non référencement);peu en ont et pour tout dire, LSM "officiel" ne sait même pas qu'ils en ont.Ce n'est pas un gag, je ne fournirai pas la copie d'un courriel qui en dit long...
Sinon, j'y repasserai pour acheter une trémie "Jambon-Murat" en avril;je peux t'en prendre deux jeux (huit bogies au total) et te les envoyer sous enveloppe Max: 16,90 euros les quatre + Max.
Ciao. Philippe
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé

Messagepar Readii94 » 11 Avr 2009 10:51

Salut Bruno,
As-tu prévu de changer les tampons, ils ne paraissent pas très conformes?Si oui, par lesquels?
Merci.
Ciao. Philippe
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé

Messagepar Bruno PERES » 11 Avr 2009 11:56

Salut Philippe,

Je n'ai pas prévu de changer les tampons. En revanche, as-tu remarqué qu'il y avait plusieurs modèles sur les vrais VAD 40 Y ?

Avec beaucoup de retard :oops: :oops: :oops: , et si ce n'est pas trop tard, je ne dis pas non à ta proposition d'achat de 8 boggies LSM. Si c'est toujours possible, on peut finaliser par MP ;)

Et pour finir avec les VAD, après presque un mois d'arrêt en raison de quelques microbes qui m'empêchaient de travailler avec précision (forte toux :twisted: :twisted: :twisted: ), je vais en reprendre la construction ce week-end. As-tu commencé les tiens ? Si oui, peux-tu mettre des photos ? Comment comptes-tu réaliser le pivot des boggies ?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin

Messagepar Readii94 » 11 Avr 2009 14:56

Salut Bruno,
Je te contacte par courriel pour les bogies LSM.
Je n'ai rien commencé pour l'instant mais pour ce qui concerne les pivots de bogies, même système que pour leur matériel (voir Gas...): un tube EVG taraudé (et encore...) collé sur le chassis;leur conception est telle qu'après serrage il y a toujours rotation libre.
Quant aux photos, je n'ai qu'un argentique, pas de portable qui permette des prises de vue, donc...désolé.
Ciao. Philippe
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé

Messagepar Readii94 » 13 Avr 2009 14:40

Pour revenir aux tampons et après avoir revu les photos de l'article de B. Ciry, ceux fournis par Kibri sont trop allémaniques: je les remplacerai par des Haxo 44010 en métal blanc.Lorsque tu mentionnes plusieurs modèles, penses-tu aux plateaux ronds ou rectangulaires?
Ciao. Philippe
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé

Messagepar Bruno PERES » 13 Avr 2009 15:02

Bonjour Philippe,

Oui, je parle de leur forme, rectangulaire ou ronde (voire ovale ???). Il semble que les pièces d'origine ont été remplacées, lorsque leur état le rendait nécessaire, par des tampons que l'entreprise avait en stock à ce moment là. Résultat, d'après les rares photos de 40 Y que j'ai pu trouver, j'ai noté trois types de tampons :
- a priori le tampon d'origine très dépouillé et sans renfort oblique horizontal (si tu es abonné à www.photos-de-trains.net, tu as une photo ici)
- le modèle rectangulaire
- le modèle rond (ou ovale ???)
Je vais essayer d'en personnaliser quelques-uns en les francisant par quelques renforts obliques en profilé Evergreen.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin

Messagepar Bruno PERES » 15 Avr 2009 17:58

Bonjour à tous,

Voici quelques photos pour vous montrer l'avancée des travaux. Dans les deux photos suivantes, la trémie a été raccourcie et les deux parties la constituant collées entre elles (la trémie est livrée en deux partie, mais est trop longue de deux segments). Elle est simplement posée sur le châssis, lui-même posé sur deux très vieux boggies Y25 Jouef, ce qui explique l'impression que le 1er est à côté des voies. Mais que neni :!:

VAD 40 Y (7)-light.JPG

VAD 40 Y (8)-light.JPG
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin

Messagepar Bruno PERES » 15 Avr 2009 18:00

Deux photos identiques avec simplement une petite évolution sous châssis puisque le réservoir d'air a été ajouté, et que les supports des leviers de freins sont en place.

VAD 40 Y (9)-light.JPG

VAD 40 Y (10)-light.JPG
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin

Messagepar Bruno PERES » 15 Avr 2009 18:11

Trois petites vues d'avion pour vous montrer les deux autres châssis ainsi que les deux autres trémies.
Les attelages Symoba sont en place, collés à l'araldite à deux composants. Pour les pivots de boggies, j'ai supprimé les profilés préconisés par Bernard Ciry. Comme ils étaient déjà collés, j'ai fraisé tout ça à la mini perceuse montée sur colonne. Il faut dire que je n'ai pas trop compris comment il montait ses boggies (en l'occurrence des Roco), ni à quoi servaient ces pièces :? Pour les remplacer, j'ai utilisé une recette soufflée par Christian Vallée qui, lui, l'utilise sur ses constructions, à savoir de bons vieux pivots Jouef issus d'un vieux wagon cannibalisé !

VAD 40 Y (14)-light.JPG

VAD 40 Y (12)-light.JPG

Et pour finir gros plan sur le réservoir d'air.

VAD 40 Y (13)-light.JPG
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin

Messagepar Readii94 » 15 Avr 2009 18:31

Salut Bruno,
Lorsque tu recevras les bogies LSM, vérifie que tu puisses les monter sur les pivots Jouef.Il te faudra changer les vis de toute façon.Il existe peut-être des inserts chez l'Octant.
Ciao. Philippe
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé

Messagepar Bruno PERES » 15 Avr 2009 18:50

Salut Philippe,

Je viens juste de les recevoir. Ils sont vraiment fins. Je te remercie beaucoup. Le règlement est parti ce matin.

Comme tu viens de l'écrire, je ne peux pas les monter tels quels sur les pivots en place :evil: Alors de deux choses l'une :
- je récupère de vieux Jouef (moins vieux que ceux utilisés pour la photo :wink: ), les LSM me serviront pour d'autres bricoles par exemples
- je bricole les LSM pour garder les pivots mis en place car j'avoue ne pas avoir envie de les enlever :?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin

Suivante

Retourner vers Matériel tracté