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Re: Ecran de veille chemin de fer

MessagePosté: 13 Aoû 2008 21:25
par breizhoo
bonjour,

Suite à un echange avec bruno (qui nous avait caché ses talents de graphiste!) voici encore une capture avec du materiel vecchietti

Clipboard05.jpg

Re: Ecran de veille chemin de fer

MessagePosté: 17 Aoû 2008 19:30
par Bruno PERES
Bonsoir,

Voici la production du week-end !

mgl-ra11.jpg
mgl-ra11.jpg (41.84 Kio) Vu 14413 fois

Finalement, c'est assez rapide à faire à condition de partir d'un dessin déjà existant tel ceux superbes de Marc Le Gad. Une petite heure pour l'ensemble.
A noter que j'ai représenté ici les deux Mak de Colas qui tourne actuellement sur le chantier entre Moirans et St-Marcellin, avec notamment du matériel Vecchietti ;)

Re: Ecran de veille chemin de fer

MessagePosté: 06 Sep 2008 01:01
par Bruno PERES
Bonsoir,

Voici ma dernière composition avec le Mak déjà réalisé, mais quelque peu amélioré. On voit sur cette image différentes étapes de la réalisation des VAD 40 Y avec, pour base de départ, un dessin d'Olivier Beretta.
Quant au plat, il est réalisé sur une base de Marc Le Gad.

mgl-ts11.jpg
mgl-ts11.jpg (117.08 Kio) Vu 14413 fois

Re: Ecran de veille chemin de fer

MessagePosté: 06 Sep 2008 11:58
par Florian Barraud
superbe! avec quel logiciel faite vous ces dessins??? et la méthode??

Re: Ecran de veille chemin de fer

MessagePosté: 06 Sep 2008 13:01
par Bruno PERES
Bonjour Florian,

Les dessins sont réalisés avec Paint. C'est un travail parfois long (cas des VAD), mais aussi parfois rapide lorsqu'il ne s'agit que de modifier la livrée d'un engin déjà reproduit par quelqu'un d'autre, voire d'ajouter quelques détails (car des 66000, des Mak, des couverts ou des plats Vecchietti).
Pour les VAD, ce sont plusieurs heures de boulot un peu par ci, un peu par là, alors que les redécorations ne m'ont pris qu'une 1/2 chacune environ.
Pour ce qui est de la méthode, il faut déjà savoir que ces dessins ne sont pas la stricte reproduction des modèles réels, ce qui est totalement impossible à cette échelle, mais plutôt une suggestion de ces modèles. Il faut se jouer de la réalité pour que le rendu paraisse le plus correct possible. Tout est dans "le paraître" ! Pour ce faire, j'utilise beaucoup les nuances de couleurs.
Une petite astuce pour les amateurs qui voudraient se lancer : je me constitue dès le départ un nuancier basé sur la couleur principale, et je copie ensuite les couleurs en fonction des besoins.
Mais plus qu'un long discours, voici quelques captures d'écrans pour vous montrer les détails, bien que ces images soient altérées par la compression.

vad40y10.jpg
vad40y10.jpg (51.49 Kio) Vu 14413 fois

mgl-ts12.jpg
mgl-ts12.jpg (50.51 Kio) Vu 14413 fois

mgl-pb10.jpg
mgl-pb10.jpg (40.2 Kio) Vu 14413 fois

Je t'envoie un fichier bmp à ouvrir avec Paint. Tu effectues ensuite un zoom à 600% (Affichage-Zoom-Personnalisé...) et tu verras mieux le travail, parfois pixel par pixel !
C'est en fait assez simple à faire, et comme je suis fainéant, j'utilise un maximum les fonctions sélectionner/copier/coller et Retourner/Faire pivoter ;)

Re: Ecran de veille chemin de fer

MessagePosté: 06 Sep 2008 19:16
par Florian Barraud
merci beaucoup pour toute ces explications :D

Re: Ecran de veille chemin de fer

MessagePosté: 09 Sep 2008 21:44
par Bruno PERES
Bonsoir,

Voici une capture d'écran de meilleure définition que précédemment.
(wagon tampon TSO, 3 x VAD 40 Y TSO, Mak 1206 TSO)

mgl-ts10.png

Et la dernière création en fin de convois.
(BB 66606, 4 x Eaos pour vieux ballast, tapis relais RT0 ATA 0902)

mlg-ve10.png

Les Eaos sont réalisés par Marc Le Gad, les autres modèles par ma pomme sur la base de modèles de Marc Le Gad et Olivier Beretta. Il s'agit de simples redécorations avec parfois ajouts de petits détails (plat R80, Mak, BB 666006), de construction intégrale sur châssis existant (tapis relais), ou encore de construction presque totale (VAD redessiné presque totalement. Le dessin initial m'a servi pour les cotes).

Re: Ecran de veille chemin de fer

MessagePosté: 11 Sep 2008 12:46
par Bruno PERES
Bonjour,

J'ai rapidement réalisé deux versions d'un wagon Vecchietti et des deux portiques de pose de voie Donelli PD350 qu'il transporte. Ces portiques sont reliés par une poutre non encore reproduite.
Le châssis bleu a été révisé par SDH et intégralement repeint en noir.
Il s'agit du 99 87 9 383 746-4 (ex RT0 ATA 0348).
N'ayant pas de photo de l'autre face des portiques, je me limite à ce côté :?

mgl-ve11.png
mgl-ve11.png (2.22 Kio) Vu 14413 fois

Re: Ecran de veille chemin de fer

MessagePosté: 12 Sep 2008 15:16
par Bruno PERES
Bonjour,

Voici les réalisations de la pause déjeuner du jour (1/2h en tout pour l'ensemble des trois engins). Réalisations simples qui restent dans le domaine des TTX ;)

Un 63500 chamois avec collecteur d'échappements.
mlg-6313.png
mlg-6313.png (1.47 Kio) Vu 14413 fois

La BB 63964 toulousaine à la livrée défraichie.

mlg-6311.png
mlg-6311.png (1.55 Kio) Vu 14413 fois

Un 63500 Arzens avec collecteur d'échappements.

mlg-6314.png
mlg-6314.png (1.51 Kio) Vu 14413 fois

Marc Le Gad est l'auteur du dessin de base (identique pour les deux premiers engins), un 63500 chamois, ainsi que du dessin de base pour le 63500 Arzens.

Je peux envoyer les différents dessins réalisés à qui sera intéressé. Il y en a un qui les utilise déjà :lol: :wink:

Re: Ecran de veille chemin de fer

MessagePosté: 13 Sep 2008 01:03
par Bruno PERES
Et un petit (enfin, un gros !) dernier pour la route avant d'aller faire dodo

mlg-ra11.png
mlg-ra11.png (3.67 Kio) Vu 14413 fois

Re: Ecran de veille chemin de fer

MessagePosté: 14 Sep 2008 12:45
par florian
c'est quoi comme engins ?

Re: Ecran de veille chemin de fer

MessagePosté: 14 Sep 2008 12:51
par Nounours
Salut

c'est quoi comme engins ?


Il s'agit d'un wagon épurateur qui épure les gaz d'échappement des locotracteurs, matériel utilisé pour les travaux et inspection des tunnels. Dans la composition pas loin il y a un wagon ventilateur.

:wink: :wink:

Re: Ecran de veille chemin de fer

MessagePosté: 14 Sep 2008 22:17
par Bruno PERES
Bonsoir,

Exact pour l'épurateur qui est en principe associé à un WIT (Wagon d'Inspection des Tunnels).

Quant aux autres engins, il s'agit de BB 63500 équipées de collecteurs d'échappements pour diriger les gaz vers l'épurateur. A noter que certains Y 8100 et 7100 ont également été ponctuellement équipés de la sorte, de même que certaines BB 63000. Peut-être que je modifierai certains locotracteurs de Marc Le Gad ... :wink:

Re: Ecran de veille chemin de fer

MessagePosté: 15 Sep 2008 13:52
par Bruno PERES
Bonjour,

Voici la livraison de la pause déjeuner du jour (1/4h de travail en tout pour ces trois réalisations + ces trois mêmes engins, mais vus dans l'autre sens. C'est tellement plus simple quand on possède déjà les modèles de bases + les collecteurs déjà réalisés pour les BB 63500 !) ;)
Y 7100 avec collecteur d'échappements, respectivement avec les livrées vert époque IV-V, Arzens chamois, Arzens "TGV" logo nouille.

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mlg-y710.png (1.08 Kio) Vu 14413 fois

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mlg-y711.png (1.2 Kio) Vu 14413 fois

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mlg-y712.png (1.19 Kio) Vu 14413 fois

Comme d'habitude, modèles réalisés à partir de dessins de Marc Le Gad en prenant exemple sur des photos de matériels réels.

Re: Ecran de veille chemin de fer

MessagePosté: 16 Sep 2008 09:56
par Bruno PERES
Bonjour,

Encore un petit nouveau, un MAPAV réalisé grâce au plan de Didier.

mlg-ma12.png
mlg-ma12.png (2.17 Kio) Vu 14413 fois

mlg-ma11.png
mlg-ma11.png (2.17 Kio) Vu 14413 fois

En dehors des boggies issus d'un wagon de Marc Le Gad, tout est fait maison.