[SUISSE] Programme JUST IN TIME des CFF

[SUISSE] Programme JUST IN TIME des CFF

Messagepar Florian Barraud » 30 Jan 2008 13:11

Programme JUST IN TIME

Je vous propose de découvrir la technique utilisée en Suisse par les CFF pour le remplacement des aiguillages. Ce programme s’appellent "Just in Time"

Le réseau ferré Suisse est le plus dense du monde, conserver la disponibilité des voies est une obligation

Les CFF ont imposé des contraintes aux 2 entreprises chargées du programme (Sersa (Euroswitch) et Vanoli Thalwil)

1. utilisation d’une seule voie lors de travaux
2. La voie contiguë doit rester libre au trafic normale
3. Ne pas engager la voie contigu avec les engins (donc pas de pelle rétro)
4. La durée du chantier doit être le plus court possible
5. La sécurité du personnel doit être assurer
6. Le coût doit être le plus faible possible
7. Le changement d’une aiguille simple ne doit pas excéder 15h et 25h pour le changement complet de l’infrastructure

Pour effectuer ces travaux, ces entreprises se sont doté d’un parc matériel et un personnel ultra performant créant ainsi un Système aux éléments indissociables

Le matériel

Le levage :

Des grues sur rail Gottwald et Kirow procède à la dépose et pose des aiguilles
Elle assure également le chargement sur les wagons WTM
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Le transport :

Le transport des aiguilles se fait avec des wagons Matisa WTM, grâce à ses wagons, l’aiguille est ainsi construite en usine, ce qui fait gagner du temps.
Les essais de roulements sont également inutiles avec le montage en usine
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Criblage et terrassement :

La première méthode est le criblage du ballast sens changement de l’infrastructure.
Ce sont des machines Wieger WRM200 et WRM202 de Sersa
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La deuxième méthode est la creuse à 1.50m pour le renouvellement complet de l’infrastructure. Ce sont des machines Vanoliner 2 de Vanoli Thalwil
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Transport des criblures

Des wagons Matisa AVES et Plasser&Theurer MFS40.
Certains wagons sont équipé de chenilles pour pouvoir suivre la machine de creuse
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Bourrage

Une bourreuse Matisa B66 assure le bourrage, brossage

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Messagepar DU 94 LGV » 30 Jan 2008 21:20

Merci, super intéressant, belle réflexion sur la maintenance des voies!
Si je ne me trompe pas pas mal de cadres de la SNCF étaient venus l'an dernier en Suisse pour voir tout cela, notamment les "wagons pupitres" pour le transport des appareils de voie.
Cordialement. Alban
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Messagepar Bruno PERES » 30 Jan 2008 21:34

Merci Florin pour ce reportage très didactique. Suisse et France sont des pays voisins, mais les techniques sont bien différentes.
C'est assez amusant de voir que la plupart des engins présentés ici sont autonomes en traction grâce à leurs chenilles.
Amicalement
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Messagepar breizhoo » 30 Jan 2008 22:19

bonsoir,

Meme si c'est "pour cout le plus faible possible" cela doit couter cher vu la techncicité du materiel. Par contre il y a moins de personnel sur les voies?

Les methodes utilisées en france sont carrément dépassées par rapport à ce qui est fait en suisse.
impressionnant
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Messagepar Bruno PERES » 30 Jan 2008 22:52

Salut,

Tu parles pour la pose d'aiguilles ou en général ?
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Messagepar Florian Barraud » 31 Jan 2008 08:32

Les machines coutes cher à l'achat, peu à l'entretien
Les autres technique impose aussi des machines, pelles, bourreuse bi-grue...
effectivement le personnel est réduit
2 personnes pour la grue
3 cheminot pour décharger l'aiguille des wagons avec la grue
1 personne pour l'engin de creuse
3 personnes pour les AVES
3 personnes pour une bourreuse
et en général, il y as 5-8 cheminots pour les travaux divers
+les ingénieur et la sécurité

Les machines réduise le temps d'intervention, le personnels et les heures de tous le personnels
Ce programme garantie 1/4 de cout en moins par rapport aux anciennes méthodes, mais le plus important pour les CFF est la réduction du temps de monopolisation de la voie, ca fait arriver les trains en retard et en Suisse, on n'aime pas le retard
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Messagepar Bruno PERES » 31 Jan 2008 10:21

Bonjour,

La technique "française" a été en partie traitée ici. Le dégarnissage a été effectué à la pelle, le ballast étant stocké dans un couplage de VAD.
Amicalement
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Messagepar Florian Barraud » 18 Juil 2009 15:50

hello,
petit complément au programme, Sersa et Matisa ont construit une machine d'excavation couplet à un AVES équipé d'une crible

Ainsi Matisa propose tous les engins nécessaire (a part la grue) pour le remplacement des aiguilles

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Messagepar florian » 19 Juil 2009 12:53

pour les wagons JIT c'est euroswitch qui s'en occupe chargement et arrimages compris.

la nouvelle W1 est à lausanne triage pour ses premiers essais. le système est compatible avec les AVES actuelle ?
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Messagepar Florian Barraud » 25 Juil 2009 10:11

oui le W1+ est compatible avec les anciens AVES
il n'y a pas le retour de ballast ainsi
et sauf erreur, la machine peut creuser beaucoup plus profond que la simple couche de ballast
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Messagepar Bruno PERES » 25 Juil 2009 20:06

A quand une reproduction en HO :?: :roll: :wink:
Amicalement
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