lorry de Frettage

lorry de Frettage

Messagepar alainpyro » 26 Oct 2007 18:37

a quoi peux bien servir ce lorry ?

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un indice: c'est marqué sur la plaque :twisted: :twisted:
Dernière édition par alainpyro le 27 Oct 2007 10:26, édité 1 fois.
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Messagepar MasterGone » 26 Oct 2007 18:58

Transport d'appareils de voie ?
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Messagepar alainpyro » 26 Oct 2007 19:58

que nenni :twisted:
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Messagepar Bruno PERES » 26 Oct 2007 20:50

Est-ce que ça a un rapport avec le frettage ?
Amicalement
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Messagepar alainpyro » 27 Oct 2007 10:25

la réponse en image:

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Messagepar Bruno PERES » 27 Oct 2007 11:07

Mais c'est que j'ai gagné :bounce: :bounce: :bounce:
Je ne connaissais pas du tout ! En fait, c'est la chaîne qui m'a rappelé quelque chose (extrait d'un carnet sur les travaux sur la voie - SNCF - Région Nord) :

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Il existe d'autres techniques de frettage, mais celle-ci fait appel à la chaîne que l'on voit très bien sur la photo d'Alain.
Merci pour ce quizz :D
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Messagepar Bruno PERES » 27 Oct 2007 11:19

A noter qu'il existe un très beau et instructif livre de photos N&B qui traite entre autres de l'usine de traverses de Bretenoux-Biars.

Chemins de Faire
Le savoir cheminot
Photographies de Pascal Rabot
Editions Florence Coudert
http://cheminsdefaire.free.fr/

Ce livre traite également :
- du poste d'aiguillage mécanique de St Denis-près-Martel
- de la gare en cul de sac de Tulle
- du P.R.C.I. de la gare de Brive-la-Gaillarde
- de la relève des conducteurs
- de la fabrication et la maintenance de draisines à Brive-la-Gaillarde
- de la caténaire : entretien et réparations
- de l'entretien des voies : remplacement et soudure d'un rail

Alban connaît peut-être, lui qui est de Brive ...
Encore une fois, un très beau livre (pub gratuite !).
Amicalement
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Messagepar Nounours » 27 Oct 2007 11:24

Salut
Merci Bruno pour ce petit document et ces infos trés interessants :) :)
Cette technique m'était inconnue :roll: :roll:
:wink: :wink:
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
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Messagepar DU 94 LGV » 27 Oct 2007 12:03

Effectivement, je connais à la fois le livre et le photographe (un ancien de mon lycée).
Je l'ai acheté dès sa parution et je le recommande à tous! Magnifique photos, des textes courts mais pertinents.
A voir: travaux de remplacement de rails avec une DU 94 B, soudure alumino, remplacement fil de contact, et les EIV de Brive et Bretenoux.

Et puis bon, il y a pein de monde que je connais en photo...
Cordialement. Alban
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Messagepar DU 94 LGV » 27 Oct 2007 12:28

J'oubliais: pour le lorry, super intéressant, à noter que le frettage à Bretenoux comme à Moulin Neuf (du temps où il y existait) est un frettage en atelier, utilisant la méthode DURRENBERG: elle avait été inventée par le chef d'atelier de Steinbourg en 1956 et consiste en la pose soit d'un feuillard soit d'un rond soudé à l'arc, c'est une méthode manuelle. Bretenoux utilise aussi la méthode FASSETTA de 1971, qui est automatique et permet de traiter simultanément les 2 extrémités.

Le document sur le frettage en voie renvoie au frettage dit DELOR à frettes de 16mm sur 4 (du nom de l'inventeur chef de subdivision bois à la SNCF), qui consiste à utiliser la force musculaire. D'après ce que je sais en, 1949 le procédé a été amélioré avec l'utilisation d'une fretteuse oléopneumatique de type Virly; et qui peut être utilisée en atelier.

Si le frettage est automatique pour les traverses sortant de Bretenoux, il me semble que certains fournisseurs privés n'y ont pas systématiquement recours.
Cordialement. Alban
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Messagepar Nounours » 17 Mai 2008 20:40

Bonsoir

Voici une pince utilisée pour le frêtage

Image

:wink: :wink:
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Messagepar breizhoo » 18 Mai 2008 11:46

bonjour,

très interessant, on en apprend tous les jours.
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