Bonjour à tous,
Je viens de comparer quelques photos du Mak n° 15 Piko trouvées sur le ouaib avec quelques photos de la machine réelle. J'ai constaté quelques petites erreurs et oublis qui ne m'empêcheront pas, si je le peux, de m'offrir un ou deux exemplaires de cet engin (si Piko sort plusieurs numéros) pour tracter quelques trains de travaux en pleine voie. Il faut dire que d'après les critiques lues (que ce soit par des amateurs ou sur la presse spécialisée), ce modèle est d'un excellent rapport qualité prix
Il y a pour moi deux types d'erreurs et oublis :
- ceux propres au modèle quelle que soit la livrée (Fret, Colas Rail et futures). Je n'en parlerai pas, d'autres l'ont déjà fait.
- ceux propres au n° 15 de Colas Rail (puisque c'est celui qui est reproduit par Piko). Je n'en ai noté quelques unes qui sont à mon avis minimes.
Sur la photo ci dessous, on peut noter :
- l'absence de l'indicateur "TELE" sous le toit et de ce que je pense être la balise GPS sur le petit capot ;
- l'ouverture qui manque sur la soute à gasoil alors que juste au dessus le pavé UIC voit ses couleurs inversées (le blanc est devenu gris, et le gris est devenu blanc !) ;
- le trait soulignant COLAS RAIL qui ne devrait pas exister (il est en revanche présent sous l'ancien logo SECO-RAIL) ;
- il existe une pièce (j'ignore ce que c'est

Capteur ? Système de freinage ?) entre les deux essieux côté petit capot qui n'existent pas sur la n° 15. Mais je pense que cette pièce peut être proprement arasée ;
- la bande horizontale basse des rambardes devrait être orange et non noire.
Je n'ai pu comparer l'autre côté de l'engin car je n'ai pas encore trouvé de photo du modèle réduit.
En résumé, rien de bien important pour moi qui ne suis pas un compteur de rivets, mais qui aime malgré tout les modèles relativement bien reproduit ... et pour moi, c'est le cas ici
