Page 1 sur 3

Peintures artisanales pour TTX

MessagePosté: 15 Fév 2009 12:29
par Readii94
Bonjour à tous,
Pour tenter de résoudre les problèmes parfois rencontrés par certains pour mettre en teintes des kits (Kibri...) ou du matériel roulant (Roco, Piko, Jouef...), j'ai pris contact avec les deux artisans qui nous proposent des peintures: AMF 87 et Interfer.
* AMF 87: j'ai reçu une réponse de M. Dufrénoy: les principales couleurs des entreprises de TTX l'intéressent.Pour cela, il faut lui envoyer ou des chutes de matières (métal, plastique...) couvert de/des peintures ou des échantillons fiables sur plaque Evergreen.
http://perso.wanadoo.fr/amf87 ou http://www.amf87.fr
amf87@orange.fr
Nouvelle adresse:
AMF 87
14 rue de Laromé
59136 Wavrin

* Interfer: M. Beaud peut être intéressé;lui envoyer des chutes d'Evergreen avec des échantillons fiables.
Interfer
Le Pesey Saint-Maurice
74150 Thusy
04.50.69.64.69.

Je me demande si dans l'idéal des formules chimiques ne seraient pas plus précises.Avis à ceux/celles qui travaillent chez Vecchietti, TSO, Drouard, ETF...s'ils peuvent se les procurer et les transmettre aux deux sociétés.Merci pour tous.

MessagePosté: 15 Fév 2009 12:38
par Bruno PERES
Bonjour Philippe,

Excellente initiative :D :D :D

MessagePosté: 18 Fév 2009 14:43
par Readii94
Salut,
Je crois qu'il faudrait définir une liste des principales teintes utilisées et reproductibles par AMF 87 dans l'immédiat (Interfer ne l'envisageant pas dans un futur immédiat);pour ma part:
* jaune orangé pour VAD, bourreuses, grues rail-route...
* jaune TSO
Qui peut fournir un échantillon fiable de ces teintes ou leur formule chimique?La liste est non exhaustive bien sûr, à chacun de se prononcer.Dès que les échantillons seront réalisés (en double: prévoir pour AMF 87 et Interfer), il faudra les envoyer aux intéressés.
Merci pour cette collaboration qui peut profiter à tous.

MessagePosté: 18 Fév 2009 14:52
par Bruno PERES
Bonjour Philippe,

Readii94 a écrit:Je crois qu'il faudrait définir une liste des principales teintes utilisées et reproductibles par AMF 87 dans l'immédiat (Interfer ne l'envisageant pas dans un futur immédiat);pour ma part:
* jaune orangé pour VAD, bourreuses, grues rail-route...
* jaune TSO

Attention : il y a plusieurs jaunes, notamment chez TSO en fonction des époques ! Celui d'ETF est un peu plus vif que les autres jaunes un peu plus orangés.

Readii94 a écrit:Qui peut fournir un échantillon fiable de ces teintes ou leur formule chimique?

Les entreprises de TTX ...

Readii94 a écrit:La liste est exhaustive bien sûr, à chacun de se prononcer.

Tu voulais écrire "non exhaustive" je suppose ?

MessagePosté: 18 Fév 2009 16:15
par Readii94
Salut Bruno,
J'ai rectifié et, surtout, rajouté la nouvelle adresse d'AMF 87 :)
Pour les formules chimiques, certains travaillent (autant que je me souvienne) dans des entreprises de TTX (au moins Vecchietti).En étant très poli et courtois, il doit être possible de demander à un collègue des échantillons en expliquant le "pourquoi du comment", bref pour en faire des peintures de modélisme.S'il faut verser des royalties...il faudra se débrouiller sans.
Electrotren s'est bien débrouillé pour les reproductions de teintes, rien n'est choquant à l'oeil.Donc, il existe des combines pour se les procurer.
A suivre.

MessagePosté: 18 Fév 2009 16:39
par Bruno PERES
Vu les corrections ... mais tu peux en apporter une autre : Drouard n'existe plus depuis quelques années :roll: ... :wink: :lol:

MessagePosté: 18 Fév 2009 19:04
par Florian Barraud
Hello,
On ne peu pas juste donné les RAL, celà serai plus facile, comme les formule chimique sont connu, il suffirait de faire le mélange dilué pouvant etre utilisé à l'aérographe

Les constructeur utilise des peinture du marché qui fonctionne avec les les RAL

- ral 2009 pour le orange (colas)
- ral 1004 pour le jaune (nouvelle machine matisa, machine ETF)
- ral 7022 pour le noir
- ral 7023 pour le gris

j'ai pas le RAL, mais le détail pour le vert ETF

CMJN 90.98% / 0% / 60% / 0%
RVB 24 /155 / 111

MessagePosté: 19 Fév 2009 10:09
par Readii94
Merci Florian,
Pourrais-tu envoyer à AMF 87 (courriel) ces formules RAL et chimique?Merci, c'est un début.
J'ai retrouvé la recette de B. Ciry pour le jaune des VAD, bourreuses, grues rail-route...qui donne ceci à partir des peintures Interfer:
* 70% de jaune Turbotrain
* 30% de rouge autorail SNCF
Si quelqu'un possède ces teintes et peut faire deux échantillons pour AMF et Interfer, ce serait sympa.Merci d'avance.

MessagePosté: 19 Fév 2009 11:21
par Readii94
En faisant des recherches, Wim Roost indiquait:
*pour le jaune "TSO" récent: RAL 1004
*pour le rouge "TSO" récent: RAL 3003 avec peut-être un ajout de 20 à 30% de RAL 3002

MessagePosté: 20 Fév 2009 17:55
par Readii94
Bonjour,
J'ai communiqué à AMF 87 les n° de RAL cités plus haut.Réponse: ça lui convient très bien, au contraire ("les fabricants de peintures ne travaillent plus qu'avec les RAL" AMF 87).
Il faut abandonner les formules chimiques (il ne peut rien en faire) lorsqu'on a que cela mais faire un échantillon et lui envoyer.
Donc, à vos "RAL" pour les peintures des sociétés de TTX.

MessagePosté: 21 Fév 2009 10:57
par MaxiB
Salut,

je me pose une petite question par rapport a vos recherche de RAL utilisés par les sociétés TTX.

Est ce qu'une application sur un modèle réduit ne doit pas subir des modification de couleur pour obtenir un rendu identique au modèle réelle ?
L'effet de masse et la différence de volume ne modifient-elles pas l'effet produit par une couleur ?

un petit retour d'expérience des bricoleurs ?

@plus

MessagePosté: 21 Fév 2009 22:46
par JP VERGEZ-LARROUY
Il y a effectivement eu des articles dans la presse modéliste à ce sujet, en particulier dans Loco-Revue. Et oui il faut éclaircir. Les plus au fait dans ce domaine sont les modélistes "tanks", et il y a eu plusieurs articles très intéressants dans une revue comme "steelmasters" (qui contrairement à ce que son titre laisserait supposer est bien française). Je recommande tout particulièrement les articles de leur modéliste maison, l'excellent Frédéric Astier, capable de pousser le vice jusqu'à expliquer comment représenter des feuilles de chêne couvertes de gel l'automne au petit matin...

MessagePosté: 03 Mar 2009 13:55
par Christophe AMF87
Je viens juste de récuperer intenet suite à mon démenagement.

Suite à la demande de Readii94, j'ai profité d'une commande chez mon fabriquant de peinture pour commander les quelques teintes communiquées ici même, elles serviront de test en vu d'en sortir d'autres si celles là se vendent suffisament. Elles seront dispo d'ici 3 à 4 semaines des que je me serai sorti de mon réemmenagement et des quelques travaux encore à faire dans la nouvelle maison.

Il faut effectivement en priorité des RAL toutefois certaines teintes n'existent pas dans ce nuancier, tel le bleu Drouard par exemple qui peut s'obtenir par mélange de plusieurs RAL (dans ce cas, les dosages sont tip top).

Il faut effectivement en modélisme rectifier les couleurs réélles pour les rendre acceptables en ajoutant quelques gouttes de telle ou telle autre teinte. Le rouge TSO par exemple tel que sorti du bidon serait beaucoup trop foncé... Tout est question d'oeil et d'avoir de bonnes photos...

Donc, manquant de temps pour faire moi même les recherches, merci de me faire parvenir les photos des engins portant ces teintes afin de me permettre d'y voir plus clair et de rectifier les teintes si il y a lieu (par mail s'il vous plait, c'est plus simple pour moi).

MessagePosté: 03 Mar 2009 20:18
par Readii94
Merci et bienvenue Christophe :D
Si ça peut relacer le sujet, tant mieux.

MessagePosté: 04 Mar 2009 12:24
par Leon Godoff
Jaune RAL 1004 pour TSO