bonjour,
en partant de la caisse Oskar B&L "type 63500":
- en SNCF, il y a des centaines de machines en version d'origine (040 DE 500) en version 63500 verte bande jaune, Arzens chamois (délavée ou pas), FRET verte et grise, INFRA jaune pétant, VFLI verte ou blanche, sans détailler les particuliers qui ont récupérés des ex SNCF au mieux en les repeignant, au pire dans leurs jus, y'a de quoi faire
- en HBNPC, cousine très proche esthétiquement des 65300 SNCF, y'a de base cet extrait de tableau uniquement pour les 825 ch...
... en version HBNPC (qu'aucun fabricant n'a reproduit) et la fermeture , revendus à d'autres utilisateurs (CFTA, HBL, Seco xxx, Drouard, ETF, RATP, etc ...)
exemple la HBNPC 071
y'a aussi des ex HBNPC 600ch très proche de l'esthétique des 63500 (double échappement, etc ...) comme les 14 NVKS en Belgique !
pour une vue rapide des livrées, l'excellent numéro spécial 68 Le Train de 2011 sur "les BB 63000-63500" bourré de photos couleurs
et tout ça sans modif profonde de la caisse, ou changement de cabine
ce que j’attends depuis des années, c'est en premier des machines comme les CFTA bleu et rouge, des HBNPC d'origine ou revendues, ex les D&G omniprésente dans les trains de travaux années 70-80
cordialement
Dominique
