AMF87 Draisine DU49 Billard en kit

Nouveautés des artisans, des industriels, promotions chez les détaillants, ... Partagez vos informations

AMF87 Draisine DU49 Billard en kit

Messagepar Christophe AMF87 » 02 Juil 2013 21:27

Une petite (par la taille) nouveauté surprise qui interessera je n'en doute pas nombre d'amateurs de trains de travaux, il s'agit de la draisine DU49 D50D1/2/3 Billard (version à caisse large).

Au lendemain de la guerre, la SNCF doit faire face à un important besoin de draisines, Delaunay-Belleville et Billard se partagèrent ainsi la construction de nombreuses unités livrées des la fin des années 40. Les DU49 Billard se sont réparties en trois type, D50D1, D2 et D3 se distinguant principalement par leur moteur, existant en caisse normale ou large, c’est ce dernier modèle que je vous propose. Leur carrière à la SNCF fut relativement longue, tant en livrée verte et blanche que rouge et crème, modernisées pour certaines ou restés en état d’origine, les dernière ont quitté la scène ferroviaire seulement dans les années 2000. Bon nombre d’entre elles fut par ailleurs rachetés ou construites neuves par des tiers dont des entreprises de génie ferroviaire, la RATP, les CFTA et de nombreux CF Touristiques qui les exploitent toujours aujourd’hui.

Les modèles réduits réalisés intégralement en photogravure et fonderie maillechort, roues AMF en maillechort décolletés montés sur paliers laiton avec un essieu à palonniers (suspension 3 points), attelages NEM à élongation ultra compact + attelages à tulipes fonctionnels, aménagement intérieur complet et toiture en métal blanc pour assurer le lest et marquages par décalcomanies à l’eau. La motorisation fait appel à un micromoteur RSF placé comme en réalité sous le capot, transmission par courroie en chloroprène (type de courroie utilisé dans les lecteurs de cassettes audio, ne sèche pas, ne se détend pas) entrainant un axe secondaire entrainant les deux essieux via des vis sans fin et pignon. Marquages SNCF, RATP et CFTA ép3 à 6 Ref K012. Ce modèle devrait être disponible pour Railexpo en quantité limitée (il est prudent là aussi de reserver au plus vite, je dois commander les moteurs début septembre pour être sur des les recevoir pour mi-novembre!!!)

Une offre de lancement à prix réduit est proposée jusqu'au 30 septembre 2013.

k012du49reel.jpg
Draisine Billard du CMCF de Oignies (aout 2005)
k012du49reel.jpg (351.31 Kio) Vu 2122 fois
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 20
Inscription: 03 Mar 2009 13:33
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Draisine DU49 Billard en kit

Messagepar RVB.fr » 04 Juil 2013 10:55

Quel sera donc le prix de ce kit? Elle est trop mignonne, la DU :oops:
Longue vie aux V100 !!!
RVB.fr
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 578
Inscription: 06 Aoû 2012 15:07
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: AMF87 Draisine DU49 Billard en kit

Messagepar Christophe AMF87 » 11 Sep 2013 22:16

Je débarque un peu tard, le prix de lancement est fixé à 199€, valable jusqu'à la fin du mois, ensuite ce sera un peu plus cher.

J'ai profité de l'étude de ce modèle pour réaliser un second modèle de draisine qui couvre une époque un peu plus récente qui sera dévoilé bientôt :chut: :siffle:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 20
Inscription: 03 Mar 2009 13:33
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Draisine DU49 Billard en kit

Messagepar Christophe AMF87 » 27 Sep 2013 17:52

La draisine Billard DU49 vient d'entrer en fabrication, les premiers élements en "volume" qui seront moulés en métal blanc ou en fonderie sont attendus la semaine prochaine. Les tirages de photodecoupes, motorisations, etc.. suivront petit à petit d'ici novembre, un modèle de présérie vous sera présenté des que possible.

Vous connaissez déjà les roues, les tampons et phares unifiés qui équiperont le kit et j'ai profité de l'occasion pour faire fabriquer un nouvel attelage Cloos au gout du jour avec reproduction du dispositif d'attelage tout en etant fonctionnel, en voici l'étude 3D, le levier de dételage sera reproduit en fil de lation qui servira de goupille d'attelage.

k030v2cloos.jpg
k030v2cloos.jpg (50.46 Kio) Vu 1923 fois


La planche de decalcomanies très complète vous permettra de réaliser de nombreuses versions: SNCF verte à toit blanc, rouge et crème dans les versions des années 50 aux années 80. Des decalcs permettent de reproduire facilement la décoration de 3 types de traverses de choc. Les versions "privées" ne sont pas oubliée avec le nécessaire pour réaliser la version RATP orange et brune qui a été parfois utilisé lors des JPO du 5è RG de Versailles, plusieurs versions CFTA: une versions blanche à bandes rouges et orange (réalisées en decalcs) et des logo CFTA blanc pour réaliser des versions de couleurs variées (bleue et rouge, vert et gris, vert...), ainsi que la jolie version Desquenne & Giral jaune orangée à toit blanc. A noter que cette planche comporte aussi de quoi réaliser les joints caoutchouc des vitres frontales.

k012decodu49.jpg
k012decodu49.jpg (68.67 Kio) Vu 1923 fois
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 20
Inscription: 03 Mar 2009 13:33
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Draisine DU49 Billard en kit

Messagepar Bruno PERES » 30 Sep 2013 08:24

Bonjour Christophe,

Je possède l'ancienne version des attelages, il faudra que je teste la nouvelle !
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9599
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: AMF87 Draisine DU49 Billard en kit

Messagepar Bruno PERES » 02 Nov 2013 11:37

Bonjour,

A noter l'annonce d'une nouvelle draisine sur même châssis : une DU49/DU50 modernisée à caisse polyester. Un exemplaire de ce modèle a appartenu au CREM de St Jory.

DU49 - 4-078 - TL (2)-light.JPG

k013brutc.jpg
Photo AMF87
k013brutc.jpg (67.65 Kio) Vu 1830 fois

k013bruta.jpg
Photo AMF87
k013bruta.jpg (69.3 Kio) Vu 1830 fois

k013brutb.jpg
Photo AMF87
k013brutb.jpg (45.69 Kio) Vu 1830 fois
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9599
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: AMF87 Draisine DU49 Billard en kit

Messagepar Christophe AMF87 » 02 Jan 2014 22:42

Je vous souhaite à tous une heureuse année 2014!

voeux2014.jpg
voeux2014.jpg (339.58 Kio) Vu 1739 fois
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 20
Inscription: 03 Mar 2009 13:33
Localisation: Wavrin


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités