Palettissage de traverses...

Palettissage de traverses...

Messagepar RVB.fr » 12 Juin 2013 18:25

Bonjour,
c'est encore moi avec une question sur les différences entre les processus de travaux pratiqués en France et en Allemagne.

En France, les traverses sont palettisées et chargées sur les WTT dans le sens de la longueur. C'est pour ca que les trains de coupe sont équipés d'un élement qui s'occupe du retournement des palettes chargées de traverses (WTP, dans le cas des trains Matisa).

En Allemagne, c'est différent: Les traverses sont chargées directement sur les WTT, sans palettes. Cette fois en travers, ce qui permet de les faire disposer directement par le portique sur le tapis du WM. perso, je connais les wagons Slps de l'entreprise Leonhard Weiss qui sont, en fait, des wagons plats de construction assez simple sur bogies Y 25 soudés, équipés de rails de guidage. http://www.goederenwagens.nl/gallery3/i ... 110813_046

La question que je me pose, c'est la suivante: Pourquoi les traverses sont palettisées en France?!? Question de logistique, de gabarit?!? J'imagine que l'élement supplémentaire pour le train de coupe fait encore grimper le prix de ces machines...en plus, en regardant les plans de chargement de Leonhard Weiss, je me rends compte qu'ils chargent plus de traverses neuves sur un Slps que c'est le cas pour tous les WTT à palettes que je connais.

Quels atouts donc pour le palettisage? Merci d'éclairer ma lanterne!!

Amitiés
Jo
Longue vie aux V100 !!!
RVB.fr
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 578
Inscription: 06 Aoû 2012 15:07
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: palettissage de traverses...

Messagepar Sus scrofa » 12 Juin 2013 20:07

Bonjour Jo,

Je n’ai pas les réponses à tes questions, mais je connais en France trois types de transports.

Meccoli, plusieurs lits de traverse chargés en travers.

Essais du 14 10 2010 015.jpg


Collas et TSO, dans des palettes en longitudinal.

Wg 16 m.jpg


Transalp, dans des paniers transversalement. (désolé pour la qualité de la photo)

19 m.jpg


A+
Sus scrofa
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 15
Inscription: 26 Mar 2013 20:53

Re: palettissage de traverses...

Messagepar alainpyro » 12 Juin 2013 21:37

pour les palettes, je verrais une histoire de coût, lier au chargement/déchargement:
pendant qu'un jeu de palette est sur chantier, sur les wagons, l'autre jeu de palettes est vidé des vielles traverses et remplit avec des traverses neuves.
on économise une rame de wagons.....

bon, ce n'est qu'une supposition :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5341
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: palettissage de traverses...

Messagepar RVB.fr » 13 Juin 2013 17:25

Merci pour ces photos! Je n'avais jamais vu la méthode "Meccoli", c'est la même chose qu'on a ici en Allemagne. En plus, je ne savais pas que les traverses étaient chargées transversalement dans les palettes Transalp.

Le P95 Transalp ne comporte donc pas de WTP, je suppose.
Longue vie aux V100 !!!
RVB.fr
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 578
Inscription: 06 Aoû 2012 15:07
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: palettissage de traverses...

Messagepar Bruno PERES » 13 Juin 2013 18:40

A propos des Meccoli, comment est maintenu le chargement pour éviter qu'il ne verse sur les côtés pendant le transport ?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: palettissage de traverses...

Messagepar ttxdudu90 » 13 Juin 2013 18:50

Bruno PERES a écrit:A propos des Meccoli, comment est maintenu le chargement pour éviter qu'il ne verse sur les côtés pendant le transport ?

je pense lambourde et sangles

99-87-935-5529c[1].jpg


à noter que les ranchers des extrémités ont été modifiés
Moi vouloir atteindre le point G

toujours voir pour mieux comprendre,
ma chaine de Youtube : http://www.youtube.com/user/ttxdudu90
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
ttxdudu90
Posteur Irrécupérable
Posteur Irrécupérable
 
Messages: 8497
Inscription: 06 Sep 2009 15:35
Localisation: Foussemagne ( 90 )


Retourner vers Transport de traverses conditionnées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités