Bonjour à tous, bonjour Bernus,
merci pour le compliment!
Si ça peut rassurer ton ami, les pièces déjà soudées qui se décollent je connais ça aussi... Surtout lorsque il devient difficile de passer comme le coin du châssis ou je travaille actuellement, en fait avec le peu d'expérience que j'ai... Je me suis aperçu très vite qu'il faut bien lire la notice complète avant et après il faut bien prendre le temps de réfléchir quoi monter en premier, quelles pièces il ne faut pas monter avant sinon je ne pourrai pas passer celle là ... C'est un vrai casse tête chinois quand on veut aller au delà du kit proposé... Avec le recul si je devais refaire un autre désherbeur avec autant de détails au niveau du châssis il est clair que je m'y prendrai autrement... Encore une fois le manque d'expérience!
Pour répondre à ta question j'ai un poste à souder ou on peut régler la température c'est un modèle acheté chez Multirex avec les pannes interchangeables et jusqu'à maintenant, à part avec des pièces qui sont très proches... Je prends en exemple la purge du réservoir... 2h pour trois soudures... Et là c'est pas des jurons mais le modèle qui passerait par la fenêtre

Et les outils avec! Et on se dit... Pu...n! Pourquoi je me suis lancé la dedans et au final quand la pièce est à sa place bien soudée on est content du résultat! Tout est affaire de soin et de beaucoup de patience!
Pour en revenir à ton ami, si la loco vapeur est son premier kit, je lui conseillerai de le laisser de côté et de se faire la main sur des modèles plus simple, il y a beaucoup de kits de wagons destinés aux débutants et qui sont l'idéal pour se faire la main et s'habituer à la soudure sans s'en dégouter! Moi j'ai commencé par un R54 de chez Aim, tout s'est très bien emboité et le deuxième est le désherbeur en cours... Mais il n'y a aucune loco de prévue, bien que si je trouvais quelqu'un qui vend un kit complet de BB 66000 Carmina je serai bien preneur... En théorie mon premier modèle motorisé sera la DU 94 d'SMD.
Bon dimanche, salutations amicales.
Laurent.