Quelques détails techniques sur ces machines :
La 214 est construite sur base d’un châssis Märklin. Ce dernier provient d’une 212 (261) issue d’un coffret "Pompiers"). Le châssis est lourdement modifié pour être conforme à sa nouvelle utilisation. Comme ça, les renforts de longerons en V ont été supprimés à la fraiseuse, tout comme les anciens réservoirs d’air. Les nouveaux seront bientôt réalisés. Bien entendu, tout le châssis été intégralement démonté et nettoyé avant d’être modifié et repeint en noir brillant. Toute la tôle striée et les marchepieds sont reproduits grâce à des produits de récup. Les rambardes sont réalisées en fil laiton soudé. Elles sont un peu grossières, mais comme ça, impossible de les casser

. La caisse, elle, est réalisée en carte plastique. Il y manque encore tout le superdétaillage. Les baies latérales de la cabine ont été récupérées sur une autre caisse de 212 (215) Märklin qui se trouvait dans le cimetière. L’aménagement intérieur n’est pas encore reproduit. Le pot d’échappement est…une paille découpée à la bonne longueur. Comme déjà dit, il n’y a pas encore de détaillage sur cette loco, ça viendra avec le temps.
Toute la motorisation est démontée sur cette machine. J’ai dû supprimer quelques parties du châssis métallique à la lime ou à la fraiseuse pour permettre l’installation de la nouvelle caisse, moins spacieuse que l’ancienne. Elle sera utilisée comme dummy en UM avec une 211/212 pour montrer les différences.
La 212 jaune présentée en haut, sous la 214 est un mélange intéressant

. La caisse est celle démontée sur le châssis de la 214. Le châssis provient d’une vielle 212 (215) Märklin récupérée en état d’épave sur un marché aux puces. Le châssis a été entièrement refait. La cheminée de chauffage est supprimée. Des rambardes de sécurité ont été réalisées en fil laiton. La machine est en train de recevoir une clim. La vieille motorisation Märklin est toujours en place. C’est ancien, mais ça roule et c’est puissant !
La 212 rouge est une Märklin (212 261 aussi) avec motorisation nouvelle génération, équipée d’un décodeur. Elle a été intégralement repeinte. Le châssis a reçu des rambardes supplémentaires. La réalisation d’une clim est en cours. Cette loco a gardée sa cheminée de chauffage.
La 211 jaune dotée de grilles de 212 est un autre mélange sauvage : La caisse est celle de l’épave de 212 (215) Märklin qui a donné son châssis à la 212 jaune. La caisse sera refaite à l’instar de ses sœurs. La cheminée de chauffage est supprimée. Le châssis provient d’une autre épave de 211 de marque Trix Express. C’est un modèle assez rustique qui est en train d’être refait et adapté pour recevoir la caisse Märklin. La caisse Trix existe encore dans le cimetière… Cette 211 sera, elle aussi, un dummy pour UM, la vieille motorisation Trix étant irrécupérable.
En plus, j’ai une autre 211, celle en livrée SECO/DG de chez Märklin, équipée d’un décodeur.
Pour toutes questions sur les 211/212 Märklin, n'hésitez pas...