Bonsoir Pascal (et les autres aussi

),
Pour la gestion c'est normalement l'EIV de Brive qui s'en occupe; il y a toujours 6 CAR en service, le point d'attache est bien Brive. Pour la location j'ai demandé ce soir et je n'ai pas la certitude qu'elle se fasse par Brive. Cependant j'aurais la réponse demain.
Pour le moteur Bernard et la pompe hydraulique, oui ils sont toujours en service. Je comprends que tu trouves le chargement folklorique..., la modif qui devait être apportée est sur le Bernard: le lancement manuel devait devenir électrique (le luxe

...).
Je pense que pour tous ceux qui n'ont pas vu de chargement, il serait bon de décrire le mode opératoire (je retranscris ici ce que l'on m'a expliqué, c'est peut être un peu approximatif...):
Le CAR est composé d'un wagon porte rampe qui ne sert qu'au transport de la rampe de chargement et un wagon porte- engin qui ne sert qu'au transport et qui possède un essieu que l'on peut enlever.
1) Le couplage arrive tiré par un engin, il faut se situer près d'un aiguillage.
2) Le moteur Bernard actionne un groupe hydraulique qui va actionner les veérins qui soutiendront le porte engin. Ceci fait les agents enlèver les fixations du bogie mobile.
3)L'engin moteur tire le wagon porte rampe après que celui-ci ait été fixée par une extrémité sur le porte- engin. Le bogie suit le wagon porte rampe sur une voie, la rampe est alors abaissée. Pour avoir une pente correcte, une extrémité du porte- engin se baisse.
4) L'engin a faire monter vient d'une autre voie et s'approche de la rampe, il monte par ses propres moyens s'il est automoteur ou il est poussé.
5) Le porte engin remonte (son extrémité abaissée), l'engin moteur ramène le porte- rampe et le bogie mobile, celui-ci est replacé sous le porte engin "refixé", la rampe reprend sa place sur son wagon porteur. On vérifie l'attelage, on cale le tout, et le convoi est prêt.
Au vue de la pénibilité des opérations, on comprend pourquoi l'EIV de Brive préfère utiliser les points d'ancrage (pour le relevage) des draisines pour les lever avec leur portique de 60 T et la poser ainsi sans avoir à séparer les wagons...