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Les wagons CAR de la SNCF

MessagePosté: 22 Mai 2007 19:16
par alainpyro
voici quelques photos du 80 87 975 0 406 1, sauf erreur la sncf possède 6 couplages 401 à 406.

80_87_10.jpg
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80_87_11.jpg
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80_87_12.jpg
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vu a la cité du train en compagnie du 401 et du 403 le 9 mai 2007

Re: Les wagons CAR de la SNCF

MessagePosté: 22 Mai 2007 19:20
par kamgcn72
Merci pour ces photos, je ne connaissais pas ce matériel
A+

Re: Les wagons CAR de la SNCF

MessagePosté: 22 Mai 2007 19:58
par Bruno PERES
Tiens, c'est la première fois que je vois un CAR avec des rambardes !
Les CAR sont d'anciens couplages surbaissés pour le transport de remorques routières ou de camions. N'ayant pas réussi à percer, ces CAR ont été reconditionnés principalement pour le transport de petites draisines (DU65 par exemple) depuis leur dépôt jusqu'à leur atelier directeur à Brives. Ils sont également utilisés ponctuellement pour le transport de petits autorails ou locotracteurs privés non autorisés à circuler en pleine voie.
N'ayant pas l'autorisation de diffuser les photos en dehors de mon site, voici un lien avec plein de photos de CAR. C'est ici !

Re: Les wagons CAR de la SNCF

MessagePosté: 22 Mai 2007 20:32
par alainpyro
La raison de la présence de ces wagons à Mulhouse:

crampt10.jpg
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Re: Les wagons CAR de la SNCF

MessagePosté: 29 Sep 2007 14:58
par CC72005
En voici un avec une mauzinette dessus

Mauzinettebis.JPG


@+
CC72005

Re: Les wagons CAR de la SNCF

MessagePosté: 06 Oct 2007 20:19
par DU 94 LGV
Voici un wagon CAR chez lui (à son ATM d'attache), l'EIV de Brive;

img_5610.jpg
img_5610.jpg (198.91 Kio) Vu 5485 fois

avec l'inscription qui ne correspond plus au statut de l'EIV:

img_5611.jpg
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A noter que les rambardes ont été ajoutées pour des questions de sécurité, bien que cela ne soit pas pratique.

Re: Les wagons CAR de la SNCF

MessagePosté: 06 Oct 2007 20:52
par Bruno PERES
Est-ce que quelqu'un a des photos de ce couplage en plein chargement ou déchargement ?

Re: Les wagons CAR de la SNCF

MessagePosté: 07 Oct 2007 09:46
par DU 94 LGV
Je crois, mais de manière différente que ce que tu attends, il faut que je cherche, mais il me semble que j'ai une photo du chargement d'une draisine sur CAR à Brive mais par le gros portique de 60T...

Re: Les wagons CAR de la SNCF

MessagePosté: 07 Oct 2007 09:52
par Bruno PERES
Bonjour,

Il existe des photos d'un chargement ou d'un déchargement d'un autorail De Dion à Guitres si ma mémoire est bonne, mais je n'arrive pas à trouver le site :evil:

Re: Les wagons CAR de la SNCF

MessagePosté: 17 Nov 2007 17:07
par DU 94 LGV
Détail de la pose des garde- fous sur un CAR en cours d'adaptation:

dm_01210.jpg
dm_01210.jpg (150.15 Kio) Vu 5485 fois

Re: Les wagons CAR de la SNCF

MessagePosté: 18 Nov 2007 08:35
par kamgcn72
Merci pour ce reportage, plein de bonnes idées pour nous modélistes, avec des transports spéciaux
A+

Re: Les wagons CAR de la SNCF

MessagePosté: 21 Nov 2007 11:26
par Pascal
Salut, peux tu nous dire pourquoi on pose des garde fou sur un CAR ??
Quel est l'interêt, vont ils garder leur utilité première ou trouver une nouvelle affectation ?

Re: Les wagons CAR de la SNCF

MessagePosté: 21 Nov 2007 20:37
par DU 94 LGV
Bonsoir,
Les CAR gardent leur fonction, les modifications sont justes imposées pour des raisons de sécurité. Il s'agit d'empêcher un agent de faire le tour de l'engin chargé et/ou de se casser la figure, c'est du moins la raison évoquée.

Re: Les wagons CAR de la SNCF

MessagePosté: 22 Nov 2007 09:00
par Pascal
Très bien, Alain disait qu'il restait 6 couplages en service, peux tu confirmer ( ou infirmer ) Ou faut il s'adresser maintenant pour disposer d'un CAR, toujours Brive ?
Je me souviens que c'était asser folklorique pour les chargements, est ce que le petit groupe énergie / hydraulique situé sous le platelage du wagon à été conservé tel quel ou amélioré ?
ben ça fait beaucoup de questions tout ça ...

Re: Les wagons CAR de la SNCF

MessagePosté: 22 Nov 2007 20:50
par DU 94 LGV
Bonsoir Pascal (et les autres aussi :D ),
Pour la gestion c'est normalement l'EIV de Brive qui s'en occupe; il y a toujours 6 CAR en service, le point d'attache est bien Brive. Pour la location j'ai demandé ce soir et je n'ai pas la certitude qu'elle se fasse par Brive. Cependant j'aurais la réponse demain.

Pour le moteur Bernard et la pompe hydraulique, oui ils sont toujours en service. Je comprends que tu trouves le chargement folklorique..., la modif qui devait être apportée est sur le Bernard: le lancement manuel devait devenir électrique (le luxe :D ...).

Je pense que pour tous ceux qui n'ont pas vu de chargement, il serait bon de décrire le mode opératoire (je retranscris ici ce que l'on m'a expliqué, c'est peut être un peu approximatif...):
Le CAR est composé d'un wagon porte rampe qui ne sert qu'au transport de la rampe de chargement et un wagon porte- engin qui ne sert qu'au transport et qui possède un essieu que l'on peut enlever.

1) Le couplage arrive tiré par un engin, il faut se situer près d'un aiguillage.
2) Le moteur Bernard actionne un groupe hydraulique qui va actionner les veérins qui soutiendront le porte engin. Ceci fait les agents enlèver les fixations du bogie mobile.
3)L'engin moteur tire le wagon porte rampe après que celui-ci ait été fixée par une extrémité sur le porte- engin. Le bogie suit le wagon porte rampe sur une voie, la rampe est alors abaissée. Pour avoir une pente correcte, une extrémité du porte- engin se baisse.
4) L'engin a faire monter vient d'une autre voie et s'approche de la rampe, il monte par ses propres moyens s'il est automoteur ou il est poussé.
5) Le porte engin remonte (son extrémité abaissée), l'engin moteur ramène le porte- rampe et le bogie mobile, celui-ci est replacé sous le porte engin "refixé", la rampe reprend sa place sur son wagon porteur. On vérifie l'attelage, on cale le tout, et le convoi est prêt.

Au vue de la pénibilité des opérations, on comprend pourquoi l'EIV de Brive préfère utiliser les points d'ancrage (pour le relevage) des draisines pour les lever avec leur portique de 60 T et la poser ainsi sans avoir à séparer les wagons...