Bonjour à tous
Voici quelques infos complémentaires
Le 27 juin 2017 l'entreprise Krebs Bleisbau présentait sa nouvelle Bourreuse Unimat 09-32/4S Dynamic E³
à Berne Weyermanshause.
La machine capte l'énergie par le pantographe depuis la ligne de contact. Le moteur électrique asynchrone entraîne les pompes hydrauliques
info de Plasser & Theurer
Le traitement écologique des appareils de voie en un temps recordBourrage à avancement continu de deux traverses à la fois, stabilisation dynamique de la voie et régalage-profilage du ballast Notre entraînement hybride E³ entraîne pour la première fois une grande bourreuse, à avancement continu, pour le traitement des appareils de voie. L’entreprise Krebs Gleisbau AG et les Chemins de Fer suisses misent déjà sur cette nouvelle machine.
Notre nouveau concept d’entraînement hybride E³ entraîne la machine soit à partir d’un moteur diesel, soit d’un moteur électrique en utilisant l’énergie électrique de la caténaire. Les deux moteurs produisent la pression hydraulique pour tous les systèmes, de l’entraînement pour la circulation Haut-le-Pied ou pour le travail, aux différents équipements de travail. Les deux premières machines équipées de l’entraînement hybride E³ et que nous avons déjà présentées, la Dynamic Stopfexpress 09-4X E³ et la BDS 2000 E³, font déjà leurs preuves régulièrement sur les chantiers en Autriche.
Le concept hybride ouvre de nouveaux marchésLa Société Krebs Gleisbau AG est la première entreprise de construction ayant misé sur cette nouvelle technologie. Dans le cadre d’un marché public international des sociétés CFF, BLS et TPF, relatif à la technologie des machines de construction de voie, lancé durant l’année 2014 et attribué en 2015, la direction de la Société CFF Infrastructures a offert aux entreprises participantes, à l’occasion de cet achat stratégique, la possibilité de soumettre des offres pour l’utilisation de machines de construction de voie sur une période de dix ans. Les donneurs d’ordres ont supposé qu’en raison de la durée étendue du contrat, des innovations d’avenir seraient proposées avec les machines correspondantes. Le Groupe Krebs Gleisbau s’est reposé sur sa filiale Krebs Gleisbau AG à Berne pour la mise en place de cette stratégie d’avenir, en raison du rôle de première importance qu’allait jouer la protection de l’environnement en Suisse.
En raison de la topographie et de la répartition de la population en Suisse, il est également nécessaire de prendre en compte le thème du « développement durable » dans le secteur de la « construction mécanisée de voie ».
Pour la direction de la Société Krebs Gleisbau AG, cela constituait une « base d’investissement justifiée » en ce qui concerne le futur du « développement durable » dans le domaine de la technologie des machines de construction de voie. Avec notre collaboration, le projet intitulé « Hybride E³, Economique, Ecologique, Ergonomique » est né et un cahier des charges pour ce segment du marché a été rédigé. La bourreuse universelle innovante pour le traitement des appareils de voie type Unimat 09-32/4S Dynamic E³ a ainsi commencé à prendre forme.
Avec ce projet d’innovation, la Société Krebs Gleisbau AG a l’intention d’appliquer non seulement la thématique de la « réduction des émissions de CO2 » mais aussi le thème important de la « réduction des émissions sonores » sur le réseau ferré. Le groupe a également l’intention d’appliquer plus intensément la thématique du « développement durable » lors des travaux ferroviaires, et ce, indépendamment des innovations techniques
Optimisation acoustique pour des travaux silencieuxEn plus des émissions faibles en gaz polluants et des économies dans la consommation d’énergies fossiles, le concept d’entraînement hybride E³ réduit également les émissions sonores de la machine. De ce fait, des mesures de protection acoustique sont installées au niveau de tous les groupes de travail. Les groupes de stabilisation dynamique sont également couverts par des boucliers latéraux. La trémie et le dispositif de balayage sont, quant à eux, équipés d’une protection acoustique. La machine peut ainsi intervenir dans les zones urbaines et lors des travaux de nuit.
Avantages•Maintenance parfaite de toutes les conceptions d’appareils de voie
•Relevage de la 3ème file et bourrage de la voie déviée des appareils
•Diminution des coûts énergétiques et logistiques
•Faibles émissions en gaz polluants et économie d’énergies fossiles
•Réduction du bruit = possibilité d’utilisation de la machine dans les zones urbaines et pour les travaux de nuit
•Agrément pour la catégorie de voie C2 (charge à l’essieu ≤ 20 t)