
Voici une nouvelle locomotive d'Alstom PRIMA H4 Série Aem 940 pour les chemins de fer suisses
C'est la locomotive 91 85 4940 001-1 CH-SBBI. qui est la première locomotive bi-mode «Prima H4» d'Alstom pour les chemins de fer
suisses (CFF).
En 2015, CFF a commandé 47 machines au constructeur français pour sa division infrastructure, assure l’exploitation, l'entretien et
le développement de 3 000 km d’infrastructures ferroviaires en Suisse.
La commande a un volume de 175 millions d'euros.
Les nouvelles locomotives de la série CFF 'Aem 940' sont en mode double, elles sont à la fois électriques et diesel-électriques. Sous une caténaire 15 kV 16 2/3 Hz AC, ces machines auront une puissance maximale de 2 000 kW (1,735 kW nominal).
En mode diesel, la puissance totale à la jante est de 900 kW. L'Aem 940 dispose de deux groupes d'alimentation dont un sera coupé si la puissance demandée est inférieure à 450 kW.
CFF Infrastructure utilisera les nouvelles locomotives pour les travaux de voie sur le réseau ferroviaire des CFF et pour les manœuvres dans les gares de triage de Lausanne Triage et Limmattal. La série Aem 940 remplacera les locomotives diesel Am 840 et les autres locotracteurs Ee6 / 6II à Lausanne par exemple.
Un design de cabine spécial
Les locomotives avec une cabine centrale sont produites à Belfort, en France. La grande cabine (jusqu'à 4 personnes) a été conçue comme un «espace de travail et d'attente» puisque les travailleurs de la voie voyageront non seulement à bord du train, mais passeront également du temps dans la cabine tout en travaillant sur les chantiers. La cabine est équipée d'un système de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et d'un espace de rangement pour les effets personnels de l'équipe de train. Il est également protégé contre les vibrations et la pression de l'air lorsqu'il pénètre dans les tunnels
Spécifications techniques SBB Aem 940:
â—¾ Configuration des essieux: Bo'Bo'-el / de 4 essieux
â—¾ L xlxh: 18.750 mm x 2.955 mm x 4.478 mm
â—¾ Poids: 84 tonnes (jusqu'Ã 90 tonnes avec lest)
◾ Système de tension: 15 kV AC 16 2/3 Hz
◾ Mode électrique: Puissance maximale / nominale: 2 000 kW / 1,735 kW
â—¾ Mode diesel: Puissance maximale: 900 kW
â—¾ Vitesse maximale: 120 km / h
â—¾ Effort de traction: 300 kN
â—¾ Traction multiple avec jusqu'Ã 4 locomotives
◾ Volume du réservoir de gasoil: 3 000 litres
Un système de démarrage-arrêt automatique permet une réduction de 20% de la consommation de carburant diesel par rapport à une locomotive diesel monomoteur. Lorsque tous les Aem 940 seront livrés, CFF Infra pourra réduire ses émissions de CO2 jusqu'à 6 000 tonnes par an. L'Aem 940 est équipé d'ETCS.
Alstom a conçu quatre versions de base générales du Prima H4:
â—¾ Version hybride = 895 kW diesel + batterie 600 kW NiCd
â—¾ Version double moteur = 2x 895 kW diesel
◾ Double mode = 895 kW diesel + 2000 kW caténaire
◾ Version batterie double mode = batterie 600 kW NiCd + caténaire 2000 kW
Le volume du réservoir de diesel d'un Prima H4 va jusqu'à 3 400 litres pour les versions équipées de deux moteurs diesel. Le Prima H4 peut être équipé de quatre systèmes caténaires différents: 25kV AC, 15kV AC, 3kV DC et 1.5kV DC.