[SUISSE] Prima H4 Aem 940 - 91 85 4940 001-1 CH-SBBI

[SUISSE] Prima H4 Aem 940 - 91 85 4940 001-1 CH-SBBI

Messagepar Bruno37 » 03 Juil 2018 17:12

Bonjour ç tous :coucou:
Voici une nouvelle locomotive d'Alstom PRIMA H4 Série Aem 940 pour les chemins de fer suisses
1.jpg

C'est la locomotive 91 85 4940 001-1 CH-SBBI. qui est la première locomotive bi-mode «Prima H4» d'Alstom pour les chemins de fer
suisses (CFF).
En 2015, CFF a commandé 47 machines au constructeur français pour sa division infrastructure, assure l’exploitation, l'entretien et
le développement de 3 000 km d’infrastructures ferroviaires en Suisse.
La commande a un volume de 175 millions d'euros.

Les nouvelles locomotives de la série CFF 'Aem 940' sont en mode double, elles sont à la fois électriques et diesel-électriques. Sous une caténaire 15 kV 16 2/3 Hz AC, ces machines auront une puissance maximale de 2 000 kW (1,735 kW nominal).
En mode diesel, la puissance totale à la jante est de 900 kW. L'Aem 940 dispose de deux groupes d'alimentation dont un sera coupé si la puissance demandée est inférieure à 450 kW.

CFF Infrastructure utilisera les nouvelles locomotives pour les travaux de voie sur le réseau ferroviaire des CFF et pour les manœuvres dans les gares de triage de Lausanne Triage et Limmattal. La série Aem 940 remplacera les locomotives diesel Am 840 et les autres locotracteurs Ee6 / 6II à Lausanne par exemple.

Un design de cabine spécial
Les locomotives avec une cabine centrale sont produites à Belfort, en France. La grande cabine (jusqu'à 4 personnes) a été conçue comme un «espace de travail et d'attente» puisque les travailleurs de la voie voyageront non seulement à bord du train, mais passeront également du temps dans la cabine tout en travaillant sur les chantiers. La cabine est équipée d'un système de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et d'un espace de rangement pour les effets personnels de l'équipe de train. Il est également protégé contre les vibrations et la pression de l'air lorsqu'il pénètre dans les tunnels
2.jpg

Spécifications techniques SBB Aem 940:
â—¾ Configuration des essieux: Bo'Bo'-el / de 4 essieux
â—¾ L xlxh: 18.750 mm x 2.955 mm x 4.478 mm
◾ Poids: 84 tonnes (jusqu'à 90 tonnes avec lest)
◾ Système de tension: 15 kV AC 16 2/3 Hz
◾ Mode électrique: Puissance maximale / nominale: 2 000 kW / 1,735 kW
â—¾ Mode diesel: Puissance maximale: 900 kW
â—¾ Vitesse maximale: 120 km / h
â—¾ Effort de traction: 300 kN
◾ Traction multiple avec jusqu'à 4 locomotives
◾ Volume du réservoir de gasoil: 3 000 litres

Un système de démarrage-arrêt automatique permet une réduction de 20% de la consommation de carburant diesel par rapport à une locomotive diesel monomoteur. Lorsque tous les Aem 940 seront livrés, CFF Infra pourra réduire ses émissions de CO2 jusqu'à 6 000 tonnes par an. L'Aem 940 est équipé d'ETCS.

Alstom a conçu quatre versions de base générales du Prima H4:
â—¾ Version hybride = 895 kW diesel + batterie 600 kW NiCd
â—¾ Version double moteur = 2x 895 kW diesel
◾ Double mode = 895 kW diesel + 2000 kW caténaire
◾ Version batterie double mode = batterie 600 kW NiCd + caténaire 2000 kW

Le volume du réservoir de diesel d'un Prima H4 va jusqu'à 3 400 litres pour les versions équipées de deux moteurs diesel. Le Prima H4 peut être équipé de quatre systèmes caténaires différents: 25kV AC, 15kV AC, 3kV DC et 1.5kV DC.
4.jpg
5.jpg
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: [SUISSE] Prima H4 Aem 940 - 91 85 4940 001-1 CH-SBBI

Messagepar Bruno37 » 03 Juil 2018 17:19

6.jpg
7.JPG
8.JPG
9.JPG
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: [SUISSE] Prima H4 Aem 940 - 91 85 4940 001-1 CH-SBBI

Messagepar Bruno37 » 03 Juil 2018 17:24

la suite des infos sur https://docplayer.fr/47056833-Sbb-aem-9 ... otive.html
10.JPG

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
voici un article http://www.alstom.com/fr/press-centre-f ... structure/

Alstom fournira 47 locomotives à SBB Infrastructure
Alstom a remporté un contrat de 175 millions d'euros pour fournir 47 locomotives bimodes à SBB Infrastructure[1] en Suisse. Les locomotives, qui serviront à des travaux de voie sur le réseau ferroviaire de SBB ainsi qu'à des opérations de manœuvre sur les voies de triage de Lausanne-Triage et de Limmattal, devraient entrer en service commercial en 2018. Les 47 locomotives seront fabriquées sur le site d'Alstom à Belfort, en France, et le projet sera géré en Suisse.

La locomotive destinée à SBB Infra appartient à la toute nouvelle plateforme bimode Prima H4[2] d'Alstom, conçue pour les opérations de manœuvre et les travaux de voie. La locomotive circule à une vitesse maximale de 120 km/h, ce qui facilite son insertion dans le trafic grande ligne. La locomotive bimode Prima H4 est alimentée par un système de traction électrique et deux générateurs diesel. Les deux générateurs, associés à un système marche-arrêt automatique, contribuent à réduire de 20 % la consommation de carburant par rapport à une locomotive diesel monomoteur. La locomotive a été conçue de sorte à optimiser les cycles de maintenance, et ainsi réduire les coûts du cycle de vie. Elle est équipée de l’ETCS.

Un soin particulier a été porté à la conception de la cabine du conducteur. Spacieuse, la cabine (qui peut accueillir jusqu'à 4 personnes) a été créée comme un « espace de travail et d'attente » car les ouvriers de la voie ne voyageront pas seulement à bord du train, ils passeront également du temps dans la cabine lors des travaux sur des chantiers de construction. La cabine est équipée d'un système HVAC[3] ainsi que d'un espace de rangement où l'équipage du train pourra déposer ses effets personnels. Elle est également protégée contre les vibrations et la pression de l'air lorsque le train entre dans un tunnel.

"Alstom est la société qui a le mieux satisfait aux critères d’attribution de notre appel d’offres général. Les nouvelles voitures, par ailleurs plus puissantes, nous aideront à faire face au volume croissant de construction et de maintenance avec moins de voitures et plus d’efficacité. Grâce à son rendement énergétique supérieur, la Prima H4 d'Alstom permettra à SBB Infra de réduire ses émissions de CO2 de près de 6 000 tonnes par an", explique Désirée Baer, Membre du Directoire de SBB Infrastruktur.

"Nous sommes ravis que SBB Infra nous ait choisis pour ce contrat important. Grâce à la locomotive Prima H4 d'Alstom, qui est issue d'un concept modulaire, SBB Infra verra ses coûts d'exploitation, d'énergie et de maintenance diminuer", affirme Herman Van der Linden, directeur général d'Alstom en Suisse.

[1] SBB Infrastructure assure l’exploitation, l'entretien et le développement de 3 000 km d’infrastructures ferroviaires en Suisse.

[2] Quatre essieux dans deux bogies individuels (configuration BoBo)

[3] Chauffage, ventilation et climatisation
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous avez un article de Sylvain Meillason sur la revue Rail Passions n°249 de juillet 2018 avec deux pages avec
"Les premiers essais de l'Aem 940 des CFF Infra"
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
voici aussui un lien sur les machine de CFF Infra
http://www.railfaneurope.net/list/switz ... sbb-i.html
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: [SUISSE] Prima H4 Aem 940 - 91 85 4940 001-1 CH-SBBI

Messagepar bernus » 04 Juil 2018 14:02

Bonjour à tous!

A voir aussi!

http://railcolornews.com/2018/03/29/ch- ... -railways/

La machine numéro 1 au mois de Février 2018, à Belfort.

Avec l'appareil photo.
P2240006.jpg


Au téléphone plutôt encore.
b.jpg
a.jpg
d.jpg







Voila pour le moment. Comme je n'habite plus vers la voie d'essai Alstom, c'est le Hazard maintenant pour voir ces machines.

Bonne fin de journée à tous. :drunk: :drunk: :drunk:
Amicalement Laurent Peltier
Avatar de l’utilisateur
bernus
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 1083
Inscription: 16 Aoû 2007 16:09
Localisation: Belfort, Territoire de Belfort 90

Re: [SUISSE] Prima H4 Aem 940 - 91 85 4940 001-1 CH-SBBI

Messagepar Bruno37 » 04 Juil 2018 14:23

:coucou:
Merci Laurent pour les photos pour illustrer le sujet de la nouvelle machine pour CFF Infra
comme vous l'avez surement vue l'accès à la cabine est aux postes de conduite s'effectue depuis les extrémités
longitudinalement via deux cheminements avec rambardes situés à gauche des capots.
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: [SUISSE] Prima H4 Aem 940 - 91 85 4940 001-1 CH-SBBI

Messagepar Bruno37 » 05 Juil 2018 10:32

:coucou:
Voici des photos de Jean Vernet de Montreux (Suisse) du site http://www.cgn02.ch/ferphoto/
sur une marche d'essai à Martigny CH le 28 juin 2018
180628_Martigny_Aem940_essai_0.jpg
Prima H4 Aem 940 - 91 85 4940 001-1 CH-SBBI à Martigny CH le 28 juin 2018
180628_Martigny_Aem940_essai_1.jpg
Prima H4 Aem 940 - 91 85 4940 001-1 CH-SBBI à Martigny CH le 28 juin 2018
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: [SUISSE] Prima H4 Aem 940 - 91 85 4940 001-1 CH-SBBI

Messagepar Bruno37 » 06 Juil 2018 06:40

:coucou:
On retrouve des photos de la n°003 sur le blog de La Passion du Train Hazebrouck 59
avec des explications par Théo S
Alstom , du Nouveau en Suisse
Les CFF ont commandé chez Alstom 47 locomotives Prima H4 désignées Aem 940 en Suisse. Elles sont construites à Belfort.
Pour le moment elles font les courses d'homologation.
La Aem 91 85 4 940 003-7 fait ces jours des courses d'essais entre Yverdon-les-Bains et Chavornay.
Pour le moment cinq locomotives seront construites puis testées durant une année avant que la livraison en série ne commence

la suite des infos sur le blog https://lapassiondutrain.blogspot.com/2 ... heo-s.html
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37


Retourner vers Suisse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité