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[SUISSE] - Train de substitution - Scheuchzer "Puscal T"

MessagePosté: 24 Aoû 2008 21:30
par Florian Barraud
L'entreprise Scheuchzer dispose de trois machine d'excavation Puscal.
Une de ses machines, le Puscal T, à été conçu pour le travail en tunnel et pour les travaux spéciaux
L'engin est constituer de deux entité jointe pendant le transport
-Le portique avec l'engin de creuse et de piquage de roche, les wagons tapis trevac
-Le portique de pose avec ses grues

L'ensemble des machine sont équipé de filtre pour le travail en tunnel
La machine de creuse, un ITC320, permet avec sont bras tridimensionnel un travail très précis,
il est équipé d'un marteau piqueur pour le piquage de roche

J'ai pu assisté à un de ses chantier, le Puscal à été appélé car les autres machine ne pouvait intervenir
voici les images


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MessagePosté: 24 Aoû 2008 22:02
par DU 94 LGV
Très impressionnant!
Merci beaucoup!

MessagePosté: 24 Aoû 2008 22:33
par Bruno PERES
Bonsoir Florian,

Merci beaucoup pour ce reportage :D
Une technique totalement différente de celles utilisées en France !
J'ai trouvé totalement par hasard ( :lol: :lol: :lol: ) un site qui parle de cet engin (photos et caractéristiques). A noter que son constructeur n'est autre que ... Scheuchzer :!:

MessagePosté: 26 Aoû 2008 08:35
par kevcost
Est ce qu'on peut avoir une petite explication du chantier présenté sur les photos?

J'avoue ne pas saisir le but de l'opération :oops:

MessagePosté: 26 Aoû 2008 09:03
par Readii94
Mince, c'est du tout en un cet appareil!En fait, renouvellement de voie et de ballast.
Des nacelles aussi "protégées", je n'avais pas encore vu mais là, ça passe juste et le carénage pourrait se justifier.

MessagePosté: 26 Aoû 2008 10:34
par Florian Barraud
Le but de l'opération est le renouvelement complet de l'infrastructure, il est nécessaire en Suisse de faire ce travail pour 2 raisons,
- Le fort traffic (cette ligne compte une moyenne d'un train toute les 7 minutes jour et nuit)
- Le terrain instable, malgré l'infrastructure, le terrain bouge, et il suffit de 5° de devers en trop pour faire couché un train qui roule à 90 km, ce qui fait tache dans le paysage, non?

D'ordinaire, c'est le Puscal 2 ou 3 qui assure se travail, mais l'endroit était sensible à cause du portique , des fondation spécial, et des commutateurs qui ne pouvait être mis hors service, c'est pour ca que c'est le Puscal T qui à été engagé, grace à sont bras très précis, il n'a pas été nécessaire d'interdire la circulation pendant plusieur jour, et de devoirs démonté le portique, cela évite aussi de devoir démonté les caniveaux avec les cables


Pour les carrenage, les trains passe à 130 km/h toute les 5 minutes, avec des Intercity à deux étage, ca passe à ras!!, si il n'étais pas protégé, il serait sur que de temps en temps, un feu se démonte

MessagePosté: 26 Aoû 2008 11:02
par Bruno PERES
Bonjour Florian,

Autre question ! Le concassé semble être transporté par des bennes. Me trompe-je ? Si oui, je suppose que des wagons plats sont chargés de ces bennes et que les portiques vont chercher les pleines, les vident, les ramènent sur les plats, en prennent une pleine et ainsi de suite, de la même façon qu'il existe des palettes de traverses pour les RVB.

MessagePosté: 26 Aoû 2008 16:41
par Florian Barraud
exact bruno,
voici un lien vers des photos d'un chantier avec le Puscal 2, très rare, elle sont prise de jour

http://www.beretta-modelle.ch/gleisumbauten_sbb.html

http://www.beretta-modelle.ch/gleisumbauten_sbb.html

MessagePosté: 26 Aoû 2008 17:20
par Bruno PERES
J'ai trouvé ces wagons sur le site de Florian.

MessagePosté: 30 Aoû 2008 22:48
par florian
mon site est HS j'en suis désolé.

en effet le graviers est dans des bennes de 4m3 chacune. les portiques les transportes et les vides dans le trou les reposes sur le wagon et ainsi de suite.

MessagePosté: 01 Sep 2008 10:17
par Florian Barraud
Voici les wagons

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MessagePosté: 01 Sep 2008 10:39
par Bruno PERES
Bonjour Florian,

Merci :D

Re: [SUISSE] - Train de substitution - Scheuchzer "Puscal T"

MessagePosté: 12 Jan 2021 16:21
par Florian Barraud
Voici un graphic de la machine trouvé dans un PDF des CFF
la machine fait 94 m de long pour 285.6t, elle peu excaver 100m3/h
Puscal T graphique.JPG

Re: [SUISSE] - Train de substitution - Scheuchzer "Puscal T"

MessagePosté: 13 Mar 2023 22:27
par florian
hello

Je me permet de remonter ce post, le Puscal T est garé à Roche depuis 2 semaines.

Voici une première photos, j'en posterais plus tard

Composition :
wagon compresseur : CH-SCHEU Vs 40 85 95 07 435-7
wagon matériel : CH-SCHEU Vs 40 85 95 07 465-4
Trevac 3 : CH-SCHEU 40 85 94 81 102-3
wagon de transfert : CH-SCHEU 80 85 97 70 004-2
wagon panneaux n°1 : CH-SCHEU 80 85 97 70 004-2
wagon panneaux n°2 : CH-SCHEU 80 85 97 70 004-2
wagon auxiliaire : CH-SCHEU 99 85 93 59 105-5


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