Site de la Nouvelle République de Tours Indre-et-Loire du 16/09/2016 19:15
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... CF-2841151Il redonne vie à un vieux wagon de la SNCF

- 80 87 979 3 416-9 Uas H55 6 F SNCF-TR (2016-10-00 La Riche 37) Photo NR Hugues Leguellec (1).jpg (69.82 Kio) Vu 6709 fois
L'artiste Kegrea repeint l'intégralité du wagon de cantonnement, soit 120 m2. - Photos NR Hugues Leguellec
Un ancien wagon de la SNCF, utilisé comme bureau par les agents, se refait une beauté depuis le début de cette semaine, sur les voies de chemin de fer, à La Riche. L'entreprise a demandé à l'artiste Kegrea (pseudo) de le repeindre intégralement. C'est une première en France.
Qui a eu cette idée ? C'est Vincent Roussel, conducteur de travaux à la SNCF, qui a pris contact avec l'artiste.
Ce wagon me sert de bureau, on le bouge à chaque mission. Il date de 1959. Il est un peu vieux mais très pratique. Si on le garde c'est aussi parce qu'on est attaché à son histoire. Ça me désolait de le voir dans cet état, ça ne donne pas une bonne image de notre travail."

- 80 87 979 3 416-9 Uas H55 6 F SNCF-TR (2016-10-00 La Riche 37) Photo NR Hugues Leguellec (2).jpg (121.84 Kio) Vu 6709 fois
Photo NR Hugues Leguellec
L'ancien wagon couchette ne circule plus depuis plusieurs années. Vincent (à gauche) y a installé son bureau.
Vincent, après accord de ses responsables, a mobilisé plusieurs agents de la SNCF pour préparer le wagon.
ls sont venus sur leur temps personnel, après le travail, pour préparer le wagon, le peindre en blanc avant de le laisser à l'artiste. Ce sont des gens amoureux du train.
L'artiste, c'est qui ? Kegrea, c'est son pseudo. Un artiste peintre autodidacte, originaire d'Angoulême, au style très particulier.
J'ai retrouvé une ancienne photo de cheminots des années 50. Je l'ai reproduite en peinture sur l'une des faces du wagon. Je ne travaille qu'aux pinceaux.
Sur l'autre face, Kegrea a reproduit le logo de la SNCF : pas l'actuel mais celui des années 80. "Je trouvais que c'était plus cohérent."

- 80 87 979 3 416-9 Uas H55 6 F SNCF-TR (2016-10-00 La Riche 37) Photo NR Hugues Leguellec (3).jpg (94.1 Kio) Vu 6709 fois
Le logo de la SNCF des années 80, peint sur l'une des faces du wagon de cantonnement.
Que va devenir le wagon ? Quand il sera finit (à la fin de la semaine, très probablement), le wagon devrait rejoindre l'espace ferroviaire de Saint-Pierre-des-Corps.
C'est une peinture qui doit se regarder avec du recul. J'espère qu'il sera visible des gens qui prennent le train.

- 80 87 979 3 416-9 Uas H55 6 F SNCF-TR (2016-10-00 La Riche 37) Photo NR Hugues Leguellec (4).jpg (85.7 Kio) Vu 6709 fois
Kegrea, qui préfère garder l'anonymat, a reçu la visite de tageurs, sur place, intéressés par son travail.
Pascaline Mesnage