CIPAL - Engin modulaire CIPAT 100 % électrique

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CIPAL - Engin modulaire CIPAT 100 % électrique

Messagepar Bruno37 » 09 Oct 2018 15:19

Bonjour
Voici un nouveau engin modulaire de la société CIPAL présenté au salon Innotrans 2018 à Berlin
une unité mobile électrique sur lequel peuvent venir se clipser différents modules maintenance caténaire
ou pour la maintenance des voies

et voici un article de CB, du 24 septembre 2018 su site constructioncayola
https://www.constructioncayola.com/rail ... six-pattes

Innotrans 2018 : un nouveau mouton à six pattes !
innotrans-2018-nouveau-mouton-six-pattes_620x350.jpg
Crédit photo Cipal

Après le Rapace Dac pour le remplacement des cœurs et demi-aiguillages, le Rapace Tunnel pour le transport d’hommes et
de matériels, l’entreprise nantaise Cipal a profité du salon Innotrans pour présenter le troisième produit déraillable de sa
gamme 100 % électrique et 100 % français : le Cipat.
Ce nouvel engin modulaire dont l’agrément SNCF Réseau est attendu pour la fin de cette année se présente sous la forme
d’une unité mobile électrique sur lequel peuvent venir se clipser différents modules. « A ce jour, deux modules ont été
développés, l’un pour la maintenance caténaire et l’autre pour la maintenance des voies », explique Eric de Faucal, le pdg
de Cipal. Sur la base motrice (20 km/h) alimentée par des packs de batteries offrant une autonomie de 16 h sur chantier,
le constructeur a installé pour le module caténaire deux cabines, un mat de guidage, une grue radiotélécommandée
(CMU : 300 kg) et deux nacelles indépendantes (hauteur de travail max. : 11,8 m, déport max. : 5,9 m) permettant d’accueillir
chacune deux opérateurs. Et pour le module voie, une plateforme dimensionnée pour recevoir des demi-aiguillage et cœur
d’une longueur de 12 m et jusqu’à 4 t d’outillages, une cabine capable d’accueillir 4 mainteneurs et une grue radiocommandée
d’une capacité de 4 tonnes avec un déport maximum de 12,6 mètres et une hauteur maximum de 6 mètres. D’un poids de 32 t,
le Cipat est transportable sur camion deuxième catégorie sans escorte.
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Re: CIPAL - Engin modulaire CIPAT 100 % électrique

Messagepar Bruno37 » 09 Oct 2018 15:29

CIPAT
Nouveauté INNOTRANS 2018 : Engin modulaire 100% électrique pour applications ferroviaires
Engin 100% électrique composée d’une base motrice et d’un module. A ce jour 2 modules ont été développés : l’un pour la
maintenance caténaire et l’autre pour la maintenance voie.
https://www.cipal.fr/produits-ferroviaire/cipat/

10 bonnes raisons de choisir un engin modulaire :
- Autonomie de 2 jours sur chantiers
- Utilisable sur les lignes de trains et de tramways
- Capable de circuler sur une voie de 65 ‰
- Aucun impact sur la circulation de la voie contigüe
- Mise en voie et circulation sans consignation de la caténaire
- Visibilité directe dans les 2 sens de la circulation en voie
- Vitesse de 20 km/h
- Gestion intelligente de la stabilité en temps réel
- Engin modulable capable de s’adapter à vos besoins
- Acheminement de personnel en zone abritée et sécurisée

https://www.cipal.fr/wp-content/uploads ... PAT-EN.pdf
CIPAL - CIPAT (1).jpg

CIPAL - CIPAT (2).jpg

Engin de maintenance voie :
- Capacité de la plateforme : demi-aiguillage et cœur d’une longueur de 12 mètres et jusqu’à 4 tonnes d’outillages
- Energie électrique : 10 kW – 400 V triphasé disponible
- Grue radiocommandée d’une capacité de 4 tonnes avec un déport maximum de 12,6 mètres et une hauteur maximum de 6 mètres
- Cabine capable d’accueillir 4 personnes avec monte et baisse de toit offrant une visibilité directe sur la voie

Engin de maintenance caténaire :
- Mât de ripage
- 2 nacelles indépendantes de CMU 300 kg avec un déport maximum de 5,6 mètres et une hauteur maximum de 11,8 mètres
- Grue radiocommandée de CMU 300 kg avec un déport maximum de 4,2 mètres et une hauteur maximum de 8,5 mètres
- 2 cabines avec chauffage et visibilité directe sur la voie
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