Bonjour
Voici un nouveau engin modulaire de la société CIPAL présenté au salon Innotrans 2018 à Berlin
une unité mobile électrique sur lequel peuvent venir se clipser différents modules maintenance caténaire
ou pour la maintenance des voies
et voici un article de CB, du 24 septembre 2018 su site constructioncayola
https://www.constructioncayola.com/rail ... six-pattes
Innotrans 2018 : un nouveau mouton à six pattes !
Après le Rapace Dac pour le remplacement des cœurs et demi-aiguillages, le Rapace Tunnel pour le transport d’hommes et
de matériels, l’entreprise nantaise Cipal a profité du salon Innotrans pour présenter le troisième produit déraillable de sa
gamme 100 % électrique et 100 % français : le Cipat.
Ce nouvel engin modulaire dont l’agrément SNCF Réseau est attendu pour la fin de cette année se présente sous la forme
d’une unité mobile électrique sur lequel peuvent venir se clipser différents modules. « A ce jour, deux modules ont été
développés, l’un pour la maintenance caténaire et l’autre pour la maintenance des voies », explique Eric de Faucal, le pdg
de Cipal. Sur la base motrice (20 km/h) alimentée par des packs de batteries offrant une autonomie de 16 h sur chantier,
le constructeur a installé pour le module caténaire deux cabines, un mat de guidage, une grue radiotélécommandée
(CMU : 300 kg) et deux nacelles indépendantes (hauteur de travail max. : 11,8 m, déport max. : 5,9 m) permettant d’accueillir
chacune deux opérateurs. Et pour le module voie, une plateforme dimensionnée pour recevoir des demi-aiguillage et cœur
d’une longueur de 12 m et jusqu’à 4 t d’outillages, une cabine capable d’accueillir 4 mainteneurs et une grue radiocommandée
d’une capacité de 4 tonnes avec un déport maximum de 12,6 mètres et une hauteur maximum de 6 mètres. D’un poids de 32 t,
le Cipat est transportable sur camion deuxième catégorie sans escorte.