[HO] VAD 40 Y TSO

Messagepar kevcost » 15 Avr 2009 19:11

Sympas, bonne continuation, ça inspire :wink:
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
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Messagepar Readii94 » 22 Avr 2009 10:38

Salut,
J'ai été contacté par B. Ciry à la suite d'une demande d'infos sur le wagon support de VAD.Je lui ai laissé les coordonnées du forum, peut-être viendra-t-il y jeter un oeil ou s'y inscrire (il sait les projets entamés par les uns et les autres).
Ce serait intéressant (il semble construire un VAD 85 sur base Kibri d'après un cliché qu'il m'a fait parvenir).A suivre...
Ciao. Philippe
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Messagepar Bruno PERES » 22 Avr 2009 13:41

Bonjour Philippe,

Bernard Ciry porte la carte de membre du forum n° 12. Il s'est inscrit ici presque un an jour pour jour avant toi ;) Je suppose qu'il nous lit régulièrement ! Pour info, tu portes le n° 50 ;)
Effectivement, si mes souvenirs sont bons, Bernard avait laissé entendre sur RMF qu'il construirait les VAD 85 PSE, peut-être dans l'article sur les VAD 40 Y. En tous cas, j'ai deux kits de VAD qui n'attendent qu'un article, ce qui me ferait un total de 5 VAD dont les trois VAD 40 Y en construction ;)
Dernière édition par Bruno PERES le 05 Juin 2009 23:16, édité 1 fois.
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Messagepar Readii94 » 22 Avr 2009 17:23

Mince, je n'y avais pas fait attention :oops:
Quant au cliché qu'il m'a fait parvenir, c'est une construction de chassis donc...si RMF le veut bien!
Ciao. Philippe
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Messagepar Bruno PERES » 22 Avr 2009 18:29

Voilà ce qu'écrivait Bernard à la fin de son article sur les VAD 40 Y :

" Ils (les VAD 40 Y) pourront être groupés dans des rames de trains de travaux avec d'autres engins et aussi avec des VAD 85 PSE, réalisation dont nous aurons l'occasion de parler dans un autre article." ;)
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Messagepar Readii94 » 25 Avr 2009 12:08

Salut Bruno,
J'avais oublié d'écrire ce que je compte faire pour fixer les bogies LSM;
il faut deux références de tubes EVG: 224 et 226.L'un rentre dans l'autre.
Principe: le 226 sert d'épaulement au bogie, le 224 de maintien de la vis.
En fait, le tube 224 débordera légèrement par rapport au 226 (env. 2 à 3mm).Les vis seront maintenues par de la Microscale Kristal Clear ce qui est réversible.Le bogie tourne sans problème.
Sinon, on peut utiliser les tubes 223 et 225 mais il faudrait tarauder le 223 et le 225 n'assurerait pas un bon épaulement du bogie.
Donc, je maintiens la première solution.
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Messagepar Readii94 » 25 Avr 2009 13:23

En cherchant sur le site http://www.ietb.fr j'ai trouvé de la peinture "jaune TSO" en bombes de 400ml (Sylia'Spray) pour 17,52 euros.
Il existe aussi une gamme "teintes SNCF", "TGV";chaque bombe est au même prix.
Ciao. Philippe
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Messagepar Bruno PERES » 25 Avr 2009 16:35

Bonjour Philippe,

Merci pour les infos.
En ce qui concerne les profilés Evergreen, je ne les ai pas tous. Il faut que j'en fasse rentrer. J'ajouterai celui qui me manque dans ce que tu as énoncé.
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Messagepar Bruno PERES » 02 Mai 2009 11:26

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles des travaux.
Tout d'abord la réalisation du trou pour la mise en place du pivot du convoyeur, et la mise en forme de la pièce qui maintiendra le pivot. Cette pièce est découpée sur le châssis Kibri. Il faut ensuite la détourer délicatement à l'aide d'une fraise montée sur mini perceuse. J'ai ensuite biaisé cette pièce afin de l'ajuster au mieux dans le trou pratiqué dans le nouveau châssis. En effet, si vous réalisez un trou un poil trop gros, la pièce n'aura aucun appui et vous en serez quitte pour découper une nouvelle plaque de châssis. Grâce à ce biais, l'ajustement me semble plus simple. Cela ne vous empêche pas de réaliser le trou en utilisant la fraise avec légèreté ! Ce trou doit avoir approximativement un diamètre de 1 cm. Une fois collée, la pièce doit dépasser de presque 1 mm au dessus du châssis.
Su les photos, on voit les imperfections qui sont nombreuses, mais qui sont bien moins visibles en vrai ! De même on peut voir les traces du fraisage pour enlever les pièces précédemment collées en lieu et place de pivots de boggies Jouef.

VAD 40 Y (23)-light.JPG

VAD 40 Y (22)-light.JPG

VAD 40 Y (18)-light.JPG

VAD 40 Y (19)-light.JPG
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Messagepar Bruno PERES » 02 Mai 2009 11:31

Ensuite la réalisation des cylindres de frein. Ces petites pièces m'ont pris du temps ! Elles sont intégralement réalisées en profilés Evergreen.

VAD 40 Y (17)-light.JPG

VAD 40 Y (16)-light.JPG

En voici une en situation. A noter également les supports de tringle de frein à main, supports mis en forme par meulage avec la mini perceuse (je ne dispose pas des pièces de L'Obsidienne indiquées dans l'article par Bernard Ciry).

VAD 40 Y (25)-light.JPG
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Messagepar Bruno PERES » 02 Mai 2009 11:36

Et pour finir trois photos de l'avancée de travaux sur le châssis. Le cylindre de frein a trouvé sa place, et la tringlerie a été en partie réalisée. J'ai utilisé les volants de frein Kibri, volants dont l'axe a été percé à la main pour permettre à la tringle d'être insérée.
Bientôt, j'attaque le dessus du châssis, puis la trémie :D

VAD 40 Y (28)-light.JPG

VAD 40 Y (29)-light.JPG

VAD 40 Y (31)-light.JPG
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Messagepar Florian Barraud » 02 Mai 2009 11:52

C'est beau!!!!

Vivement la suite!!
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Re: [HO] VAD 40 Y TSO

Messagepar jossebe2000 » 28 Mai 2009 10:16

Bruno PERES a écrit:Bonjour,



Voici les premières photos des châssis en construction. J'ai pour cela suivi les directives de Bernard Ciry dans RMF.


Bonjour
beau travail, peux-tu me donner le n° du RMF en question?
d'avance merci
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Messagepar Bruno PERES » 28 Mai 2009 14:02

Salut Etienne,

N° 462.
Je n'ai pas abandonné la construction, mais l'expo pendant laquelle je dois présenter les VAD étant les 30 et 31 mai ... soit dans à peine un peu plus de deux jours (sic :? ), je n'ai pas le temps de décrire la construction. J'y reviendrai la semaine prochaine ;)
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Messagepar jossebe2000 » 28 Mai 2009 14:14

Bonjour
merci :wink:
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