Le réseau de Bruno - Le CREM de St Jory (31)

Réseaux et dioramas avec mise en scène de TTX

Re: [HO] Réalisation d'un CREM inspiré de celui de St Jory (

Messagepar alainpyro » 07 Mar 2014 09:45

vu comme ça, l'ovale me semble la solution la plus judicieuse pour la coulisse (rames longues, circulation continue.......)

sur ton module de 0.95x045 (avec le banc de nettoyage), je trouve la longueur trop courte (!) pour toutes ces aiguilles, ça ne sert a rien d'avoir de grandes courbes ( :bravo: ) et des aiguilles rikiki :colere:
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5351
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: [HO] Réalisation d'un CREM inspiré de celui de St Jory (

Messagepar Bruno PERES » 07 Mar 2014 10:13

Merci pour ton avis.

Comme indiqué plus haut, ce ne sont que des croquis qui ne tiennent absolument pas compte des cotes des aiguilles et autres. Il faudra évidemment affiner et faire un plan à l'échelle Daccord07
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: [HO] Réalisation d'un CREM inspiré de celui de St Jory (

Messagepar Bruno PERES » 07 Mar 2014 19:56

Voici le croquis qui ne tient absolument pas compte de la taille des aiguilles ni de leur angle. Il faudra évidemment affiner sur plan, voire sur les modules. Seule la longueur et la largeur des modules sont justes (3 x 1,20m de long).

CREM St Jory - Projet HO-light.jpg
Le public se trouve en bas
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: [HO] Réalisation d'un CREM inspiré de celui de St Jory (

Messagepar kevcost » 07 Mar 2014 20:07

Ça ressemble un peu à ce que j'ai: modules de 50 cm de large, plateau principal de 210.

Par contre, je ne suis pas "aux normes", mes modules ne sont qu'à 80 cm du sol pour en faire profiter les petits

photos visibles à l'expo de Porchefontaine 2013: http://www.amfitrain.fr/articles.php?lng=fr&pg=178
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

Re: [HO] Réalisation d'un CREM inspiré de celui de St Jory (

Messagepar Bruno PERES » 15 Mar 2014 15:32

Bonjour à tous,

Après réflexion, je suis plutôt parti sur une coulisse en ovale qui prend plus de place, mais qui est plus pratique et polyvalente en cas de changement de réseau d'exposition. Je me suis largement inspiré de la petite coulisse du CFFC ci-dessous avec des voies longues et des voies courtes.

CFFC-light.JPG
Petites coulisses du CFFC

Voici une mise en situation de cette réflexion. 7 voies de garage dont 3 voies (n° 3 à 5) permettant de stocker des convois courts grâce à 2 aiguilles en leur milieu (elles sont figurées en papier).
Le faisceau sera certainement installé sur un ensemble de 4 modules de 1,20m x 0,40m, ce qui me permettra de bénéficier de plus de 3m utiles sur les voies longues. Je pourrait ainsi accueillir un P95 de Florian sans problème :coucou: ;)

Projet coulisse 2-light.jpg
Tests grandeur nature pour voir ce que ça donne ...

Il faut maintenant que je trouve la solution la plus simple et la plus efficace pour permettre à un convoi de changer de sens. Je pense à une bif dans un module aveugle situé à la sortie du réseau. Idem à l’opposé. Cela implique une banalisation ponctuelle de la courbe située entre le module aveugle et le faisceau de garage, ainsi que de ce dernier, bien entendu avec protection des itinéraires en fonction notamment de la présence de convois sur telle ou telle voie du faisceau … Mais là, c’est pour un prochain épisode …
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: [HO] Réalisation d'un CREM inspiré de celui de St Jory (

Messagepar Bruno PERES » 19 Mar 2014 23:33

Bonsoir,

Voilà, c'est fait, j'ai mon plan du faisceau des coulisses.
Oui, je sais, l'entrée et la sortie ne sont pas dans l'axe, mais je compenserai avec les courbes reliant modules et coulisses. Je n'ai pas trouvé d'autre solution tout en gardant une symétrie quasi parfaite entre les deux moitiés de faisceau.
La longueur des voies va de 1,60m à 3,30m utiles environ, ce qui laisse de quoi faire tourner des rames correctes :)

Maintenant, on va essayer de dessiner le plan du CREM après m'être entrainé à dessiner un plan simple ...

Plan coulises d'exposition-1-light.jpg
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: [HO] Réalisation d'un CREM inspiré de celui de St Jory (

Messagepar Bruno PERES » 12 Avr 2014 09:27

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai cogité, sacrément d'ailleurs car je me suis retrouvé avec l'ensemble des aiguillages du CREM en pleine séparation des modules :grrrr: Alors j'ai multiplié les essais pour arriver à la solution ci-dessous qui respecte assez le plan réel, ce que je souhaitais. Bien entendu, j'ai compressé les distances, et je n'ai pas su empêcher la présence d'un aiguille sur la jonction de plusieurs modules. Il va donc falloir que je vérifie sur les modules que cette position soit possible. Si c'est OK, l’aiguille sera fixée sur une fine planche de contreplaqué amovible, à l'instar de ce qu'a réalisé Jacques Le Plat pour ceux qui ont suivi la construction de son superbe réseau.
Si je n'ai pas le temps de tout réaliser pour proposer ma participation à Limorail 2016, les coulisses seront réduites à quelques voies posées sur des caissons de part et d'autres des modules, histoire de permettre au moins un va-et-vient.
Je suis ouvert à toute critique, alors n'hésitez pas ! Je vous laisse comparer ce projet avec photo et plan publiés dans le 2ème message de ce sujet.

CREM St Jory - V3.jpg
En bleu, tout ce qui n'est pas visible par le pub
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: [HO] Réalisation d'un CREM inspiré de celui de St Jory (

Messagepar alainpyro » 12 Avr 2014 10:02

WOUAHHH, je vais me lacher sur les critiques :twisted: :twisted: :twisted: mais peut être constructive.......

- coté public tu as plus de longueur "caché" que visible, je réduirais la longueur de la coulisse pour placer tes modules de basculement de voies de dans le prolongement de la coulisse
-évite les longueurs "normalisé" ffmf pour tes modules car la largeur des remorques est 1.1m ou 1.25 m (la mienne :siffle: ) donc si tu rajoute des planches de garde tu arrives a 1.24m.....coton pour rentrer dans 1.25 m et très très difficile pour 1.1 m :siffle: .perso je préconise 1m max de longueur




finalement ce n'est pas si mal :bravo: :drunk:
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5351
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: [HO] Réalisation d'un CREM inspiré de celui de St Jory (

Messagepar alainpyro » 12 Avr 2014 10:11

8 m de coulisse = 8 modules identiques de 1m, plus sympa que 4 modules de 1.22 plus un orphelin de 0.61 m
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5351
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: [HO] Réalisation d'un CREM inspiré de celui de St Jory (

Messagepar Bruno PERES » 12 Avr 2014 11:57

Salut Alain,

Merci pour ton avis auquel je vais répondre ... car j'ai des réponses;)
    1 - Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire à propos de la nouvelle position des bretelles de part et d'autre des modules du CREM :reflexion: Peut-être pourrais-tu le montrer sur le plan avec l'aide de Photoshop par exemple ?
    2 - J'ai longtemps hésité pour les longueurs car je possède déjà 3, voire 4 caissons de 1,22m x 0,40m et 1 de 0,61m x 0,40m qui ne servent à rien. Vu le budget qu'il va me falloir pour réaliser ce réseau, j'ai au final choisi de les utiliser pour les coulisses, histoire de ne pas encore augmenter la note. De plus, les planches de contreplaqué font généralement 2,50m x 1,22m. Les découpes n'en seront que plus faciles.
    Je souhaite également "normaliser" (à ma norme, même si j'utilise des "restes" d'un ancien réseau aux normes FFMF !) au maximum l'ensemble, que ce soit pour faciliter la conception, le transport et le stockage.
    Au départ, j'avais prévu d'utiliser la voiture pour transporter les modules décorés, et ma remorque (1m x 1,50m utiles) pour la coulisse. Mais vu l'absence de suspension souple sur ladite remorque, j'ai décider de déplacer le futur réseau en le chargeant dans un utilitaire que je louerai, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises au déballage et au montage, et limiter ainsi la casse due au transport. Et tant pis pour les frais que la location pourra engendrer, que ce soit pour moi et/ou l'organisateur des expos qui voudront bien m'accueillir !
    Au fait, le faisceau des coulisses ne fait "que" 5,49m ...donc 8 x 1m, ce ne sera pas possible.
... et merci pour les félicitations ;)

Pour info, voici les cotes des modules du CREM et des coulisses :
    - 0,61m x 0,40m et 1,22m x 0.40m pour les coulisses
    - 0,61m x 0,35m et 1,22m x 0.35m pour le CREM, y compris pour le module "tronqué" avec fond de décor en "vague"
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: [HO] Réalisation d'un CREM inspiré de celui de St Jory (

Messagepar alainpyro » 12 Avr 2014 12:12

a oui, j'ai mal vu, 8m c'est la longueur totale

ça m'avait effleuré (seulement effleuré :hein65: ) que 4x122 + 61 ça ne fait pas 800 (mais connaissant la tendance a l'exagération des gents du sud :siffle: :siffle: :siffle: ) mais je n'ai pas regardé plus loin :hein65:
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5351
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: [HO] Réalisation d'un CREM inspiré de celui de St Jory (

Messagepar alainpyro » 12 Avr 2014 12:20

quel épaisseur ont tes modules de récup?

pour la coulisse, un panneau de CTP entouré de tasseau de 30 ou 40 mm ça suffit du moment qu'ils dépassent d'1 cm pour protéger les rails et les moteurs d'aiguilles apparents
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5351
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: [HO] Réalisation d'un CREM inspiré de celui de St Jory (

Messagepar alainpyro » 12 Avr 2014 12:31

je t'envoie par mail des plans hautement techniques fait avec amour un stylo et du papier :siffle:
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5351
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: [HO] Réalisation d'un CREM inspiré de celui de St Jory (

Messagepar Bruno PERES » 12 Avr 2014 12:41

Ils font 15cm de haut auxquels il faudra ajouter 1,5 à 2cm au dessus du niveau zéro (cf photo des coulisses du CFFC ci-dessus), histoire de protéger les voies. En revanche, vu que je compte utiliser des moteurs Tortoise, il me faut une certaine hauteur "sous plancher" ... sans compter le système de pieds rétractables et à demeure sous les modules !
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: [HO] Réalisation d'un CREM inspiré de celui de St Jory (

Messagepar Bruno PERES » 12 Avr 2014 13:45

Voici le plan "hautement technique" d'Alain, et avec ça, je comprends de suite mieux Daccord07

CREM St Jory - V3 - Proposition Alain.jpg
Éventuellement ajouter un module décoré en A pour compenser le transfert des modules B et C à l'arrière

Pourquoi pas ? Je vais étudier cette nouvelle version, mais je souhaite conserver la longueur du faisceau en coulisse, car elle me permet de faire rouler des convois longs jusqu'à 3,50m (TGV A + Melusine par exemple) et des courts jusqu'à 1,80m. De plus, cela me ferait un peu plus de travail encore pour Limorail avec un module décoré supplémentaire à réaliser ...
Cela dit, je peux peut-être bénéficier à l'avenir des deux possibilités, la mienne telle qu'exposée plus haut, et celle d'Alain avec une longueur décorée plus importante.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les réseaux et dioramas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités