Comment réduire le poids des images ?

Le règlement du forum, les astuces pour bien utiliser les différentes fonctions, poster des photos, … Forum verrouillé.

Comment réduire le poids des images ?

Messagepar Admin » 10 Oct 2010 19:50

Bonjour à tous,

Certains d'entre nous rencontrent quelques difficultés pour réduire le poids des images afin qu'elles ne dépassent pas les 500 ko, limite maximum à ne pas dépasser pour pouvoir les insérer dans les messages (relire les consignes). Voici un mode opératoire pour faire fonctionner un petit logiciel gratuit et très simple d'emploi (il fonctionne sous Windows, pas sous Linux :( ). Cette application permet de réduire plusieurs dizaines de photos à un poids défini en quelques secondes seulement :bravo:
Je vous laisse découvrir seul les autres possibilités de ce logiciel.

Informations générales
Le logiciel s'appelle Image Resizer et se trouve facilement en téléchargement sur Internet. Le mode opératoire ci dessous va vous indiquer comment réduire les images d'un dossier complet pour obtenir des fichiers de 200 ko maximum tout en conservant les dimensions initiales.

Mode opératoire
1 - A l'ouverture de l'application, l'écran suivant s'affiche :

VSO1.JPG
VSO1.JPG (39.63 Kio) Vu 2281 fois

Le logiciel étant gratuit, la petite fenêtre qui s'affiche en premier plan apparaît systématiquement. C'est le prix à payer pour la gratuité :mrgreen: Pour accéder à l'application à proprement parler, cliquez sur le bouton Continuer.

2 - Ajoutez le(les) fichier(s) à modifier. Pour cela, cliquez sur Fichiers... ou Dossier... selon votre choix : soit modifier un ou plusieurs fichiers individuels, soit modifier tous les fichiers contenus dans un dossier.
Sélectionnez ensuite le(les) fichier(s) ou le dossier à modifier et validez. La liste des fichiers à modifier s'affiche dans la fenêtre.

VSO2.JPG
VSO2.JPG (42.17 Kio) Vu 2281 fois


3 - Cliquez ensuite sur l'onglet Options afin notamment de fixer le poids maximum souhaité pour chacun des fichiers à modifier.

VSO3.JPG
VSO3.JPG (52.1 Kio) Vu 2281 fois

Dans le champ Profil, choisissez <Résolution Originale> pour conserver la taille originale de l'image.
Dans le champ Format, choisissez Taille en lieu et place de Qualité, et saisissez le poids maximum que vous souhaitez obtenir pour chaque fichier à modifier (ici, 200 Ko).
Dans le champ Nom du masque, choisissez, voire modifiez le nom que l'application va donner aux fichiers modifiés (ici, %F correspond à la variable nom initial du fichier, et ce qui suit ( Copier) est ce qui sera ajouté au nom de chaque fichier modifié. Vous pouvez saisir ce que vous souhaitez en lieu et place de ( Copier)).
Dans le champ Action, il est conseillé de choisir Créer des copies car il vaut mieux conserver les images originales, surtout si les modifications apportées ne conviennent pas.
Une fois ces paramétrages effectués, cliquez sur le bouton OK.

4 - La modifications des fichiers s'effectue.

VSO4.JPG
VSO4.JPG (15.66 Kio) Vu 2281 fois


5 - Cliquez sur Fermer lorsque l'opération est terminée.

VSO5.JPG
VSO5.JPG (10.73 Kio) Vu 2281 fois

Dans ce compte rendu, vous pouvez constater que j'ai modifié 35 images en seulement 42 secondes.
Maintenant, à vous de jouer ;) et vous n'avez plus d'excuse pour ne pas poster des images :nonnon: :drunk:
L'équipe des administrateurs
Admin
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 198
Inscription: 28 Fév 2010 11:44
Localisation: Nulle part et partout à la fois !

Retourner vers A lire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité