Marquage du matériel moteur

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums et qui traite pourtant de TTX ... tout en essayant de ne pas trop s'écarter de ce thème.

Marquage du matériel moteur

Messagepar Bruno PERES » 07 Sep 2005 10:38

Bonjour Pascal,

Je constate que TSO et Vecchietti (et peut-être d'autres ?) apposent sur leurs V100 le n° DB de l'engin (ex V212 n° 070-7 pour le AT3 ATA 0622 de Vecchietti). Est-ce un choix de ces entreprises ou une obligation du service d'agrément ?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9611
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Pascal » 07 Sep 2005 11:07

Pas vraiment, seulement les n° donnés par la SNCF n'arrètent pas de changer.
- Au départ les engins étaient classés comme ceci ( en gros )
AT ou AS ... + n° + PN ou TR ou PSE .... + n° d'ordre
Les PN, TR ou PSE correspondaient à la région d'immatriculation
PN pour Paris Nord
TR pour Tours
PSE pour Paris sud Est ...J'en passe et des meilleurs
On se retrouvait alors avec des trucs comme AT3 PN 141....

- Ensuite à été crée à la SNCF l'agence ATA, son but était ( entre autres ) d'uniformiser les agréments et leur numérotation.
exemple : AT3 ATA XXXX ...

- Mais parcequ'il y a toujours un mais, ce bon plan n'a duré que quelques années et maintenant on change encore la numérotation des engins, on se retrouve alors avec des truc comme 99-87-9182-503-2

Donc en conclusion ( en interne ) il est plus facile de nommer un loco par son n° de série que par son n° d'agrement, mais pour la SNCF c'est le n° d'agrément qui compte.

Je ferais bientôt un dossier sur la nouvelle numérotation des engins. :bounce: :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 666
Inscription: 28 Juin 2005 09:30

Messagepar Bruno PERES » 07 Sep 2005 11:24

admin ( Pascal ) a écrit:Pas vraiment, seulement les n° donnés par la SNCF n'arrètent pas de changer.

Effectivement :roll:

admin ( Pascal ) a écrit:- Au départ les engins étaient classés comme ceci ( en gros )
AT ou AS ... + n° + PN ou TR ou PSE .... + n° d'ordre
Les PN, TR ou PSE correspondaient à la région d'immatriculation

Je dois avoir la liste des régions quelque part ...
Je crois même qu'avant il y avait un n° d'agrément en chiffres. A vérifier ... D'ailleurs, si tu as un ou des tableaux récapitulatifs dans le temps des différents matériels de Vecchietti ... :wink:

admin ( Pascal ) a écrit:- Ensuite à été crée à la SNCF l'agence ATA, son but était ( entre autres ) d'uniformiser les agréments et leur numérotation.
exemple : AT3 ATA XXXX ...

Je crois que c'étais en 2000.

admin ( Pascal ) a écrit:- Mais parcequ'il y a toujours un mais, ce bon plan n'a duré que quelques années et maintenant on change encore la numérotation des engins, on se retrouve alors avec des truc comme 99-87-9182-503-2

Uniformisation européenne, ou plutôt UIC ...

admin ( Pascal ) a écrit:Donc en conclusion ( en interne ) il est plus facile de nommer un loco par son n° de série que par son n° d'agrement, mais pour la SNCF c'est le n° d'agrément qui compte.

Merci pour ta réponse :D

admin ( Pascal ) a écrit:Je ferais bientôt un dossier sur la nouvelle numérotation des engins. :bounce: :pt1cable:

:bounce: :bounce: :bounce:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9611
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Pascal » 10 Oct 2005 09:26

Numérotation UIC à 12 chiffres des engins de maintenance de l'Infrastructure et Entreprises de travaux
http://www.vecchietti.fr/forum/viewtopic.php?p=160#160
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 666
Inscription: 28 Juin 2005 09:30

Messagepar Nounours » 14 Aoû 2008 10:36

Salut

Qu'en est il des agréments de travail : IEM, IVM, IPM et VT :?: :?: :?:
Que signifie ces sigles et est ce dans le même esprit que les explications données ci dessus :?: :?:

:wink: :wink:
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3386
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Messagepar DU 94 LGV » 23 Aoû 2008 19:01

Alors, en fait une partie de ces abréviations correspondent à des directions Infra SNCF à plusieurs divisions. A l'origine, il existait le VTV, la division approvisionnements. Une division gérait les ateliers magasins. En région, c'était des DV comme DV12: les directions équipement. Dernièrement il y a eu la IEM (délégué exploitation maintenance) avec des divisions comme RM5: outillages.
Aujourd'hui c'est IMT(direction déléguée maintenance travaux) et toujours les divisions comme IM1...
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE

Messagepar Bruno PERES » 23 Aoû 2008 22:27

Bonsoir,

Je n'y comprends pas grand chose :? Tout ça a l'air très simple comme organisation :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9611
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar DU 94 LGV » 23 Aoû 2008 23:55

Salut Bruno,

Tu veux que je te fasse un aveu... moi non plus :lol:

Ca change souvent... en plus comme tu sais les lettres ne veulent pas toujours dire le mot attendu (exemple V=> équipement), et pour en rajouter "les anciens" parlent toujours comme à l'époque de VTV et des DV.
D'après ce que j'ai essayé d'en tiré: il existait une direction nationale: VTV qui encadrait des divisions (telle la division approvisionnements). En région se touvaient les DV (directions équipement).
Hier la direction nationale s'appelait IEM, ses divisions commençaient par RM+un numéro (exemple division outillage RM5).
Aujourd'hui IEM "s'appelle" IMT et les RM => IM (IEM- RM5 et donc devenu IMT- IM5).
Il doit y avoir quelques inexactitudes, mais je n'ai pas mieux pour le moment...
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE

Messagepar Nounours » 24 Aoû 2008 10:55

Salut

Je n'y comprends pas grand chose

Ben à vrai dire pour moi c'est pareil et à force de creuser je crois bien que je vais trouver du pétrole :lol: :lol:

:wink: :wink:
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3386
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Messagepar Nounours » 18 Mar 2009 15:05

Salut Alban

IMT c'est fini, aujourd'hui c'est DPI : Direction de la Production Industrielle.
J'ai trouvé quelques agréments de la forme DPI xxxxx.

:wink: :wink:
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3386
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Messagepar DU 94 LGV » 18 Mar 2009 17:59

Nounours a écrit:Salut Alban

IMT c'est fini, aujourd'hui c'est DPI : Direction de la Production Industrielle.
J'ai trouvé quelques agréments de la forme DPI xxxxx.

:wink: :wink:


Salut,
Et pourtant... ça ne faisait pas si longtemps que ça qu'ils l'avaient créée...
Bon ben c'est noter, merci à toi
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE


Retourner vers Discussion générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron