La règlementation générale des T.T.X.

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums et qui traite pourtant de TTX ... tout en essayant de ne pas trop s'écarter de ce thème.

La règlementation générale des T.T.X.

Messagepar Le Mistral » 14 Juin 2007 11:13

Bonjour à tous

Je vais vous décrire petit à petit la règlementation "officielle" concernant les T.T.X

Ce règlement contient 8 chapitres consacré aux thèmes suivants:

Chapitre 1 - Dispositions générales

Chapitre 2 - Composition - Remorque - Freinage - Vitesse-limite

Chapitre 3 - Equipement en personnel des T.T.X

Chapitre 4 - Circulation des T.T.X sous le régime du cantonnement

Chapitre 5 - Desserte d'un chantier sur une Z.E.P protégée

Chapitre 6 - Desserte d'un chantier sur voie interceptée

Chapitre 7 - Règles particulières sur ligne à signalisation de cabine (LGV)

Chapitre 8 - Immobilisation des T.T.X sur leur parcours de travail


Pour que celà soit plus intéressant pour tous, j'ouvrirai "volontairement" 8 fils de discussion "simultanément" pour ces 8 chapitres sans attendre d'avoir terminer la rédaction du premier.

Je vous ferai part de tout ceci à travers des messages d'une longueur raisonnable
Au fur et à mesure je vous donnerai des explications complémentaires de façon que çà soit le plus clair possible pour tous

Attention ! C'est avant tout de la règlementation:
donc au bout d'un moment il se peut que certains d'entre vous se lassent ?
Personnellement je n'y peut rien: ce sont les textes règlementaires

Bonne lecture à tous !


T.T.X - Chapitre 1 - Dispositions générales

En règle générale, un train d'acheminement de matériels ou de matériaux est formé et circule comme un train de fret

Exemple:

Pour des travaux situés sur une voie interceptée, sont désignés "trains de travaux" les trains affectés à la desserte des chantiers circulant:
- sur le parcours de travail, ce parcours étant limité par les gares encadrant le chantier
- si nécessaire en dehors du parcours de travail

Le chantier est une zone continue qui couvre:
- la (les) zone (s) d'action du (des) train (s) de travaux
- le (s) chantier (s) élémentaire (s)


T.T.X - Chapitre 2 - Composition - Remorque . . .

La masse remorquable par engin d'entreprise est déterminée d'après les renseignements portées sur la fiche d'agrément.
Cette fiche indique également le nombre maximum d'essieux pouvant être freinés

Au départ du lieu de formation, le train devant être fractionné doit faire l'objet d'un bulletin de composition
En outre, chacun des mécaniciens des trains élémentaires doit également recevoir un relevé de composition
correspondant au train dont il doit assurer la conduite

Ces dispositions ne s'appliquent pas au wagons automoteurs, même s'ils remorquent d'autres wagons.
En effet pour accéder au chantier et pour le dégager, ces véhicules doivent être attelés à l'engin moteur de remorque
Le terme véhicule s'applique à tous les véhicules remorqués, y compris les engins moteurs ne participant pas à la remorque du train et acheminés en véhicule


T.T.X - Chapitre 3 - Equipement en personnel

Trains de travaux

1. En dehors de leur parcours de travail, les T.T.X sont soumis, en ce qui concerne les règles d'équipement en personnel, aux dispositions prévues, selon le cas, pour les trains ordinaires, les manoeuvres ou les évolutions

2. Sur leur parcours de travail, les T.T.X doivent comporter un agent d'accompagnement.
En cas de refoulement, cet agent doit être placé en tête du train dans le sens du mouvement

Cas particulier des draisines

Les draisines équipées de la veille automatique en état de fonctionnement peuvent ne comporter que le seul conducteur de draisine, qui est alors chargé de l'application des mesures incombant normalement à l'agent d'accompagnement

Sur les lignes à double voie à protection arrière, un agent d'accompagnement doit être à la disposition du conducteur de draisine, notamment pour assurer, s'il y à lieu, cette protection
C'est agent peu être le conducteur d'une autre draisine du convoi
Sandrine
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La règlementation générale des T.T.X.

Messagepar Le Mistral » 14 Juin 2007 18:53

T.T.X - Chapitre 4 - Circulation des T.T.X

Circulation des T.T.X sous le régime du cantonnement - Généralités

Tout mouvement à "contre-voie" est soumis aux dispositions du Règlement correspondand
Sur le parcours de travail du T.T.X, la fonction d'agent d'accompagnement est assurée par le Réalisateur

Les ordres de manoeuvre sont données par radio, par téléphone, ou à défaut par signaux à main de manoeuvre répétés, s'il y à lieu, par des agents intermédiaires

L'obligation faite à l'agent d'accompagnement qui ne dispose pas de moyens de liaison phonique avec le mécanicien, de faire marquer un arrêt avant franchissement de points ou zones franchissables à moins
de 30 km/h, a pour but, par exemple, d'obtenir la certitude que:
- l'arrêt commandé par un sémaphore sera observé
- la vitesse de 15 km/h ne sera pas dépassée au franchissement d'un feu rouge clignotant


Vocabulaire utilisé dans le règlement général de sécurité (R.G.S) de la S.N.C.F

Appellations: Contresens - Contrevoie

Définitions:
En double voie, les circulations se déplaçant sur une voie en sens inverse du sens normal
sont dites "à contresens" sur I.C.S ou en V.U.T
Elles sont dites "à contre-voie" dans tous les autres cas

Un mouvement "à contresens" ou "à contre-voie" peut représenter un parcours assez long
Exemple: sur la ligne du Mans à Tours les samedis, dimanches et fêtes, et toutes les nuits
Ecommoy et Aubigné-Racan ayant cesser le service de la circulation:
un tel mouvement s'effectuera sur un canton représentant 40 km (Arnage - Chateau-du-Loir)



Vocabulaire utilisé dans le règlement général de sécurité (R.G.S) de la S.N.C.F

Appellations installation de contresens (I.C.S)

Définitions:
Installation permanente de contresens (I.P.C.S) ou temporaire (I.T.C.S) permettant, en double voie, de faire circuler sur une voie des trains en sens inverse du sens normal
Sur ces voies des installations de sécurité s'opposent à l'expédition de deux trains de sens contraire à la rencontre l'un de l'autre

Appellations: Voie unique temporaire (V.U.T)

Définitions:
Régime temporaire d'exploitation permettant, en double voie, de faire circuler sur une voie des trains en sens inverse du sens normal
L'expédition de deux trains de sens contraire à la rencontre l'un de l'autre est empêchée par l'application de dispositions réglementaires



Vocabulaire utilisé dans le règlement général de sécurité (R.G.S) de la S.N.C.F

Appellations: marche à vue (M.V)

Définitions: règle générale
L'obligation de "marcher à vue" impose au mécanicien:
- de s'avancer avec prudence, en réglant sa vitesse, compte tenue de la partie de voie qu'il apperçoit devant lui, de manière à pouvoir s'arrêter avant une queue de train, un signal d'arrêt ou un obstacle
- de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h



Le sémaphore

Le sémaphore fermé présente:
. en signalisation lumineuse, un feu rouge, avec oeilleton allumé s'il s'agit d'un panneau muni d'une plaque N.f
. en signalisation mécanique, une aile rouge étendue horizontalement, associée, pour observation de nuit à un feu rouge

Le sémaphore fermé commande au mécanicien l'arrêt avant le signal

Toutefois:
. une manoeuvre peut, sur l'ordre du chef la manoeuvre, franchir sans marquer l'arrêt un sémaphore fermé
. en block automatique, le mécanicien d'un T.T.X circulant sur voie interceptée est autorisé à ne pas marquer l'arrêt aux sémaphores fermés qui sont alors franchis en marche à vue sans dépasser la vitesse de 15 km/h

Plaque N.f: signal "non franchissable"


Feu rouge clignotant:

Peuvent présenter un feu rouge clignotant:
. en B.A.L, certains panneaux généralement situés en rampe (1)
. quelque soit le mode de cantonnement, certains panneaux d'entrée de gare lorsque le signal correspondand peut être ouvert en vue d'une réception sur voie occupée (mise en tête d'un engin moteur, soudure de deux trains, . . .) ou certains panneaux précédent à courte distance un signal
d'arrêt (guidon d'arrêt protégeant un P.N ouvert, . . .)

Lorsqu'un mécanicien rencontre un panneau représentant un feu rouge clignotant, il peut sans marquer l'arrêt, s'avancer en marche à vue, mais il ne doit pas dépasser au franchissement de ce signal la vitesse de 15 km/h

La marche à vue doit être observée jusqu'à la fin du canton qui suit le signal

(1) Pour éviter le patinage au démarrage d'un train qui viendrait de marquer un arrêt à un sémaphore fermé de B.A.L et qui devrait ensuite marcher à vue:
pour cause de rails gras, par exemple par la présence éventuelle de feuilles mortes sur le rail
C'est le cas notamment au km 124 de la ligne Chartres - Le Mans: gare de la Loupe

B.A.L: block automatique lumineux "ordinaire" par opposition au
B.A.P.R: block automatique à permissivité restreinte


T.T.X - Chapitre 5 - Desserte d'un chantier sur une Z.E.P protégée

Desserte d'un chantier situé sur Z.E.P protégée - Généralités

Les dispositions du présent chapitre concernent les conditions de desserte de chantiers sous le régime de la protection en gare (D.P.G)

L'entente à réaliser pour le stationnement d'un T.T.X pour l'exécution de travaux, entre le Réalisateur et l'agent responsable des voies de service, peut s'effectuer verbalement.
Toutefois, si les conditions d'exploitation de ces voies l'exigent (voies de réception dans un triage, faisceau de débranchement, . . . ) une consigne peut prévoir que le T.T.X doit être protégé pendant son stationnement sous le régime de la protection en gare (D.P.G)

Le règlement consacré aux travaux sur les voies précise:

- Le régime de la protection en gare (D.P.G) consiste à faire assurer la protection des travaux par la fermeture de la voie par le Transport
- Les voies sont découpées en zones élémentaires de protection (Z.E.P) définies par une consigne S 6 A 2 appelée "Consigne de protection"
Cette consigne indique les mesures à appliquer par les agents du Transport pour assurer la protection des Z.E.P
- la protection des Z.E.P est demandée par le Réalisateur à l'agent Transport désigné à la Consigne de protection au moyen de l'imprimé "Demande de protection Gare (D.P.G)" comportant les indications suivantes:
. la Z.E.P (ou le groupe de Z.E.P) intéressée
. la période d'exécution prévue
. et le cas échéant:
- l'engagement d'un (ou plusieurs) T.T.X ou lorry automoteur, en précisant les points d'engagement et de sortie
- pour les T.T.X, la demande d'autorisation de franchissement de signaux intermédiaires

Vocabulaire de la S.N.C.F

Service du Transport:

C'est le service chargé de l'exploitation des gares
Il assure notamment le service de la circulation dans les gares et postes.
Cette tâche est assurée par des agents-circulation (A.C)
Ce service était désigné par nos anciens: le service de l'Exploitation

Service de l'Equipement (ou EVEN):

C'est le service de l'entretien des voies
Les réalisateurs "travaux" dépendent de ce service
Ce service était désigné par nos anciens: le service de la voie et des bâtiments (V.B)
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La règlementation générale des T.T.X.

Messagepar Le Mistral » 17 Juin 2007 15:05

T.T.X - Chapitre 6 - Desserte d'un chantier sur une voie interceptée

Desserte d'un chantier situé sur une voie interceptée - Généralités

Les dispositions du présent chapitre concernent les conditions de desserte de chantiers sous le régime de l'interception de voie (D.I.V)

La situation créée par le fractionnement d'un T.T.X ou le regroupement de deux trains en un seul, par exemple, est très souvent incompatible avec l'utilisation des installations et des procédures de cantonnement.
Par conséquent, les T.T.X en cause doivent circuler hors cantonnement c'est à dire sous le régime de l'interception de voie
Il en est de même des T.T.X devant s'engager sur la voie principale (ou la dégager) dans un établissement P.L dont la desserte "Terminus-Origine" n'est pas prévue

L'interception de voie dispense d'assurer la protection arrière des T.T.X pendant leurs arrêts en pleine voie

P.L: pleine ligne


Champ d'application

Sur leur parcours de travail, les T.T.X doivent obligatoirement circuler sous le régime de l'interception de voie dans les cas suivants
- trains devant rebrousser même sur un faible parcours
- trains devant, en double voie, circuler en sens inverse du sens normal, ou du sens établi sur les installaltions de contre-sens (I.C.S)
- trains dont la composition est modifiée sur le parcours de travail, par fractionnement ou regroupement
- trains devant s'engager sur la voie principale (ou la dégager) dans un établissement P.L dont la desserte "Terminus-Origine" n'est pas prévue
- dans tous les cas sur les lignes à protection arrière



Vocabulaire utilisé dans le Règlement Général de Sécurité (R.G.S) de la S.N.C.F

Appellations:
installations de contre-sens (I.C.S)

Définitions:
Installations permanente de contre-sens (I.P.C.S) ou temporaire (I.T.C.S) permettant en double voie, de faire circuler sur une voie des trains en sens inverse du sens normal

Sur ces voies, des intallations de sécurité s'opposent à l'expédition de deux trains de sens contraire à la rencontre l'un de l'autre



Etablissements pleine ligne (P.L)

Les établissements autres que les gares sont appelés établissements de pleine ligne ou établissement P.L et sauf cas particuliers, repérés comme tel au L.M.Tr

Ce sont: les points de desserte de pleine voie comportant ou nom du personnel, les embranchements particuliers (1) de pleine voie et les postes de pleine voie autres que ceux désignés gares

Un établissement P.L comportant les installations nécessaires peut devenir une gare si
un agent-circulation (A.C) y prend le service

Certaines gares désignées gares temporaires au L.M.Tr sont autorisées à cesser le service de la circulation pendant certaines périodes. Pendant sa fermeture à la circulation une gare temporaire est assimilée à un établissement P.L

En double voie et en voie banalisée, un établissement peut être gare sur une ou plusieurs voies principales et établissement P.L sur une ou plusieurs autres

(1) Embranchements particuliers (E.P):
désormais désigné "installation terminale embranchée" (I.T.E)
Exemple sur la ligne Le Mans - Chateau-du-Loir: I.T.E/C.A.D.S (km 316) sur la commune de Saint-Ouen en Belin

L.M.Tr: livret de la marche des trains


Exemple de gares temporaires sur la ligne: Le Mans - Chateau-du-Loir - Tours

Ecommoy (km 312.2):
ouvert au service de la circulation de 6.15 à 21.25 saus samedis, dimanches et fêtes (S.D.F)

Aubigné-Racan (km 295.9):
ouvert au service de la circulation de 12.00 à 19.55 sauf samedis, dimanches et fêtes (S.D.F)

Neuillé-Pont-Pierre (km 263.4):
ouvert au service de la circulation de 6.00 à 21.00 sauf samedis, dimanches et fêtes (S.D.F)
Dernière édition par Le Mistral le 20 Juin 2007 18:49, édité 2 fois.
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La règlementation générale des T.T.X.

Messagepar Le Mistral » 20 Juin 2007 18:57

T.T.X - Chapitre 7 - Règles particulières sur ligne à signalisation de cabine (LGV)

Règles particulières applicables sur ligne a signalisation de cabine - Généralités

S'il existe à l'intérieur de la Z.E.P protégée un ou plusieurs signaux d'arrêt dont l'ouverture ne peut être obtenue, leur franchissement peu être autorisé par une mention portée sur le bulletin "I" par le Réalisateur après accord de l'agent-circulation intéressé

Avant de donner l'autorisation d'engagement des T.T.X à l'agent du Transport, le Réalisateur s'assure que les indications portées sur le bulletin "I" sont conformes à l'accord donné par cet agent

Lors de travaux importants nécessitant des franchissements répétés, l'annulation des signaux peut être prévue par programme de travaux

Z.E.P: zone élémentaire de protection
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La règlementation générale des T.T.X.

Messagepar Le Mistral » 20 Juin 2007 19:09

T.T.X - Chapitre 8 - Immobilisation des T.T.X sur leur parcours de travail

Immobilisation des T.T.X sur leur parcours de travail - Généralités

Si les conditions locales l'exigent, le moteur peut être arrêté temporairement

Si le mécanicien n'est plus en mesure d'assurer l'immobilisation du train par le frein
continu (défaut de production d'air, . . .), il en informe l'agent d'accompagnement

L'immobilisation des T.T.X est effectuée dans les conditions fixées par une consigne remise à l'agent d'accompagnement lorsque l'immobilisation du train, ou de la partie de T.T.X, ne peut être assurée par le mécanicien, par exemple dans les cas suivants:
- stationnement d'un T.T.X dépassant le temps limite
- train ou partie de train non attelé à un engin moteur ou train attelé à un engin moteur "Hors-service"

Le temps limite: durée maximum du stationnement

Règle générale d'immobilisation des T.T.X sur leurs parcours de travail

En cas de stationnement d'un T.T.X sur son parcours de travail, l'agent d'accompagnement doit en faire assurer l'immobilisation

1. L'immobilisation par serrage du frein continu est réalisée par le mécanicien, renseigné par l'agent d'accompagnement:
- sur les lignes à freinage forfaitaire lorsque la durée du stationnement ne doit pas dépasser deux heures
- et sur les autres lignes lorsque la durée du stationnement ne doit pas dépasser 15 mn

Le mécanicien disposant de la commande du frein continu doit rester présent dans la cabine de conduite, effectuer un serrage maximal de service et surveiller périodiquement le maintien du serrage

2. Dans tout les autres cas, l'immobilisation est réalisée dans les conditions fixées par une consigne remise à l'agent d'accompagnement


Secours:

1. Lorsqu'il est nécessaire de fournir le secours à un train de travaux en détresse sur voie interceptée, le mécanicien établit une demande de secours et la fait parvenir au Réalisateur

2. Le Réalisateur:
- fait parvenir la demande de secours à l'agent-circulation intéressé
- s'entend avec cet agent sur les conditions du secours en lui précisant le cas échéant, les dispositions particulières à observer par le mécanicien assurant le secours sur la voie interceptée
- autorise, par écrit ou par dépêche, l'engagement de l'engin moteur de secours après avoir pris les mesures utiles vis-à-vis des autres T.T.X, des chantiers élémentaires et des passages à niveau

3. L'agent-circulation remet ou fait remettre au mécanicien de la machine de secours, l'ordre écrit de circuler en marche à vue sur la voie interceptée, complété suivant les indications du Réalisateur

En block manuel, cet odre est complété par l'autorisation de franchir le sémaphore fermé
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