Bonjour à tous
Je vais vous décrire petit à petit la règlementation "officielle" concernant les T.T.X
Ce règlement contient 8 chapitres consacré aux thèmes suivants:
Chapitre 1 - Dispositions générales
Chapitre 2 - Composition - Remorque - Freinage - Vitesse-limite
Chapitre 3 - Equipement en personnel des T.T.X
Chapitre 4 - Circulation des T.T.X sous le régime du cantonnement
Chapitre 5 - Desserte d'un chantier sur une Z.E.P protégée
Chapitre 6 - Desserte d'un chantier sur voie interceptée
Chapitre 7 - Règles particulières sur ligne à signalisation de cabine (LGV)
Chapitre 8 - Immobilisation des T.T.X sur leur parcours de travail
Pour que celà soit plus intéressant pour tous, j'ouvrirai "volontairement" 8 fils de discussion "simultanément" pour ces 8 chapitres sans attendre d'avoir terminer la rédaction du premier.
Je vous ferai part de tout ceci à travers des messages d'une longueur raisonnable
Au fur et à mesure je vous donnerai des explications complémentaires de façon que çà soit le plus clair possible pour tous
Attention ! C'est avant tout de la règlementation:
donc au bout d'un moment il se peut que certains d'entre vous se lassent ?
Personnellement je n'y peut rien: ce sont les textes règlementaires
Bonne lecture à tous !
T.T.X - Chapitre 1 - Dispositions générales
En règle générale, un train d'acheminement de matériels ou de matériaux est formé et circule comme un train de fret
Exemple:
Pour des travaux situés sur une voie interceptée, sont désignés "trains de travaux" les trains affectés à la desserte des chantiers circulant:
- sur le parcours de travail, ce parcours étant limité par les gares encadrant le chantier
- si nécessaire en dehors du parcours de travail
Le chantier est une zone continue qui couvre:
- la (les) zone (s) d'action du (des) train (s) de travaux
- le (s) chantier (s) élémentaire (s)
T.T.X - Chapitre 2 - Composition - Remorque . . .
La masse remorquable par engin d'entreprise est déterminée d'après les renseignements portées sur la fiche d'agrément.
Cette fiche indique également le nombre maximum d'essieux pouvant être freinés
Au départ du lieu de formation, le train devant être fractionné doit faire l'objet d'un bulletin de composition
En outre, chacun des mécaniciens des trains élémentaires doit également recevoir un relevé de composition
correspondant au train dont il doit assurer la conduite
Ces dispositions ne s'appliquent pas au wagons automoteurs, même s'ils remorquent d'autres wagons.
En effet pour accéder au chantier et pour le dégager, ces véhicules doivent être attelés à l'engin moteur de remorque
Le terme véhicule s'applique à tous les véhicules remorqués, y compris les engins moteurs ne participant pas à la remorque du train et acheminés en véhicule
T.T.X - Chapitre 3 - Equipement en personnel
Trains de travaux
1. En dehors de leur parcours de travail, les T.T.X sont soumis, en ce qui concerne les règles d'équipement en personnel, aux dispositions prévues, selon le cas, pour les trains ordinaires, les manoeuvres ou les évolutions
2. Sur leur parcours de travail, les T.T.X doivent comporter un agent d'accompagnement.
En cas de refoulement, cet agent doit être placé en tête du train dans le sens du mouvement
Cas particulier des draisines
Les draisines équipées de la veille automatique en état de fonctionnement peuvent ne comporter que le seul conducteur de draisine, qui est alors chargé de l'application des mesures incombant normalement à l'agent d'accompagnement
Sur les lignes à double voie à protection arrière, un agent d'accompagnement doit être à la disposition du conducteur de draisine, notamment pour assurer, s'il y à lieu, cette protection
C'est agent peu être le conducteur d'une autre draisine du convoi